START Guide - Ellipse - Pour repenser le travail autrement !

Mis à jour : nov. 3

Moins de postes figés, moins de bureaux attitrés, plus d’endroits de collaboration à distance… tels seront les espaces de travail de demain. Un futur qu’Ellipse présente d’ores et déjà dans son nouveau showroom atypique de la Colle-sur-Loup conçu comme un lieu dédié à l’expérience clients.

SPÉCIALISTE DE L’AMÉNAGEMENT d’espaces de bureaux, Ellipse c’est 30 ans d’expérience et un savoir-faire éprouvé dans l’architecture, le second œuvre, le mobilier, la logistique, le financement et éco’services, une solution clef en main pour recycler l’ancien mobilier grâce à des filières de brokers bien identifiées. Affilié Steelcase, dont il a l’exclusivité de la distribution dans les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco, le groupe travaille également avec plus de 200 fournisseurs sélectionnés avec soin autour de valeurs communes : innovation, créativité, écoute, esprit d’équipe et développement durable.

Derrière le savoir-faire, des recherches poussées

Leader d’opinions, Steelcase consacre plusieurs millions de dollars par an à la R&D, à l’analyse des tendances et à la façon dont le monde du travail évolue comme nous l’explique Xavier Simon, directeur générale d’Ellipse : « de nombreuses études anthropologiques et cognitives sont menées toute l’année par les équipes de recherches de Steelcase basées sur trois continents. C’est de ces connaissances que vont naître les produits qui répondent aux besoins des entreprises aujourd’hui et c’est de ces données que tous nos chargés de projets se nourrissent pour concevoir les espaces qu’il s’agisse de repenser le bureau d’un grand groupe ou d’imaginer l’espace de travail d’une plus petite structure. ».

Un showroom pensé pour le parcours client

Parce qu’il sait expliquer l’enjeu de chaque espace et les fonctionnalités de chaque produit, Ellipse a souhaité concevoir un showroom vitrine afin de sensibiliser ses visiteurs à son approche et à son savoir-faire.

C’est ainsi qu’en juin dernier, après des mois de travaux, l’équipe s’est installée à La Colle-sur-Loup, sur une surface de 360 m² baignée de lumière et une sublime terrasse de 500 m² suspendue entre littoral et baous du moyen-pays.

Un lieu atypique comme souhaité par le groupe pour répondre à deux objectifs : « le premier, montrer tous nos savoir-faire sur la conception, la réalisation, la créativité, les produits et le sur-mesure puisque nous sommes partis d’une dalle de béton brut pour créer tout cela de A à Z. Le second, mettre ces différents espaces à la disposition de clients qui souhaiteraient externaliser une réunion, une formation, une présentation produit ou encore un cocktail. » développe Xavier Simon. Tout ici, a d’ailleurs été pensé pour nous immerger dans le bureau de demain. Un bureau qui était déjà dans l’ère du temps mais dont les besoins et les enjeux s’accélèrent avec la crise du Covid-19.

Et lorsqu’on l’interroge sur le sujet, Xavier Simon est unanime, « les espaces de travail de demain seront atypiques, fonctionnels et flexibles. Ils doivent répondre à l’imprévu et nous préparer à de nouvelles crises économiques ou sanitaires.

Les recherches Steelcase ont permis de définir 5 modes de travail : collaborer, se concentrer, apprendre, échanger, se régénérer. De ces modes de travail, nous avons définis plusieurs espaces primordiaux dans l’entreprise que nous avons reproduits dans notre showroom. » Guidé par des revêtements de sol différents et des luminaires chaleureux, le visiteur découvre ainsi le hub social à travers une cuisine ouverte faisant également office de salle de réunions, des postes résidents, des postes nomades, des espaces de concentration avec cabines acoustiques ou encore des espaces non attribués propices à la détente avec banquette moelleuse et décoration soignée.

Et lorsqu’on lui pose la question des enjeux pour l’entreprise, là encore, Xavier Simon répond sans équivoque : « Les recherches ont montré que l’espace dans lequel on évolue va toujours formater le comportement que l’on va avoir et que l’Homme a besoin – pour la partie cognitive et émotionnelle – de se sentir bien où il est pour être positif et performant. A partir du moment où l’on vous donne le choix et le contrôle de l’endroit où vous avez envie de travailler et la façon de le faire, vous décuplez toutes les notions de productivité, de bien-être, de créativité et d’efficacité. C’est aussi un excellent moyen de fédérer vos collaborateurs et de garder vos talents. Reste à savoir à présent si vous considérez l’espace de travail comme un seul coût ou si vous le prenez comme une ressource stratégique pour le développement et le succès de votre entreprise. ».

Ellipse

1400 Boulevard Pierre Sauvaigo – La Colle-sur-Loup

Tél. 04 92 91 89 40

www.ellipse-ad.fr

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press