top of page
Rechercher

START Aime - Jeu concours : Tentez de gagner deux places pour le concert Beethoven/Levinas

Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre national de Cannes offre à ses publics des concerts ambitieux orchestrés par des artistes de renom et des talents émergents. Collaborations musicales inédites, projets artistiques et transversaux originaux, élargissement du répertoire… sont autant de propositions qui témoignent de la modernité et de l’excellence que l’Orchestre souhaite porter et proposer au plus grand nombre.

Au cours de la saison 22-23, l’Orchestre national de Cannes participera à la diffusion et à la mise en lumière de nouvelles œuvres au sein du Consortium créatif, une initiative inédite en France qui regroupe cinq orchestres français et qui a pour vocation d’assurer la création musicale contemporaine.

Michaël Levinas sera ainsi sur scène le samedi 3 décembre 2022 pour présenter sa nouvelle œuvre dans le cadre du projet du Consortium créatif dont il est le premier bénéficiaire à travers la commande du Concerto pour violoncelle et orchestre.

Ce qui vous attend

Compositeur, interprète (notamment de Beethoven dont il a enregistré l’intégrale des Sonates) et grand humaniste, Michaël Levinas conçoit l’écriture comme un acte spirituel. Si la célèbre Ouverture de Coriolan s’illustre par son atmosphère ténébreuse et héroïque, la Symphonie n°8 de Beethoven figure parmi les pages les plus radieuses et sereines du musicien. Composée immédiatement après la vaste Septième, elle se distingue par ses traits d’humour et ses envolées emplies d’amour.

« La relation polyphonie-harmonie qui traverse l’ensemble du Concerto est basée sur des canons entre les instruments procédant par évolutions faisant évoluer polyphoniquement et alternativement les intervalles des accords et des harmonies en doubles-cordes de la mélodie du soliste. Cela a été pour moi l’enjeu du travail que j’ai consacré à la composition du Concerto pour violoncelle.

À la suite de ma rencontre avec le violoncelliste Henri Demarquette, j’ai imaginé un langage mélodique et expressif de l’instrument soliste issu d’une écriture polyphonique et harmonique de l’orchestre, basé sur le déploiement d’échelles modales évolutives et de grilles d’accords harmoniques qui se construisent et se déconstruisent polyphoniquement et constituées d’hauteurs instables que j’appelle le « pleur du son ». L’écriture mélodique, souvent en double-corde du violoncelle solo (issu des mouvements des grilles harmoniques de l’orchestre) est-elle-même polyphonique. Il s’agissait pour moi de trouver pour le violoncelle solo ce qui constitue son langage et son répertoire : une vocalité et des affects qui sculptent la mélodie et ses ponctuations. Ce sont ces affects qui inspirent les titres des quatre mouvements de ce Concerto : Choral en larme II / Tourment / Nocturne / Épilogue. » Michaël Levinas

Benjamin Levy, Direction / Henri Demarquette (Photo© Yannick Perrin), Violoncelle

Au programme :

Ludwig Van Beethoven : Coriolan — Ouverture en ut mineur, op. 62 (1807)

Michaël Levinas : Concerto pour violoncelle et orchestre (2022) - Commande du Consortium créatif

Ludwig Van Beethoven : Symphonie n°8 en fa majeur, op. 93 (1812)

Quand ?

Le samedi 3 décembre 2022

Où ?

Théâtre Claude Debussy – Palais des Festivals et des Congrès

1 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes

Pour participer au jeu concours

Si vous souhaitez tenter votre chance et peut-être remporter deux places pour le concert Beethoven/Levinas, envoyer un mail de participation à l’adresse suivante m.carvalho@riviera-press.fr avant le dimanche 27 novembre. Les gagnants seront tirés au sort le lundi 28 novembre.

À présent, à vous de jouer !

7 vues0 commentaire