START Conseils - Le crowdfunding: un outil de financement à la disposition des entrepreneurs.

Généralement utilisé en complément des outils de financement classiques, le financement participatif est aussi un moyen de constituer autour de vous une communauté qui vous soutient.

LE CROWDFUDING, littéralement « financement par la foule », consiste à collecter des fonds auprès d’un ensemble de contributeurs, privés ou institutionnels, via une plateforme internet spécialisée.


Le crowdfunding peut revêtir 3 formes :

· le don (Reward crowdfunding), idéal pour tester le marché et l’accueil du public vis-à-vis d’un produit ou service ;

· le prêt (Crowdlending) qui finance en général des dépenses non prises en compte par les banques (recherche et développement, extension ou rénovation de bâtiments anciens, recrutement, stocks, croissance externe, digitalisation) ; le prêt participatif n’est assorti d’aucune caution personnelle du dirigeant ni prise de garantie.

· la prise de participation au capital de la société (Crowdequity), utilisée pour financer un projet à caractère innovant ou peu prisé par les investisseurs traditionnels (promotion immobilière, implantation à l’étranger) ou pour boucler un tour de table.

Le crowdlending est autorisé en France depuis début 2015 seulement à la suite d’un amendement à la loi Macron mettant fin au monopole bancaire en matière de crédit interentreprises. Plus de 70 plateformes de prêt aux PME sont référencées en France.

La plus importante est OCTOBER (ancien nom : LENDIX), son offre s’adresse à toutes les PME, allant de la TPE de 3 personnes à l’ETI de 1800 personnes et même des sociétés cotées. Seuls critères clés, les sociétés doivent avoir un chiffre d’affaires supérieur à 250 K€, être profitables et avoir une capacité de remboursement suffisante. OCTOBER permet d’emprunter de 30 000 à 5 millions d’euros. La plateforme européenne Look&Fin est aussi très présente, avec des taux d’intérêt attractifs grâce à un partenariat avec un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit. Chez Look&Fin, les critères d’éligibilité sont 3 exercices comptables déposés, un chiffre d’affaire minimum de 600 K€ et un EBITDA supérieur à 50 K€. La plateforme WiSEED qui a porté l’opération d’ECCITY intervient dans les secteurs de la santé, de l’environnement, du numérique, de l’industrie et du service, selon un triptyque de trois mots clés : durabilité, responsabilité, performance. La société porteuse du projet doit avoir au moins 8 ans pour pouvoir lever des fonds.

Avant de vous lancer dans une opération de financement participatif, vous devrez vous poser une batterie de questions : Quelles sont vos motivations profondes ? Est-ce le bon timing pour votre entreprise (degré de maturité de votre projet) ? Avez-vous envie de diffuser publiquement votre projet ? Le crowdfunding est-il adapté à la situation de votre entreprise ? Quelles cibles d’investisseurs visez-vous ? Quels sont vos talents de communicant ? Quelle est votre maîtrise des réseaux sociaux ?

Puis, comme pour une demande de prêt, il vous faudra établir un plan stratégique, marketing et financier, choisir la bonne plateforme et examiner les conditions de la collecte. Enfin, il vous faudra communiquer. En effet, vos capacités de communication seront déterminantes pour la réussite de la campagne de collecte !


Pour capter l’attention des investisseurs et leur donner envie de contribuer au projet, il faut avoir une histoire entrepreneuriale à raconter, expliquer pourquoi et comment le montant sera utilisé, prévoir un visuel (infographie, vidéo), communiquer auprès de la presse et des médias, être très actif sur les réseaux sociaux et alimenter sa communauté avec des actus.

Pour ce type d’opération, il faut être accompagné car l’improvisation n’est pas de mise : une campagne de crowdfunding exige préparation, stratégie, marketing, mobilisation intense de l’équipe. L’argent du crowdfunding n’est pas de l’argent facile ! Mais, en contrepartie, le financement participatif est un moyen formidable de renforcer sa visibilité et sa notoriété !

Par Sylvie Thovert – fondatrice de Colibri Développement

A propos de l'auteur:

Expert-comptable de formation, Sylvie Thovert a exercé durant 25 ans des fonctions supports et transverses dans des PME industrielles, en relation étroite avec leurs dirigeants et avec le souci permanent de leur permettre de se recentrer sur la vision stratégique de leur entreprise.

Aujourd’hui, à la tête de Colibri Développement, elle propose ses services de Directeur Financier indépendant à Monaco, Nice ou Cannes.


Ses valeurs : souci du client, coopération, simplicité, sensibilité et bienveillance.

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