START Aime - Être une femme dans la Tech !

Être une femme dans le monde de la Technologie, un sujet dont on parle beaucoup ces jours-ci ; et de nombreux articles et conférences sont publiés ou organisés régulièrement autour de cette thématique. Mais concrètement, c'est quoi la vie d'une femme dans la Tech ?

BONJOUR, JE M'APPELLE VIVIANA, je suis Colombienne, je suis ingénieure et aujourd'hui je vais vous raconter mon histoire dans la Tech !


La technologie et moi, c'est l'amour depuis mon plus jeune âge.

Même si quand j'étais petite je voulais étudier la médecine, à la maison pas un jouet mécanique n'a survécu. En effet, dès que je recevais un jouet, ma curiosité prenait le dessus, et j’étais prise d’une envie dévorante de savoir comment ce jouet fonctionnait et quels étaient les secrets mécaniques et électroniques qu’il cachait… Ainsi, je démontais le moindre jouet qui passait entre mes mains, extirpant de ses entrailles encore fraîches, les moteurs, engrenages et systèmes électroniques pour les étudier de plus près. Vous l’aurez compris, mes jouets préférés étaient loin d’être une dînette ou une Barbie, mais plutôt des circuits électroniques et des électroaimants.


Cette envie de savoir comme fonctionnent les machines aussi bien au niveau mécanique qu’électronique, m'a conduit à rentrer dans l’une des plus prestigieuses École d'Ingénierie de Colombie pour étudier l’électronique, un domaine où le nombres de femmes avoisinait presque de zéro. Le premier jour, nous étions 200 étudiants dont moins de 20 femmes.

Personnellement, ce n’était pas un problème. Évoluer dans un univers masculin ne me met pas mal à l’aise, sans doute du fait que j’ai grandi en jouant avec mon frère. Mais ce n’est pas le cas de toutes les femmes.


Lorsqu’une femme se retrouve dans un environnement rempli de testostérone, deux situations sont possibles : soit la femme est considérée comme une des leurs et les hommes oublient pratiquement qu’elle est une femme ; soit la femme est exclue de l’équipe.

Pendant toute ma carrière, j'ai eu à faire face à ces deux situations.

Par expérience, je peux vous dire que c'est beaucoup plus agréable d'être considérée comme un membre à part entière d’une équipe, et de pouvoir apporter sa contribution que d’être totalement ignorée au point de ne pas se sentir exister professionnellement.

Par exemple, lorsque j’étais en école d’ingénieur, j’étais tellement bien intégrée aux élèves de ma classe, qu’ils en oubliaient que j’étais une femme, et je devais régulièrement leur rappeler que la galanterie et le vocabulaire se surveillent en présence d’une gente dame.


La deuxième situation est évidemment beaucoup moins agréable. J’ai dû y faire face plusieurs fois au cours de ma carrière. Cette exclusion dans le milieu professionnel masculin ne s’arrête pas aux murmures, ni une fois les horaires de travail terminés.

Par exemple, les sorties entre collègues sont inexistantes pour une femme dans cette situation. Mais si cela s’arrêtait à ça, cela serait supportable, le pire c’est lorsque votre opinion, le fruit de votre réflexion intellectuelle basée sur des années d’études et de travail, n’est même pas considéré du fait que votre voix est plus aiguë que celle des autres, du fait d’être une femme dans un milieu d’hommes.


Une conséquence bien souvent fâcheuse pour les femmes dans cette situation, consiste à adopter une attitude d’homme en effaçant toute caractéristique féminine afin d’espérer être acceptée par le groupe d’hommes.

Au travers de mon histoire, j’aimerai vous transmettre le message suivant :

Personne ne devrait jamais devoir changer sa personnalité pour être accepté dans un groupe. C’est votre personnalité qui fait votre plus grande force et vous donne ce petit quelque chose qui vous rend unique. Vous devez comprendre qu’on ne peut pas comparer les hommes et les femmes. En effet, les hommes et les femmes ne sont ni égaux, ni différents, ils sont complémentaires.


C’est la recherche d’équité qui doit être le moteur d’une mixité efficace et productive.

Chaque personne a ses qualités et ses défauts, son passé, ses expériences, son savoir, ses connaissances et son intelligence. C'est seulement en travaillant ensemble que nous pouvons faire de grandes choses.


Et c’est au travers de la différence que naît l’excellence !

La mixité est une source d’innovation dans le monde des technologies ! Plus que jamais, il est essentiel d’être à l’écoute des deux sexes pour pouvoir concevoir des produits innovants combinant les forces des hommes et des femmes.

Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, nous vivons tous sur la Terre et avons chacun des choses à apporter aux autres.

Je dis stop aux stéréotypes, aux divisons et aux exclusions dans la Tech !

Et je suis heureuse de voir que la complémentarité Homme/Femme est chaque jour un peu plus mise en avant dans le domaine des nouvelles technologies. Je suis très heureuse de vivre sur la Côte d'Azur, berceau de l’innovation française. Chaque femme de la région peut compter avec l’appui et le soutien de plusieurs associations liées au monde de la Tech, comme le collectif WHAT06 (Women Hackers Action Tank) qui organise de nombreuses activités autour de la place de la femme dans cet écosystème. N’oublions pas également, nos amies les Premières Sud qui boostent l'entrepreneuriat pour et par la femme. Et la liste continue encore…


Nous sommes aujourd’hui à un tournant dans un monde sans cesse en évolution. Il est essentiel que la complémentarité Homme/Femme soit mise sur le devant de la scène afin que plus jamais une femme ne se sente exclue ou doive s’effacer sur son lieu de travail et qu’enfin l’union fasse la force !


Par Viviana DELSOL A propos : Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.

Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux ! Linkedin Twitter Instagram Facebook

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

A PROPOS

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press