START Guide - Le télétravail, à ne pas confondre avec le travail devant la télé !

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un concept plutôt pratique que nombres d’entre vous expérimentent peut-être pour la première fois… Le télétravail, à ne pas confondre avec le travail devant la télé justement !

LE TÉLÉTRAVAIL existe depuis bien longtemps, fortement apprécié des légendaires digital nomades, il est devenu monnaie courante à l’heure du confinement…. En place depuis plusieurs semaines maintenant, vous avez peut-être eu des difficultés ou en avez encore à dompter ce style de travail qui demande à jongler adroitement entre lâcher prise et discipline.


Aujourd’hui je vous propose mes trucs et astuces pour que le télétravail soit votre best friend !

Ma formation de physicien d’une vie passée déteint bien souvent sur moi, et j’aimerai aborder la question du télétravail selon un point de vue spatio-temporel ! Et oui, qui dit télétravail dit aussi espace de travail et temps de travail.


Commençons donc par l’espace, il est essentiel que vous disposiez d’un lieu pour travailler paisiblement. Dans la meilleure des situations, vous avez une pièce de type bureau ou bien une chambre d’amis transformée pour l’occasion. Dans ce cas, c’est le paradis, une porte fermée, un bureau près d’une fenêtre, un fauteuil ou une chaise confortable et vous voilà sur l’autoroute du télétravail.

Ne rêvons pas, et la plupart d’entre nous sommes loin d’avoir une pièce pouvant être dédiée à la pratique de notre activité professionnelle.

Entre bureau improvisé sur la table du salon, et nomade dans son propre chez soi, ordinateur sur les genoux, beaucoup d’entre nous souffre d’un manque d’espace.

Mon conseil est simple, définissez un lieu de travail. Pour cela, gardez à l’esprit que ce n’est pas une situation qui se terminera demain, donc autant bien faire les choses.

Votre lieu de travail peut être temporaire, par exemple la table de la cuisine ou du salon durant la journée, et tout disparait le soir venu…

Peu importe, mais il est essentiel que vous ayez un lieu de travail propice à votre activité professionnelle le temps nécessaire chaque jour.


Donc définissez des règles à la maison, et nous reviendrons sur ce point très vite. Et en parlant de lieu de travail, je vous en prie, ne vous mettez pas devant la télévision, ni devant votre frigo, sinon vous allez soit vous empiffrez de séries télé soit de nourriture et devinez quoi… Ni l’un ni l’autre ne fera votre travail à votre place.


Concernant l’aspect temporalité, il est crucial que vous définissiez des horaires de travail, le plus proche possible de vos horaires habituels, pour ainsi garder le rythme, et vous sentir dans un cadre familier.

Ne tombez pas dans le piège d’une gestion « personnelle » de vos horaires de travail si cela ne fait pas plusieurs années que vous pratiquez cet exercice acrobatique.

Restez sur des fondamentaux. Cela permet d’une part de rester productif et d’autre part de savoir quand arrêter de travailler. Car si certains ont du mal à être motivé par le télétravail, d’autres ne savent pas s’arrêter de travailler, week-end compris.

Aussi, si votre lieu de travail est une pièce ou un bureau fixe, quand l’heure d’éteindre son écran arrive, quittez la zone. Et lorsque vous avez un espace temporaire de travail, rangez-le et passez en mode « maison ».

Indépendamment du télétravail, il est essentiel de conserver un rythme de vie encadré par un planning, après tout n’était-ce pas le cas dans votre vie avant le confinement ?

Alors surtout planifiez vos journées, elles vous sembleront plus courtes, plus productives et surtout plus agréables.


Nous parlions de règles, en effet, en télétravail, il est essentiel que votre vie privée, votre entourage, vos enfants, vos amis, votre famille et autres, viennent le moins possible perturber votre activité. Cela veut dire, des règles pour les enfants, la famille, mais aussi les amis, ils doivent comprendre que pendant les heures de boulot, vous travaillez.

Concernant les enfants, il est essentiel d’aménager vos horaires en fonction d’eux, vous n’allez pas organiser une conférence téléphonique à l’heure de la sieste par exemple. Je vous recommande de voir avec votre employeur pour assouplir les heures de travail habituelles.


Le troisième point que j’aimerai aborder concerne vos relations professionnelles. D’une part vous et vos collègues êtes dans la même situation, aussi un groupe WhatsApp ou via n’importe quelle autre plateforme est nécessaire pour garder le lien, le contact.

D’autre part, un « bonjour » chaque matin, un « bonsoir » chaque soir et un « excellent weekend » chaque vendredi ne fait de mal à personne.

Essayez aussi de vous téléphoner régulièrement ne serait-ce que pour parler d’un dossier ou prendre des nouvelles les uns des autres.


Point crucial d’une journée de travail, les pauses ! Je vous en prie, respectez des pauses, au moins une le matin et une l’après-midi, 10 minutes suffisent, profitez-en pour vous aérer, pour bouger, faire des étirements. Avantage énorme, vous êtes chez vous ! donc méditation « bonjour » mais aussi étirement ou mini séance de yoga ! profitez-en ! Personnellement je pratique avec mon épouse la méditation matin et après-midi, rien de tel qu’un reset mental pour repartir frais et dispo !


Concernant la pause du midi, s’il vous plaît, ne mangez pas devant votre écran, prenez le temps de déjeuner, de changer de décors le plus possible. Faites une vraie coupure dans votre journée. Pourquoi pas une séance de sport et une bonne douche entre midi et deux ?

Enfin, n’oubliez pas qu’en télétravail vous n’avez pas de transport, donc vous avez du temps en plus, essayer de l’exploiter au mieux pour vous, c’est cadeau !

Dernier conseil pour ceux qui n’arrive pas à travailler depuis chez eux malgré ces divers conseils…. Habillez-vous ! oui ! habillez-vous comme un jour de travail classique, c’est tout bête mais cela mettra votre système neurologique en condition de travail !

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de traverser cette période au mieux.


Je vous dis bon courage, prenez soin de vous et à très bientôt !


Par Benjamin DELSOL


A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

A PROPOS

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press