START Aime - 5 aliments anti-stress pour une reprise en souplesse !

Maintenant que le déconfinement est arrivé et que le doute sur l’avenir s’installe au coin de la rue, le stress s’invite encore plus dans notre quotidien. Aujourd’hui, je vous présente les 5 meilleurs aliments qui vont vous aider dans cette période de stress et confusion.

L'ANXIÉTÉ, autre appellation du stress, peut vous rendre nerveux, paniqué ou inquiet, et elle peut frapper quand vous vous y attendez le moins. C'est comme un invité-surprise qui passe et reste pour le dîner alors qu’on ne lui a rien demandé, voire qui s’installe à domicile pour une durée indéterminée et devient donc un compagnon indésirable à demeure.


Le stress est de plus en plus courant aujourd’hui dans notre vie quotidienne, et il est responsable de la plupart des maladies de l’homme moderne.

Les pilules anti-stress sont souvent la première ligne de défense, mais elles ne sont pas nécessairement la meilleure option. Beaucoup de personnes recherchent des moyens alternatifs de gérer l’anxiété, et pour une bonne raison : plusieurs études montrent que certains médicaments, tels que les benzodiazépines, ne sont pas bons pour la santé du cerveau ni du corps. Ils offrent une solution à court terme qui peut créer d'autres problèmes à long terme.


Si vous cherchez des moyens de calmer vos nerfs, essayez ces 5 aliments anti-stress qui en plus de vous régaler les papilles, sont bénéfiques pour votre corps, votre cerveau et votre humeur.


Nous commençons cette liste avec le Chocolat Noir, oui, vous avez bien lu, le chocolat, comme si nous avions besoin d'une autre raison pour nous adonner à notre amour du chocolat, mais attention, j’ai bien dit le chocolat noir, c’est-à-dire contenant au moins de 70% de cacao, pas de chocolat au lait ou de chocolat blanc.


Le chocolat noir est une excellente source de magnésium et contient un neurotransmetteur, la phényléthylamine, qui est impliqué dans la régulation de l'humeur et la libération d'endorphines dans le cerveau.

Les deux prochains aliments sont parfaits en ce moments, mère nature est à nos côtés puisqu’il s’agit de deux aliments sont de saison qui sont : Les Asperges et Les Épinards.

Les asperges sont riches en potassium, en fibres, en oligo-éléments et en vitamines (A, C, E et K). Elles ont de fortes propriétés anti-anxiété. Les asperges augmentent la sérotonine qui agit sur certaines fonctions du cerveau comme l'humeur, l'appétit, le sommeil et la mémoire. Fait amusant, La Chine a approuvé l’extrait d'asperges comme aliment fonctionnel pour ses effets anti-anxiété.

En ce qui concerne les épinards, ils sont bourrés de nutriments et de minéraux. Très riches en vitamine B9 qui stimule la production de dopamine, ils sont un aliment de choix en cette période. Ils sont aussi riches en magnésium, antioxydants et glycolipides qui ont des vertus anti-inflammatoires. Les épinards sont une des seules sources alimentaires d'acide linoléique qui contribue à lutter contre la fatigue, l'anémie et le stress.


Pour ces deux aliments, je vous recommande, comme pour tous les légumes verts, de privilégier les légumes bio et une consommation crue, de cette manière vous profiterez de tous leurs bienfaits.

Ensuite, pour notre prochain aliment, inutile de devoir choisir entre une farce ou des bonbons pour en grignoter, il s’agit des Graines de Courge. Ces petites graines, idéales en apéritif, regorgent de nutriments anti-anxiété, dont le magnésium, les vitamines B et le zinc. Le zinc est un allié de choix pour la gestion du stress. Assurez-vous d'opter pour des graines de courge crues, non salées et bio pour une collation saine et délicieuse.

Une petite astuce, trempez vos graines au moins 3h à l’avance, moi personnellement je les prépare la veille, elles n’en seront que plus nutritives.


Enfin, le dernier aliment de notre liste est l’œuf de Poule ! Cet aliment, qui a été dénigré pendant quelque temps, vit une renaissance culinaire ces dernières années, et c'est une bonne chose pour les personnes souffrant de nervosité. En effet, les œufs contiennent un acide aminé appelé tryptophane qui est impliqué dans la production de la sérotonine, qui comme discuté précédemment joue un rôle dans la régulation de l'anxiété et de l'humeur.

Je vous recommande de manger votre œuf à la coque pour maximiser ses vertus, c’est-à-dire, le blanc cuit et le jaune presque cru.


Une alimentation saine est une des clés pour une vie épanouie. Ajoutez-y la pratique régulière d’une activité physique et de la méditation, et vous obtiendrez un cocktail anti-stress.

N’oubliez jamais que vous seul(e) avez le contrôle de votre météo intérieure, peu importe le temps qu’il fait dehors, c’est vous qui décidez de stresser ou non, ces aliments sont vos alliés mais cela reste votre décision !

Je vous dis bon courage avec la reprise, prenez soin de vous et à très bientôt.

Par Viviana DELSOL


A propos :

Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.


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