START Conseils - Définir et détruire votre zone de confort !

En ces temps anxiogènes, j’aimerais aujourd’hui vous parler d’un concept de plus en plus connu, il s’agit de la fameuse mais tant redoutée zone de confort !

Comment la définir ? Comment la détruire ? Voici notre plan d’attaque d’aujourd’hui !

AVANT TOUTE ATTAQUE il est essentiel de connaître son ennemi !

Une victoire ne se gagne pas sur un champ de bataille, mais lors de sa préparation, bien loin du lieu de la bataille, c’est en amont de toutes actions que le succès se planifie !


Alors, qu’est-ce donc que cette zone de confort ?

Et pourquoi est-ce important de s’en libérer ?


Le concept de zone de confort est relativement ancien et trouve pour définition un état psychologique dans lequel un individu ressent un minimum de stress, d’anxiété et dans lequel il pense avoir le contrôle de son environnement. On comprend alors aisément qu’il existe plusieurs zones de confort en fonction des divers domaines de la vie d’une personne.

Par exemple, il existe une zone de confort privée, une zone de confort professionnelle, une zone de confort financière, etc…


Voilà pour la définition d’une zone de confort, mais ce que je veux aujourd’hui c’est vous aider à identifier votre ou vos zones de confort pour pouvoir vous en évader !


Mais pourquoi, me direz-vous ? Pourquoi vouloir sortir d’une zone dans laquelle on se sent bien et en confiance ? Pourquoi chercher à aller au-delà ? Ma première réponse est une question… Jusqu’à quelle hauteur pousse un arbre ? Ou, formulé autrement, quand est-ce qu’un arbre cesse de grandir ?


La réponse est simple…. Jamais ! Un arbre, et plus généralement, toute forme de vie sur cette charmante petite planète bleu cherche sans cesse à grandir, à poursuivre son évolution, à devenir plus que ce qu’elle était hier ! Seul l’Homme semble ne pas vouloir grandir et atteindre son plein potentiel !


Ma seconde réponse est la suivante….

Si vous ne cherchez pas à sortir de votre zone de confort, alors vous ne saurez jamais jusqu’où vous pouvez aller ! Quelles sont vos véritables limites ?

Je ne parle pas de celles que la société vous impose, ni de celles que vous vous imposez, mais tout simplement de vos véritables limites, jusqu’où pourriez-vous grandir dans chaque domaine de votre vie ?

Êtes-vous destiné à rester à ce même poste toute votre vie ?

N’avez-vous pas en vous des compétences inutilisées ?

Des capacités que vous pourriez développer ?

Une ambition endormie qui attend votre feu vert pour surgir ?

Combien de langues pourriez-vous apprendre, combien de livres pourriez-vous lire ?

Quel pourrait être votre impact sur Terre, si vous osiez développer votre plein potentiel ?


Lorsque l’on cherche à sortir de sa zone de confort, on traverse diverses autres zones qui conduisent à une dernière zone, appelé l’épanouissement, le véritable bien-être !

Alors, comment identifier votre zone de confort ? C’est très simple ! Il suffit d’être attentif à vos peurs ! Oui, vos peurs, vous savez, cette petite voix qui vous dit « non », « ne fais pas ça », « c’est dangereux », « tu vas te ridiculiser », etc…. Vos peurs sont les murs de votre prison, elles définissent les contours de votre zone de confort ! Donc, pour identifier votre zone de confort, identifier vos peurs, noter les choses que vous n’osez pas faire !


Une fois identifiés, il convient de détruire ces murs oppresseurs ! Vous devez vous libérer de vos peurs, au risque de ne jamais réellement vivre, de ne faire que lire la couverture du livre de votre vie, de ne voir que la bande annonce de votre aventure sur Terre !

Il est donc essentiel de détruire ces murailles, de vous libérer de ces chaines artificielles ! Sachez que cela ne se fait pas en un instant, mais cela commence à l’instant !


Entre votre zone de confort et votre zone d’épanouissement se trouve une série de zones au niveau de stress croissant, mais c’est le passage obligé pour qui souhaite être réellement vivant !

Mon conseil est le suivant : n’attendez pas ! Agissez dès maintenant ! Identifier une de vos peurs limitantes, et osez ! Osez agir ! Je ne vous dis pas nécessairement de vaincre cette peur directement, mais plutôt de faire un pas vers cette peur !


Concrètement, il vous faut lister vos peurs limitantes, toutes vos peurs, qu’elles soient petites ou grandes ! Vous devriez ensuite voir se dessiner des groupes de peurs, c’est-à-dire une peur principale et des sous-peurs, des plus petites peurs qui appartiennent à une plus grande peur ! Il est alors essentiel que vous commenciez par vaincre ces petites peurs, pour ainsi monter les marches les unes après les autres, ces marches qui vous conduiront à la liberté !

Une peur qui habite quasiment chaque personne sur terre, est la peur de prendre la parole en public ! Et d’après des statistiques, il s’agit d’une peur bien plus grande que celle de mourir ! En travaillant sur cette peur de s’exprimer en public, ce qui représente un travail accessible à toutes et à tous, vous ferez un pas de géant vers votre liberté ! Commencez par exemple en posant une question lors de conférences, en répondant à une question lors d’une réunion, etc… Petit à petit, c’est ainsi que l’on avance !

A chacune de vos victoires sur vos peurs, qu’elles soient petites ou grandes, notez quelque part que vous avez gagné! Gardez en mémoire vos victoires, et relisez-les régulièrement !

La seule chose qui vous sépare de vos rêves, ceux sont vos peurs ! C’est toujours au-delà des plus hautes montagnes que se trouvent les plus beaux paysages !


Votre vie vous attend ! Allez-y ! Que risquez-vous ?


N’oubliez jamais qu’en ce qui concerne votre vie, quoiqu’il arrive, vous n’en sortirez pas vivant ! Alors à quoi bon avoir peur ? Comme disent les marines, tout le monde veut aller au Paradis, mais personne n’est prêt à mourir !


Agissez et détruisez vos peurs, votre vous futur vous en remerciera !


Je vous souhaite de passer une superbe semaine, et que chaque jour soit une nouvelle victoire sur vos peurs et que vous puissiez ainsi continuer à grandir et à vous épanouir !

Par Benjamin DELSOL


A propos : Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook


CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press