START Aime - La Puissance du Jeûne !

Le jeûne, un mot que nous entendons de plus en plus souvent, ce mot est très tendance auprès des célébrités et de leurs fameux régimes soi-disant miracles !

JE SAIS JEÛNER, est un mot qui nous fait peur, si vous avez été élevé comme moi, dans une culture où tout tourne autour de la nourriture, vous pensez que les personnes qui jeûnent sont folles.


Aujourd'hui, manger est un acte social et nous avons depuis longtemps oublié sa raison et donc pourquoi nous devons manger. Nous n’écoutons plus notre corps ni même notre instinct, et très souvent nous nous retrouvons autour de la table sans avoir faim ou nous mangeons par anxiété, tristesse ou addiction.

Nous avons oublié que manger représente le seul moyen de nourrir notre organisme, pour non seulement lui donner de l’énergie mais également les nutriments qu'il a besoin pour se construire et se régénérer.

Nous sommes constamment en régénération que nous le voulions ou non, vingt milliards de cellules de notre corps meurent chaque jour et elles sont remplacées par de nouvelles cellules toutes belles toutes fraiches.

Ainsi, ce que nous mangeons, c’est-à-dire les briques élémentaires qui nous constituent, est essentiel : nous sommes littéralement ce que nous mangeons ! Et à cette nourriture, nous devons donner une dimension temporelle, car le quand est lui aussi essentiel comme nous allons le voir.


Savez-vous qu’à chaque digestion, nous utilisons 70% de notre énergie ? Cette énergie est nécessaire pour permettre à notre organisme d’assimiler, de digérer et d’éliminer ce que nous mangeons.

Un repas normal se digère en 4 heures, mais si vous ajoutez des fruits ou un dessert ou encore du vin ou du fromage, celui-là se digérera en 8 heures. Maintenant si nous mangeons trois fois par jour et si notre organisme prend 8 heures pour digérer, nous passons alors 24 heures dans la journée à seulement digérer, cela veut dire que nous passons toute la journée à utiliser 70% de notre énergie pour du transite alimentaire.


Alors, si nous passons 24h par jour à digérer et que cela nous demande 70% de notre énergie, il ne reste alors que 30% pour tout le reste, c’est-à-dire le sport, penser, vivre, s’amuser et se régénérer !

Pour illustrer cela, je prends souvent l’exemple d’un restaurant ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans ce restaurant, où l’on passe chaque seconde à cuisiner et à servir des clients, le personnel n'a jamais le temps de nettoyer le restaurant, de faire la vaisselle ou encore de réparer les dégâts causés par les clients ; imaginez l'état du restaurant après quelque jours....


Voyez le jeûne comme une fermeture temporaire du restaurant, permettant à l’ensemble du personnel de faire le nécessaire pour que le restaurant soit flambant neuf à chaque réouverture. En effet, jeûner permet à votre système digestif de se reposer et à votre organisme de se dédier a d’autres fonctionnes essentielles au bon fonctionnement de votre corps. Il est d’ailleurs dans la nature humaine de jeûner, mais avec de la nourriture à profusion comme nous l’avons, nous avons oublié combien cet outil nous est nécessaire, il nous protège du processus de vieillissement prématuré. Et j’entends déjà vos voix me dire : "Ce n'est pas possible, je ne peux pas jeûner !"


Aujourd’hui, je vais vous donner mes trucs et astuces pour utiliser le jeûne à votre avantage sans vous priver du plaisir de la table.

Surtout, gardez à l’esprit que jeûner ne s’improvise pas !

Tout d’abord, il existe différentes formes de jeûne : le jeûne hydrique, le jeûne sec, le jeûne intermittent, etc. Il est essentiel de ne pas démarrer un jeûne sans une préparation préalable et une période de transition. Je ne vais pas vous faire un cours, mais simplement vous donner une astuce sur un jeûne facile à faire et très simple à mettre en place.


Si vous êtes une personne qui a tendance à manger plus de trois fois par jour, commencez par réduire progressivement le nombre de repas, cela inclus bien sûr les grignotages dans la matinée ou dans l'après-midi ou la nuit. Réduisez le nombre jusqu'à que vous arriviez à trois fois par jour, mais réduisez le nombre et pas la quantité, cela ne veut pas dire non plus que vous devez manger jusqu'à que votre ventre explose. Vous devez apprendre à fournir à votre corps les calories dont il a besoin, et cela en trois repas.


Si vous êtes déjà à trois repas par jour, commencez par réduire progressivement la quantité de nourriture de votre diner, et surtout ce qui est sucré !

En diminuant en toute tranquillité les quantités de votre diner, pensez à augmenter vos deux autres repas de la journée, afin de conserver la même quantité de calories ! Lorsque vous arrivez au point où votre repas du soir se limite à une tisane, sans sucre bien sûr, alors vous faites parti du fameux FASTING CLUB ! En ne mangeant pas le soir, vous pourrez aisément jeûner plus de 14 heures, surtout avec 8 heures passées à dormir ! Votre corps disposera alors de l’énergie et du temps nécessaire pour prendre soin de vos cellules et ralentir par la même votre vieillissement !


Il est essentiel que la transition soit douce pour ne pas stresser ni votre organisme ni votre mental.

Surtout, pendant une période de jeûne, même intermittent, pensez à beaucoup vous hydrater, sauf en cas de jeûne sec bien sûr ! Cependant, toute boisson sucrée va rompre votre jeûne, y compris l’alcool !


Enfin, si démarrer un jeûne se prépare, le terminer demande peut-être encore plus de préparation. Car une fois que votre organisme est régénéré et prêt à recevoir de la nourriture, il convient de lui en fournir de qualité et en quantité progressive ! S'il vous plait, ne vous jetez pas sur la nourriture quand votre jeûne est fini ! Donnez à votre organisme les nutriments dont il a besoin, commencez par des fruits de préférence bio et de saison, ajoutez quelques noix et pourquoi pas un œuf à la coque ! Laissez votre croissant, tartine ou autres sucreries pour la fin de votre repas, si jamais vous ne pouvez pas vous en défaire.


Un petit détail, je sais que beaucoup d’entre vous ne mange pas le matin, et on peut donc considérer que vous faites un jeûne intermittent, cependant manger le soir a pour fonction d’apporter de l’énergie en quantité à votre organisme, énergie qu’il mettra la nuit à obtenir par digestion, pour ensuite ne l’utiliser qu’au réveil, alors que le reste de votre corps est en action.


La nuit est le moment que votre corps attend pour faire les réparation et l’entretien, ce n’est pas en courant dans la journée à droite et à gauche, et en jonglant avec les tweets et les mails que votre corps va se régénérer ! Préférez donc sauter le diner, plutôt que le petit déjeuner !

N’oubliez pas que de nombreuses civilisations et religions ont longtemps pratiqué le jeûne. C’est un outil millénaire très puissant qui est à la portée de tous, il a des bienfaits incroyables pour notre organisme tant sur le plan physique que mental, à condition bien sûr que sa pratique soit régulière et consciente.


Enfin, n’oubliez pas cet adage qui dit qu’il faut prendre un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, et un diner de pauvre !


Je reste à votre disposition si vous avez des questions, prenez soin de vous et à très bientôt.


Par Viviana DELSOL


A propos :

Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.

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