START Guide - Trucs et Astuces pour un cerveau au Top !

Mis à jour : juin 10

Qui n’a pas rêvé de devenir plus intelligent, plus productif, plus heureux… Tous ces avantages sont possibles et cela grâce à votre cerveau, mais comment rendre votre cerveau au top de sa forme pour en tirer pleinement avantage ?

VOUS TROUVEREZ dans cet article, quelques trucs et astuces pour avoir un cerveau à 100% de son potentiel.... grâce à ma méthode MBM : Méditer, Bouger, Manger !!!

Démarrons donc notre aventure avec le premier « M » : La méditation.

Mais pourquoi la méditation est importante pour le cerveau me direz-vous ? Imaginez votre cerveau comme le processeur d’un ordinateur, il traite toute la journée des informations, des tonnes de données, même quand vous dormez. Il est donc essentiel de lui donner un moment de calme et de lui permettre d’éliminer les tâches qui ne sont pas nécessaires. En effet, en méditant vous permettez à votre esprit de se focaliser sur une seule et unique tâche, si bien que les autres sont alors éliminées. C’est d’ailleurs pour cela que la méditation augmente la capacité de votre cerveau à organiser l’information et à être plus productif, tel que la science l’a démontré.

Et qui dit méditation, dit respiration… En effet, la respiration est le point d’ancrage de votre concentration. Mais vous allez penser « je respire tout le temps », oui c’est vrai, mais la question est : est-ce que vous respirez bien et consciemment ?

Une respiration consciente va vous aider à diminuer votre stress et elle permettra de calmer vos pensées. Lorsque vous allez commencer à méditer, votre cerveau va avoir tendance à partir dans tous les sens, à diffuser de très nombreuses pensées, à divaguer sur : qu’est-ce que je dois faire aujourd'hui ?... Je n’ai pas fini de faire ça… ou tout autre pensée parasite.

La méditation est votre meilleure alliée, elle va vous permettre de vous libérer de ces pensées qui consomment des ressources de votre processeur. La méditation va vous permettre de vous recentrer dans l’instant présent via une respiration consciente.

En plus d’apporter plus d'oxygène à votre cerveau, cette respiration profonde et abdominale vous sert de point de repère pour centrer votre esprit et ainsi ne pas partir à la dérive de ce flot de pensées parasites.

Je vous recommande de commencer votre journée avec 10 min de méditation en plein conscience, c’est-à-dire en vous concentrant sur votre respiration pendant 10 minutes. Le « B », lui, correspond à : Bouger.

En effet, l'exercice physique n’a pas pour seule vocation la perte de poids, la prise masse musculaire ou encore la conservation de votre ligne.

Le sport est plus important que ce que vous pensez, il est un des meilleurs moyens pour améliorer les fonctions cognitives, la plasticité de votre cerveau et votre humeur. L’espèce humaine n’est pas conçue pour une vie sédentaire.

Votre corps a besoin de bouger, il a besoin de se sentir libre de ses mouvements, il a besoin de faire fonctionner ses systèmes sanguins et lymphatiques. Il a ainsi été démontré qu’il convient de faire 2 min de marche pour chaque heure passé assis, afin de réduire de 33% le risque de maladies métaboliques. Votre mode de vie devrait donc intégrer une activité physique régulière. Une heure d'exercice par jour vous donnera un cocktail d'antioxydants, favorisera le flux sanguin et apportera l'oxygène et les nutriments que votre cerveau a besoin. Ainsi, je vous recommande de faire de l’exercice régulièrement avec le sourire, peu importe quel type d’exercice, l’important étant de profiter et d’être régulier. Comme je le dis toujours : « le sport est une récompense pour votre corps, pas une punition ! ». Finalement, nous arrivons au deuxième « M » pour : Manger.

Nous vivons dans une société où la nourriture est principalement basée sur le plaisir gustatif et pas sur la notion de carburant et donc d’apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Votre régime alimentaire ultra-industriel est riche en éléments chimiques qui impactent directement la santé de votre corps et surtout de votre cerveau. Prenons l’exemple d’un véhicule, si vous disposez d’une voiture de course mais que vous y mettez le mauvais carburant, vous ne serez pas étonné si elle a des difficultés à fonctionner correctement. Il est essentiel d’apporter à votre cerveau les éléments dont il a besoin, c’est le rôle d’une alimentation adaptée. Pour un fonctionnement optimal de votre cerveau, il est essentiel de consommer des aliments riches en bonnes graisses, en vitamines et en minéraux comme les avocats, le saumon, les œufs, les olives, la noix de coco, les fruits à coque, et plus généralement les légumes et les fruits de saison, de préférence bio. Mais encore plus important, il convient de réduire, voire d’éviter, une alimentation qui va dérégler vos hormones et générer une inflammation de votre organisme, et en particulier au niveau de la myéline de votre système neurologique. Une telle alimentation dite occidentale comprend entre autres des huiles raffinées, du sucre raffiné, des additifs industriels. Ma recommandation est la suivante : essayez de manger le plus naturel possible, tel que votre corps a été conçu ; privilégiez les produits bruts et non raffinés.

Un changement alimentaire doit se faire de manière progressive, et quoi de mieux que le confinement pour s’essayer à de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, et de nouvelles expériences gustatives.

Surtout que les épices, comme par exemple, la cannelle, le curcuma ou encore le thym, sont excellentes pour votre cerveau. Pour finir, a l’image d’un muscle, votre cerveau, ou plutôt vos capacités cognitives peuvent être musclées. Votre cerveau a besoin de stimulation pour maintenir ses connexions neuronales et pour en créer de nouvelles.

Apprendre une nouvelle activité, une nouvelle langue ou simplement faire des mots croisés permettra de stimuler votre cerveau. Nous méritons tous d’avoir un cerveau au top et cela se construit tous les jours, à chaque moment et à chaque décision que nous prenons.


Prenez soin de votre processeur principal, que votre cerveau soit en forme ou non, cela ne dépend que de vous !

Par Viviana DELSOL


A propos :

Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.


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