top of page
Rechercher

START Conseils - L’intelligence collective au service de la motivation dans les entreprises

Par Iris Développement


« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble ». C’est en se basant sur cet adage que Marielle Buteau, fondatrice et dirigeante d’Iris Développement, propose de déployer l’intelligence collective dans les entreprises au service du développement durable de leurs performances.

LE MANAGEMENT DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE regroupe un ensemble d’outils, de méthodes et de processus qui permettent de mettre en réseau et de faire coopérer des intelligences individuelles vers un but commun.

Iris Développement, organisme de formation monégasque spécialisé dans le développement des compétences, accompagne le management et ses équipes pour créer ces conditions de réussite et de pérennité avec des résultats tangibles.

Cet accompagnement est réalisé dans le cadre de team training, ou « séminaires-actions » organisés selon des objectifs précis et déclinés en quatre clés d’entrée :

• renforcement des compétences relationnelles ;

• définition de plans d’actions élaborés en commun ;

• connaissance et appréciation mutuelles, apaisement des tensions ;

• création de valeurs et fonctionnement d’équipe.


Iris Développement propose d’organiser ces séminaires en laissant le choix parmi trois formules : Forum ouvert, World Café et Co-développement. Quelle que soit la formule choisie, de réels progrès sont constatés à l’issue des séminaires. Les collaborateurs sont plus soudés et la performance collective dépasse celle des individus. Sans oublier les plans de progrès individuels, assurance de la qualité future des engagements collectifs.


Une nouvelle organisation dans les entreprises

L’intelligence collective n’est donc pas qu’une somme d’intelligences individuelles, mais bien la résultante comme le souligne Marielle Buteau, d’une nouvelle dynamique « favorisant la puissance du groupe plutôt que le pouvoir individuel ». Le défi consiste alors à réussir à faire travailler vos collaborateurs sur des compétences indispensables tout en s’assurant de leur faire passer un moment agréable et convivial. Et l’écueil à éviter, c’est de confondre communication et collaboration.


S’il est fréquent de voir des personnes communiquer entre elles et être persuadées de collaborer efficacement, la distinction est pourtant de taille. En effet, la communication permet d’échanger des informations sans qu’il y ait forcément une coopération intellectuelle. Or, ce qui crée de la valeur, ce n’est pas l’information en elle-même, mais la qualité de l’interaction des personnes autour du partage de l’information. Comme l’explique Marielle Buteau, « pour créer une interaction efficace entre plusieurs personnes, il faut tout débord créer un environnement propice à l’apparition puis au développement de l’intelligence collective où chacun est en confiance.


C’est à cette condition que cela fonctionne et favorise l’émergence de nouvelles idées ». Il appartient ensuite aux dirigeants d’être en mesure de pérenniser l’intelligence collective ainsi créée dans leurs entreprises.


Le World Café, méthode d’intelligence collective facile à utiliser et pratique pour créer un réseau vivant de dialogues collaboratifs autour d’un thème important pour une équipe ou une organisation. Le World Café est construit sur l’hypothèse que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour faire face à des situations complexes. La particularité de cette formule réside dans la composition de groupes de 3 ou 4 personnes réunies autour de tables de bar dans une atmosphère conviviale et décontractée avant de se séparer et de « polliniser » d’autres tables qui font de même à leur tour. Créativité et adaptation au changement garantis !

13 vues0 commentaire