START Conseils - Comment faire de votre site web une machine à vendre ?

La crise de COVID-19 a mis à l’arrêt de nombreuses entreprises dont le chiffre d'affaires reposait jusque-là sur le seul point de vente physique. Vous voulez relancer votre activité en développant la vente en ligne ? Voici quelques conseils pratiques pour faire de votre site internet - actuel ou futur - une véritable machine à générer des ventes.

TOUT COMMENCE PAR LES DONNÉES

L’analyse du comportement de vos visiteurs lors de leur navigation est fondamentale pour mesurer l’efficacité de votre boutique en ligne. Pourquoi ne passent-ils pas à l’action ? Pourquoi abandonnent-ils leurs commandes ? Pour découvrir ce qui les freine, il vous faut d’abord déterminer ce qui doit être mesuré, puis mettre en place les outils techniques qui vous permettront de capter et d’analyser ces données essentielles tout en respectant la confidentialité de vos utilisateurs.

OPTIMISEZ POUR VOS CLIENTS FIDÈLES

Un commercial expérimenté vous le dira : vendre une nouvelle fois à un client existant, c’est bien plus facile que de vendre à un inconnu.

Communiquez donc régulièrement avec les personnes qui vous connaissent déjà (réseaux sociaux bien ciblés, newsletters, …) et concentrez vos efforts sur la fidélisation de vos clients. Incitez-les par exemple à ouvrir un compte sur votre site pour qu’ils puissent gérer leurs commandes. Vous pourrez ainsi suivre leurs achats et mettre en avant lors de leurs prochaines visites les produits qu’ils pourraient aimer acquérir. Attention cependant : ouvrir un compte est une démarche très impliquante pour un visiteur. Pour ne pas perdre d’opportunités, laissez la liberté à vos clients de pouvoir commander aussi sans ouvrir de compte. Leur implication évoluera ensuite au fil de leurs achats.

MISEZ SUR LA SIMPLICITÉ

Vos visiteurs n’ont que très peu de temps à vous consacrer. S’ils sont motivés pour acheter, ne les faites pas languir. Identifiez les « portes » par lesquelles ils entrent sur votre site et optimisez l’aspect de ces pages pour qu’ils puissent repérer en une fraction de seconde ce qu’ils souhaitent acheter. Donnez-leur une navigation claire, proposez-leur tous les outils nécessaires pour affiner leur recherche et présentez au mieux vos produits.

Surtout, veillez à minimiser le nombre de clics nécessaires pour aboutir à la finalisation d’une commande.

PAIEMENT : RASSUREZ AVANT TOUT

Le paiement est une étape décisive. Il faut ici rassurer vos clients. Choisissez des prestataires sérieux et veillez à chiffrer les échanges de données (SSL). Surtout, après le paiement, renvoyez votre client vers une page de confirmation pour l’informer de la réussite ou de l’échec de l’opération. Vous éviterez ainsi qu’il ne s’inquiète ou qu’il ne répète plusieurs fois la même commande, pensant que les précédentes n’avaient pas fonctionné.

AMÉLIOREZ VOTRE SITE

En focalisant ainsi votre attention sur l’efficacité de votre site en matière de conversion et de fidélisation, vous créerez des bases solides pour engranger des ventes et rentabiliser fortement vos futures campagnes de publicité (acquisition).

Restez toujours attentifs au comportement de vos clients et tentez d’améliorer progressivement l’efficacité de votre site en aménageant son design, son ergonomie et en y ajoutant des fonctionnalités : c’est ainsi que vous réussirez à trouver la bonne formule !

Par Alexandre BORIE


A propos :

Alexandre BORIE est diplômé de SKEMA Business School. Il a conçu et développé plusieurs dizaines d'applications web et de sites internet au cours de ces quinze dernières années dans des domaines très variés. Serial entrepreneur, concepteur de produits web, codeur full-stack et designer graphique, il a également contribué au développement d'une société de conseil financier, animé un accélérateur de startups et créé une plateforme de financement participatif dédiée à l'e-Sport et aux jeux vidéo.

Linkedin Alexandre BORIE


A propos :

STARTLEAD est l'expert de l'appli web pour les PME et les startups. Créé en 2019, Startlead accompagne les PME et les startups dans le développement d'applications web, plus particulièrement pour la création de produits minimum (MVP) centrés autour de fonctionnalités-clé. Leurs experts vous aident ainsi à mieux définir votre cahier des charges et construisent avec vous une application simple et efficace, qui vous permettra d'engager rapidement vos clients.

Pour plus d'informations : STARTLEAD

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press