START Conseils - Comment lire un livre par semaine ! Par Benjamin DELSOL

Aujourd’hui j’aimerais vous donner mes trucs et astuces pour réussir à lire un livre par semaine ! Et je vous le dis tout de suite, le truc ne réside pas dans le fait de n’avoir rien d’autre à faire !

MAIS AVANT de vous donner les clefs d’un nouvel univers de connaissances et de savoir, il est important de se demander pourquoi lire un livre par semaine ?

D’ailleurs, ce pourquoi est essentiel, c’est le carburant qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Comme je dis toujours, si votre pourquoi est fort, votre comment est simple.


D’abord j’ai une question pour vous, avez-vous déjà visité ou vu des maisons de millionnaires ou de milliardaires ? N’avez-vous pas remarqué qu’il y a toujours une bibliothèque ? Ce n’est pas pour rien. Il est un fait, les chefs d’entreprises les plus fortunés lisent quotidiennement, la lecture est l’une des pierres fondatrices de leur réussite.

Pourquoi réinventer la roue, lorsque le savoir se trouve dans les livres ?

Au-delà de 20 livres par an, les statistiques vous classent dans les grands lecteurs, à l’image de Warren Buffet, Elon Musk, Bill Gates ou encore Jeff Bezos !

Aussi, il me semble que vous avez là un pourquoi des plus motivant pour vous mettre à la lecture.

Maintenant, comment faire concrètement pour lire autant…


Ma première astuce est la suivante : lire un livre par semaine est une question de temps. Il vous faut planifier votre lecture. Vous ne pouvez pas ajouter de temps à votre journée, vous devez donc identifier les moments où vous faites une activité que vous pourriez remplacer par la lecture.

Par exemple, combien de temps passez vous sur votre smartphone chaque jour à lire des informations ou les fils des réseaux sociaux qui ne nourrissent pas votre esprit ? Pourquoi ne pas utiliser une partie de ce temps pour lire un livre ?

Même question avec la télévision… combien de temps passez vous à regarder des séries télé, Netflix ou autre ? Savez-vous que le temps que vous passez devant la télévision ne vous rapporte pas d’argent, mais en rapporte à ceux qui font en sorte que vous la regardiez ?

C’est le moment de reprendre le contrôle de votre temps ! Et lire en est une merveilleuse et enrichissante manière….

Question… avez-vous déjà vu une publicité à la télévision pour une Lamborghini ou une Ferrari ? Non… et savez-vous pourquoi ? Simplement parce que les gens qui en ont les moyens ne regardent pas la télévision… Ils lisent !


On en revient donc au pourquoi, pourquoi lire un livre à la place de regarder le dernier épisode d’une série…. Tout dépend donc de vous, c’est votre temps, votre vie !

J’ajouterai, que je recommande de lire le soir avant de se coucher, afin de permettre à votre cerveau de stocker les précieuses informations lues. Lire le matin, peut également être une excellente manière d’éveiller votre esprit !


Ma deuxième astuce pour lire un livre par semaine repose sur votre technique de lecture.

Il convient tout d’abord de choisir judicieusement le livre. Chaque livre doit vous intéresser, vous devez vouloir y trouver quelque chose, il est essentiel que votre lecture soit ciblée.

Une fois le livre sélectionné, vous devez en prendre connaissance une première fois au travers du sommaire, avoir mentalement une vision globale du livre. Ensuite, armé de cette carte en tête, vous aller vous mettre un objectif de nombre de page à lire par jour. Et une fois la journée passée, évaluez-vous, vérifiez le nombre de pages lues, et ajustez votre objectif pour demain, cherchez un nombre de page à lire par jour raisonnable, et en même temps vous permettant de vous challenger.


Enfin, je pratique depuis longtemps la lecture rapide, je ne vais pas vous en faire un cours ici. Je vais néanmoins vous donner quelques trucs pour accroitre votre vitesse de lecture sans perdre en compréhension.

Premièrement, lisez avec un guide visuel, votre doigt ou un stylo, ou une baguette chinoise, peu importe, l’essentiel étant que vos yeux aient un guide à suivre afin qu’il ne se perdent pas dans la page et qu’ils ne s’amusent pas à revenir en arrière sans arrêt.

Un des premiers freins à votre vitesse de lecture est votre volonté de lire chaque mot, ou plutôt de prononcer chaque mot dans votre tête.

Lorsque vous sauter un mot, cela ne vous empêche pas de comprendre le sens de la phrase. Essayez de lire sans faire d’aller-retour, et vous verrez, au bout de quelques pages, cela vous semblera naturel et facile.

Ce guide de lecture, décrié à tort lorsque l’on apprend à lire, vous permet également d’imposer une vitesse de lecture. Jouez avec cette vitesse afin d’habituer votre cerveau et vos yeux à lire de plus en plus vite, trouvez votre rythme, et amusez-vous ! Si vous avez le temps de penser à autre chose en lisant ou bien si vous avez l’impression de vous ennuyer, c’est que votre guide de se déplace pas assez vite ! Essayez, cela ne coûte rien et peut rapporter beaucoup !

Rappelez-vous, si votre pourquoi est fort, votre comment est facile…. Lire est la meilleure manière d’accéder à l’expérience, au savoir de millions de personne, et cela en quelque heures seulement.

Comprenez bien qu’il a souvent fallu des années aux auteurs pour réussir à condenser en un livre leur connaissances, il ne vous faut qu’une semaine pour les acquérir !

La lecture est un compagnon de choix pour qui souhaite atteindre ses objectifs.

J’espère que votre reprise se passe bien, très bon courage et à très vite !


Par Benjamin DELSOL


A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press