START Aime - Rheveo "Le numérique pour mettre l’humain au service de la performance de l’entreprise"

Unique solution sur le marché qui considère la prévention des risques professionnels comme la base de la qualité de vie au travail, Rheveo a fait d’une obligation légale, un incontournable simple et rapide, pour tous les managers qui souhaitent booster la performance de leur entreprise en valorisant leurs collaborateurs.

UNE INNOVATION dans le fond comme dans la forme, « l’idée étant de proposer un outil technologique intuitif et personnalisé qui permet de détecter les signes de motivation et de performance au sein d’une équipe, d’anticiper les risques et les besoins de celle-ci et de retranscrire les résultats au manager grâce à des indicateurs précis recueillis en continu. Le manager peut ensuite agir rapidement et mettre en place des actions dynamiques en lien avec les objectifs de l’entreprise », nous explique Raoul Do Nascimento, co-fondateur.


Un projet comme une évidence et l’aboutissement d’années d’observation pour Raoul Do Nascimento et son associé Vincent Deplano, rencontré sur les bancs de l’école d’ingénieur il y a une dizaine d’années.

Un projet qui a également nécessité de nombreuses recherches pour lesquelles le duo s’est rapproché du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cOgnitives et Sociales (LAPCOS) à Nice. « Deux choses sont ressorties », révèle Vincent Deplano, « la première c’est que toutes les recherches montrent que c’est en valorisant les collaborateurs sur la durée que l’on arrive à faire de la performance associée au bien-être et éviter considérablement les risques de burn out, turnover, stress, absentéisme etc. La seconde, c’est qu’aujourd’hui encore, le numérique n’est pas du tout pris en compte dans la gestion de la qualité de vie au travail et dans l’amélioration du bien-être. ».


Forts de ce constat, Raoul et Vincent ont bénéficié d’une subvention de BPIFrance pour lancer un projet de recherches mené par Jose Manuel Castillo, un chercheur en psychologie cognitive péruvien désormais employé de l’entreprise et qui conçoit toutes les enquêtes de dépistage. Une phase tests encourageante avant un développement à l’international. Avec un abonnement annuel à moins de 1 000 euros par an et différents modules d’offres possibles selon les besoins de chacun, Rheveo entend s’imposer comme un partenaire de choix pour les sujets de DUERP, télétravail et qualité de vie.


Actuellement en phase de test chez plusieurs clients, « les retours sont très bons et le lancement commercial démarre sous les meilleurs hospices » annonce Vincent. D’autant que la startup installée au Business Pôle devrait bientôt collaborer avec l’UGAP, l’Union des Groupements d’Achats Publics. Un premier pas vers une présence sur tout le territoire français avant de poursuivre dans les pays du sud de l’Europe, l’Espagne et le Portugal en tête de liste. « Nos origines portugaises et catalanes aidant, nous aimerions nous adresser à ces deux pays dès 2021 où le marché n’en est qu’à ses balbutiements et où le potentiel est énorme. » conclut Vincent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur rheveo.com

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