Rechercher
  • La rédaction

START Aime - Inspire Me, une appli pour plus de filles dans la tech !

Informer, susciter des vocations, détruire les clichés et faire bouger les lignes en rendant visibles les femmes de la tech tout en inspirant les jeunes filles à poursuivre des études scientifiques, tels sont les objectifs de cette toute nouvelle application mobile lancée le 11 février dernier (lors de la journée Internationale des femmes et filles de la science) par WHAT06 et pensée par Séverine Glock, architecte logiciel.

LA TECH, Séverine, elle connaît, elle y évolue depuis plus de 20 ans et depuis plus de 20 ans, elle constate exactement la même chose « les femmes sont malheureusement trop peu présentes dans ce secteur d’activité représentant en moyenne 20% des ingénieurs ».


Engagée avec le collectif WHAT06 (Women Hackers Action Tank) depuis 2017 qui multiplie les évènements et les actions pour sensibiliser les jeunes filles aux domaines technologiques, c’est une anecdote personnelle qui va pousser Séverine à concevoir cette appli. « Après les Trophées Women in Tech 2019, nous avions prévu d'organiser notre prochain événement, le Girls Tech Day (reporté au 17 avril 2021) pour sensibiliser les jeunes filles à la Tech au travers d'ateliers pratiques. En travaillant sur la liste des ateliers avec les membres du collectif, cette idée de jeu autour de la découverte des profils scientifiques féminins a commencé à germer dans ma tête. J'avais notamment reçu peu de temps auparavant le jeu "Who's she?" de Playeress.


A côté de cela, ma fille collégienne, doit trouver une entreprise pour y faire un stage d’observation de deux jours. Lorsque je lui propose de me rejoindre au sein de mon entreprise, elle refuse catégoriquement. Je m’aperçois à ce moment-là qu’elle a une très mauvaise image de la Tech et qu’elle ne comprend pas l’étendue des métiers et des compétences que l’on a quand on est ingénieur. L’image du geek cloué derrière son écran sans contact humain ni vie personnelle est décidément bien ancrée. J’ai donc l’idée de cette appli pour démystifier les études et métiers scientifiques...et ainsi offrir plus de possibilité d'orientation aux jeunes, notamment aux jeunes filles ».


Educative et ludique, Inspire Me présente des femmes scientifiques inspirantes et épanouies dans leur métier. Trois « che­mins » sont possibles pour découvrir leur parcours, leur métier, leur motivation et un petit peu de leur vie personnelle :

  • via le bouton Modèles qui donne accès au jeu (4 questions pour découvrir un rôle modèle et gagner des points) ;

  • via le bouton Métiers qui donne une petite définition des domaines et un accès direct des profils y travaillant ;

  • via le bouton Skills qui détaillent les soft skills, ces compétences comportemen­tales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire.

Si la première version de l’application s’adresse principalement aux jeunes filles, collégiennes et lycéennes, qui voudraient découvrir les métiers que l'on peut exercer quand on fait des études scientifiques, Sé­verine le rappelle « l’application Inspire Me peut être utilisée par n'importe qui de 7 à 77 ans et notamment, les parents qui évo­luent dans des secteurs complètement différents ».


DERRIÈRE L’APP INSPIRE ME…

« Si je suis la conceptrice et chef de projet de l’appli, je me suis faite aider par plu­sieurs personnes pour la réa­lisation. Ornella Solari pour la définition des soft skills, Rachel Nething pour l'inter­face utilisateur. Rémi Bajolet de la startup Impala qui m'a été d'un grand soutien de par sa connaissance des jeunes. Pour la réalisation à proprement parlé de l'appli­cation, Christelle Cabasse et Ouiza Fernandes-Smail de WHAT06 ont donné de leur temps et surtout Patrick Boyom de Tadao Consulting & software a fait tout le dé­veloppement et la mise en place du questionnaire pour collecter les profils des rôles modèles.

Côté sponsors, nous avons été soutenues par UCA, Arm, Orange, Siemens, Di­gital Systems for Humans - UCA et Kabia qui est notre hébergeur. » Séverine Glock.


Pour se connecter à Inspire me : cliquez ici !

ou en scannant le QR code

de l'appli !

51 vues0 commentaire

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press