START Conseils - Comment mettre en place une routine bien être ?

Le confinement est déjà fini depuis quelques jours et le déconfinement est à son apogée ! Cette liberté nous avait manqué et avec l'été qui commence à pointer le bout de son nez, nous voulons sortir, retrouver nos amis et c’est alors que toutes nos routines de ces deux derniers mois sont bouleversées. Mais pourquoi est-il important d’avoir une routine ?

LES ROUTINES ONT TOUJOURS EU MAUVAISE PRESSE, mais elles sont pourtant très importantes dans notre vie, elles permettent à notre cerveau de se relaxer, d’occuper ses incroyables capacités à des sujets bien plus importants.


En effet, votre fantastique cerveau a été façonné au fils des millénaires pour vous faciliter la vie, et donc la journée. En particulier, il déteste les changements, c'est pour cette raison qu'une bonne routine de bien-être est essentielle pour votre santé mentale, physique et émotionnelle. Pour résumer, les bonnes habitudes permettent de vivre pleinement, avec sérénité et avec le plein d'énergie.


Mais comment mettre en place une bonne routine ? Aujourd'hui je vous présente mes trucs et astuces pour construire et maintenir une routine bien-être.


Pour commencer, le sommeil, cet acte qui est si commun mais bien souvent très peu considéré dans une routine… Eh oui me direz-vous, vous dormez chaque nuit… ou presque, voilà donc une routine facile à faire… Pas si facile au contraire…. Tout d’abord, si vous saviez l'importance que le sommeil a pour votre organisme, vous ne passeriez plus une seule nuit blanche.

Rejoindre Morphée a des vertus importantes pour votre corps et votre esprit, c'est le moment que choisit votre organisme pour se régénérer.

Votre lit n’est pas un matelas mais bel et bien un bain de jouvence ! Quant à votre cerveau, il profite de ce temps pour classer, ranger et archiver toutes les informations que vous avez collectées dans la journée. Donc dormir est important, reste encore à bien dormir !

Mes conseils pour bien dormir sont les suivants : couchez-vous chaque soir à la même heure et de préférence avant minuit ; Ensuite dormez loin de votre téléphone, il a été démontré que lorsque vous dormez avec votre téléphone dans la pièce, votre cerveau reste toute la nuit en alerte, à l’affût du moindre bip ou tweet pouvant émaner de votre téléphone, même si celui-ci est en silencieux ; Enfin dormez dans un lieu frais et sans lumière, votre corps vous remerciera et vos pensées seront plus lumineuses au matin !


Un autre aspect d'une routine bien-être repose sur la planification, et qui dit planification dit la fameuse, mais pas très appréciée, "TO DO LIST". Nous avons tous des millions de choses à faire chaque jour et pas vraiment envie de les faire qui plus est.


Faire une to-do-list permet de donner des priorités à certaines de ces choses. Cela permet également de sortir ces éléments de votre tête et ainsi vous détendre.

Comme je dis toujours, vous devez terminer votre journée avant de la commencer ! Cela veut dire : planifiez votre journée la nuit précédente, de cette façon votre mental et votre émotionnel seront prés et attentifs.


Et qui dit bien-être dit aussi « Bouger » !

Je vous le dis souvent, votre corps n’est pas conçu pour passer de longues journées devant un ordinateur, et pour troquer ce siège de bureau pour un canapé le soir venu. Nous avons besoin de bouger, d'activer notre système sanguin et lymphatique. Je sais, la plupart d’entre vous avez une vie très chargée, que cela soit au travail ou bien à la maison. Et bien souvent vous vous dites que vous n’avez pas le temps pour un peu d’activité physique. Je ne suis pas en train de vous demander de faire un marathon chaque jour ni de faire des heures et des heures de gym. Vous avez besoin seulement de quelques minutes par jour d’exercices. Et si vous faisiez quelques pompes et squats le matin avant votre douche ? Et si chaque heure vous faisiez une pause active avec quelques étirements ou une petite marche de trois minutes ? Cela semble assez simple non ? Alors lancez-vous et dès aujourd’hui, une fois la lecture de cet article achevée, faites quelques squats, juste trois ! Vous serez fier de vous, je vous le garanti !


La méditation est aussi un incontournable d'une bonne routine bien-être.

La méditation est une clef importante, elle permet à votre cerveau d’évacuer les tâches qui ne sont pas nécessaires et vous permet de vous concentrer sur l’instant présent au travers par exemple sur votre respiration.


La méditation fonctionne comme un stabilisateur, si vous êtes anxieux, elle vous permet de vous calmer, au contraire si vous êtes fatigué, elle vous permet de vous réveiller.

N'importe quel moment est propice pour méditer, il vous suffit seulement d’une poignée de minutes de respiration consciente. Personnellement, avec Benjamin, nous méditons le matin et le soir.


Votre bien-être vous appartient, il est à vous et à personne d’autre, personne ne peut s’en occuper à votre place. Que vous le vouliez ou non, vous avez déjà des routines, elles peuvent ne pas être idéales pour votre bien être, mais vous en avez… Si, si, rappelez-vous ces choses, ces mécanismes que vous avez, comme par exemple en rentrant chaque soir ou le matin au réveil…


Une routine bien-être ne vous prendra pas plus de temps que les routines que vous avez déjà, elle ne sert que de remplacement à des routines qui, disons-le, ne vous font pas nécessairement du bien sur le long terme.

Lancez-vous un défi, essayez de tenir au moins 30 jours avec une routine bien-être, comme par exemple de méditer chaque matin, juste 5 minutes. Après tous, qu’est-ce que 30 jours dans votre vie ?


Votre bien-être détermine votre bonheur, et tous les ingrédients sont entre vos mains, il suffit de suivre la recette !


Je vous remercie et je vous souhaite une très belle semaine pleine de bien-être !


Par Viviana DELSOL


A propos :

Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.


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