Rechercher
  • La rédaction

Ils & elles START – Carlo à Monaco.

Accompagner les commerçants dans leur transition digitale et répondre aux besoins d’un utilisateur toujours plus responsable soucieux de soutenir l’économie locale, c’est le pari – réussi – d’Antoine Bahri, fondateur de Carlo, une application de paiement 100% made in Monaco.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton entreprise ?

Pharmacien de formation, j’ai opéré un virage à 180 degrés et fondé Carlo à Monaco, il y a 2 ans maintenant. Carlo, c’est une application de paiement qui récompense l’utilisateur à chaque fois qu’il effectue un achat dans un commerce de proximité. L’idée est de permettre aux commerçants et « petites » structures d’accéder à un outil performant pour une digitalisation réussie et de récompenser l’utilisateur qui souhaite consommer local. Je dis récompenser car pour chaque dépense effectuée, l’utilisateur reçoit 5% en cashback dans son portefeuille virtuel. Il va ainsi pouvoir accumuler ce cashback et le dépenser ensuite dans les commerces de sa ville. Carlo c’est aujourd’hui une équipe de 7 personnes motivées et pleines d’idées pour révolutionner le shopping local.


Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre ?

J’ai un parcours assez atypique, j’ai une formation de pharmacien mais ma famille possède une boutique de montres à Monaco depuis plus de 30 ans. Les aléas de la vie font que j’ai dû m’en occuper pendant 2 ans. Période pendant laquelle j’ai découvert le Retail et l’ e-commerce. L’idée a commencé à germer doucement. Après d’autres études et une expérience dans une startup, j’ai décidé de me lancer. Je croyais tellement à ce projet que rien ne pouvait m’arrêter.


Combien de temps a pris le montage de projet ?

C’est un processus qui prend du temps… Un an entre l’idée et la création du produit. Mais surtout de nombreux mois à coup de validations auprès des premiers commerçants avant de vraiment aboutir au modèle le plus adapté.


As-tu bénéficié de l’aide d’un réseau d’entreprises, d’une association ou d'autre structure ?

La Jeune Chambre Economique de Monaco nous a soutenus dès le début du projet à travers le Concours de Création d’Entreprise de Monaco. Nous avons aussi intégré MonacoTech il y a quelques mois et nous avons pu très vite constater les bienfaits de l’incubateur pour notre startup. On bénéficie d’un mentoring pointu, d’un suivi personnalisé, de conseils avisés et de mises en relation incroyables. C’est un véritable tremplin !


Quelle a été la plus grande difficulté que tu as rencontrée ?

Il y a en a plusieurs… Le démarrage c’est dur ! Il faut être patient, il faut y croire, et il ne faut surtout pas lâcher… ni s’arrêter à une réponse négative. L’entrepreneuriat est un marathon. Lorsque l’on a compris et accepté cela, on surmonte toutes les difficultés !


Comment se passe ta journée type ?

Il n’y a pas tellement de «type», on passe de journées très intenses à des moments plus calmes. Mais dans l’ensemble, on essaie de se réunir en équipe le matin afin d’échanger, de définir les prochaines actions, les développements en cours et les objectifs à court et long termes.


Quelle est ton activité « feel good » au quotidien ?

Le sport… A la salle quand cela était encore possible ou à l’air libre, c’est là que je déconnecte… et que je suis le plus créatif. J’essaie aussi de garder un maximum de moments avec ma famille, j’ai besoin d’eux pour avancer.


Et maintenant ?

Ayant tous grandis à Monaco, la Principauté s’est imposée comme une ville pilote évidente pour notre équipe. Lancée à l’été 2019 avec 3 commerces au départ, nous comptons aujourd’hui plus de 215 commerces et 15 000 utilisateurs. Ce succès à Monaco nous permet de récolter un maximum de feedback et de consolider notre produit afin qu’il soit le plus optimisé possible, comme l’ajout des commerçants de manière automatisée. Puis, nous répliquerons le modèle dans plusieurs villes européennes. La première, c’est probablement la tentaculaire Barcelone.


Si c’était à refaire ?

Je referai la même chose à 100% parce que sans ces expériences-là, Carlo ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.


En savoir plus sur Carlo !

15 vues0 commentaire

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press