START Aime - Découvrez la méditation pleine conscience - Par Hélène Walter

Mis à jour : avr. 21

Depuis maintenant trois semaines, nous sommes dans notre appartement, notre maison, seul, en couple ou en famille. Notre nouvelle vie s’organise et nous sommes plus ou moins « au point » entre le télétravail, les devoirs des enfants, les réunions Zoom et qui va faire les courses.

EN CETTE PÉRIODE difficile et inédite, nos habitudes et nos certitudes sont bousculées et réveillent toutes sortes d’émotions inconfortables : peurs, stress, frustrations... Ce temps de repli, où on rentre à la maison est donc idéal pour se replier et « rentrer à la maison »justement ! Comme une invitation à aller voir ce qui se passe à l’intérieur, loin des distractions et de l’agitation extérieure

Alors prenons ce temps, accordons-nous enfin cette pause dont nous avons bien besoin, une ou plusieurs fois par jour. S’il y a du monde autour de vous, isolez-vous, installez-vous dans une position confortable et portez votre attention sur votre respiration.


Voilà vous y êtes, rien d’autre à faire; restez comme ceci, 5, 10, 15 minutes juste à remarquer votre respiration et les sensations dans votre corps, en accueillant ce qui est là sans vous juger. Ou plus simple encore, accompagnez-vous de vos écouteurs et de votre téléphone et laissez-vous guider par une méditation audio; je vous en indique sur mon site. Vous pouvez en faire une petite routine à intégrer dans votre planning de la journée ou chaque fois que nécessaire.


Autre exercice de pleine conscience que je vous propose : Chaque fois que vous lavez vos mains —et on le fait plutôt souvent ces derniers temps, portez toute votre attention sur les sensations de l’eau, sa température, la douceur du savon qui caresse vos mains, le contact entre elles, faites de cette action un petit moment de plaisir.


Ces petites pauses et actions simples répétées chaque jour vont avoir des effets palpables sur votre ressenti en quelques semaines de pratique.

Cela permet de lâcher le mental —et les soucis, quelques secondes en sortant du « mode automatique » et en revenant dans l’instant présent. Vous pouvez même pousser un peu plus l’expérience en y ajoutant une pensée de gratitude.


Ces petites pauses et actions simples répétées chaque jour vont avoir des effets palpables sur votre ressenti en quelques semaines de pratique; les neurosciences en démontrent aujourd’hui les effets sur la structure du cerveau et les nombreux bénéfices sur la santé mentale et physique.


Pendant le confinement, je vous offre pour vous ou votre enfant, une séance Découverte à distance. Il est important de prendre soin de nous et de nos enfants, c’est le bon moment !


Par Hélène Walter

LN MindfuLNess


Vous souhaitez essayer une séance "Découverte" ?

Contactez Hélène au +33 6 27 81 74 31

Retrouvez toutes les informations sur la méditation pleine conscience sur le site Lnmindfulness.com

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