START Aime - Prenez soin de votre 2ème cerveau !

Mis à jour : avr. 28

Votre cerveau est composé de plus ou moins 86 milliards de neurones qui émettent constamment des signaux électriques, ce réseau neuronal vous définit, il vous dit quoi faire, quoi regarder, quoi penser et comment vous sentir.

MAIS VOTRE CORPS a en fait un deuxième cerveau qui vous contrôle beaucoup plus que vous ne le pensez, et dont la plupart des gens ignore tout… jusqu’à son existence…


Les dernières études montrent que votre ventre contient plus de 200 millions de neurones et qu’entre 80 à 90 pourcents des connexions de votre système nerveux connectent directement vos intestins avec votre cerveau, c’est pour cette raison que votre ventre est appelé « votre deuxième cerveau ».


Votre deuxième cerveau est plein de bactéries… et chose étonnante, il y a plus de bactéries dans vos intestins que de cellules dans votre corps. Plusieurs d’entre vous peuvent être dégoutés de savoir que votre corps est une maison à bactéries, nous avons en effet 4kg de bactéries dans notre système digestif !


A notre époque, on nous enseigne que les bactéries, qu’elles soient en nous ou en dehors de notre corps, sont mauvaises et qu’il faut les éliminer coûte que coûte, merci à nos « amis » les antibiotiques, et aux produits antibactériens !

Le problème réside dans le fait que les bactéries qui vivent dans nos intestins sont bénéfiques pour notre santé. Nous vivions en parfaite symbiose si nous prenons bien soin d’elles, bien sûr !

Cette armée de bactéries, qui constitue ce que l’on appelle votre « Microbiote » ou votre « flore intestinale », nous protège contre le développement des certaines maladies ou problèmes de santé comme : l’obésité, le diabète, certaines allergies, entre autres.

Il a même été récemment montré que la richesse de votre flore intestinale peut directement impacter votre humeur ainsi que votre réponse aux stress, et peut prévenir ou traiter la dépression.

Il est donc essentiel de chouchouter votre flore intestinale, pour qu’elle puisse prendre soin de vous en retour !

Maintenant, je vais vous présenter quelques trucs et astuces pour dorloter votre microbiote.


Pour commencer, faites la paix avec votre ventre et avec vous-même. Le stress crée un déséquilibre dans votre organisme, il envoi des messages inflammatoires à votre organisme et il perturbe votre microbiote. Quoi de mieux que de respirer profondément, voire de méditer pour gérer votre stress, vous avez besoin seulement de 5 min, il n’y donc pas d’excuse !


Une autre astuce, très essentielle, est de bien dormir ! Il n’est un secret pour personne que la qualité et la quantité de votre sommeil impactent directement votre métabolisme. La manque de sommeil génère un stress pour votre organisme et par conséquence pour votre microbiote. Mon conseil : dormez 8 heures, et surtout couchez-vous à heures régulières.

Ah et oui, une grasse matinée ne rattrape jamais les dégâts d’une nuit blanche !


Enfin, votre flore intestinale se situant dans vos intestins, nous devons parler de votre alimentation.

Aujourd’hui, nous habitons dans un monde où nous mangeons plus de produits chimiques que de vrais aliments, il vous suffit de regarder la liste des ingrédients sur un paquet de biscuits ou simplement sur la boite de céréale qu’on ne cesse de nous dire de manger chaque matin.

Notre règle d’or à la maison : « Si on ne connaît pas un terme dans la liste d’ingrédients d’un produit, on ne l’achète pas ».

Aussi, et afin de garantir un terrain favorable au développement des bonnes bactéries dans votre ventre, je vous recommande de consommer régulièrement des probiotiques, et principalement le temps de rétablir l’équilibre de votre flore intestinale.

Il a été montré que certaines souches des probiotiques sont capables de stimuler la production de neurotransmetteurs qui jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de votre cerveau. Comme source de probiotiques, je vous recommande les produits lactofermentés comme la choucroute crue, le kéfir, le kimchi, par exemple.


Les probiotiques sont excellents pour peupler votre microbiote, reste ensuite à nourrir cette population de bactéries bienfaitrices. Pour cela, nous avons ce que nous appelons les prébiotiques qui jouent donc un rôle important dans votre alimentation. Les prébiotiques sont les fibres que nous consommons dans notre alimentation. En effet, il s’agit des fibres alimentaires naturellement présentes dans les produits que la nature nous offre : légumes et fruits frais de saison.

Aussi, pour assurer une bonne alimentation de votre microbiote en fibres, je vous recommande de privilégier une alimentation faisant la part belle aux fruits et légumes de saison, de préférence crus et si possible bio.

Ce changement peut être parfois brusque pour votre transit intestinal, aussi je vous recommande de commencer avec un grand verre de jus de légumes avant chaque repas, histoire d’amadouer le terrain.


Il existe 4 types d’aliments riches en prébiotiques :

· Les Fructanes comme les asperges, les artichauts, les oignons, ail, etc…

· Les amidons résistants comme les lentilles, le riz complet, le pomme de terre, etc…

· Les bêta-glucanes comme l’orge, l’avoine, la levure de bière, les champignons

· Les polyphénols qui se trouve dans les fruits rouges, le vin rouge (de préférence pinot noir), cacao cru, the vert, café


Attention avec le vin rouge, maximum un verre par jour pour les femmes et deux verres pour les hommes.


Pour finir, pour maximiser la santé de votre microbiote, véritable système de défense en cette période de crise sanitaire, je vous recommande de vous tourner vers une alimentation la plus naturelle possible et diminuer l’alimentation industrielle.

N’oubliez pas que le corps humain a plusieurs centaines de milliers d’années d’existence, habitué à se nourrir d’aliments à l’état brut, il n’est pas conçu pour manger des aliments qui n’existaient pas il y a de ça 50 ans.


Prenez soin de votre équilibre mental, émotionnel et alimentaire, votre deuxième cerveau vous en remerciera.

Par Viviana DELSOL


A propos :

Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.


Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux !

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

74 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press