START Conseils - Les Power Poses ou comment booster votre confiance en vous!

Mis à jour : mai 5

En cette période de grands désarrois, il me semble important que chacun ait plus que jamais confiance en lui-même.

LA CONFIANCE EN SOI, à distinguer de l’estime de soi, est une notion essentielle pour de nombreux aspects de nos vies. Que cela soit professionnellement, personnellement ou encore au niveau de votre santé, avoir confiance en soi est une marque de caractère que chacun se doit d’acquérir, d’avoir ou encore de cultiver.


Aujourd’hui, dans cet article, j’aimerais vous donner quelques trucs et astuces pour réveiller, développer ou encore muscler votre confiance en vous. Sans perdre de temps, j’aimerai vous demander de prendre de quoi noter… Oui car l’une des plus puissantes sources de confiance en vous-même se situe dans votre passé !


J’aimerais que vous preniez le temps d’écrire sur une feuille de papier toutes vos réussites, vos succès, vos accomplissements, vos exploits, oui vous savez toutes ces choses que vous avez réussies, qui compte à vos yeux ou à ceux de vos proches, ces choses dont vous êtes fier… Prenez le temps nécessaire, cette liste est très importante.

Comprenez bien que votre cerveau a été conçu pour vous éviter les dangers, et donc pour se rappeler plus facilement des choses négatives, tel que les échecs et les pertes, que des choses positives.

Aussi, lors de l’écriture de cette liste, je vous invite à reparcourir votre vie dans un sens chronologique et à noter ces faits marquants qui vous ont rendu fiers ! Une fois cette liste écrite, vous devrez la relire régulièrement et essayer de ressentir les émotions liées à ces faits marquants. N’oubliez pas non plus de compléter cette liste au fil de vos réussites.

Ensuite, je vais vous demander d’écrire une seconde liste.

Cette seconde liste doit contenir les rêves que vous avez. Vous devez y noter ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie. Puis en face de chaque rêve, inscrivez une durée, en mois, en années, peu importe. Ce qui compte c’est qu’en face de chaque rêve, vous inscriviez une durée pour l’atteindre. C’est ainsi qu’un rêve commence à devenir un objectif !

Maintenant que vous avez ces deux listes, lisez la première en vous rappelant l’émotion de réussite, de confiance que vous aviez ressenti, et transposez cette émotion à vos futurs objectifs, en les lisant ensuite. Ainsi, vous allez entrainer votre système neurologique à libérer un cocktail d’hormones et de neurotransmetteurs bien particuliers chaque fois que vous penserez à vos futurs objectifs.

Ce cocktail neurochimique est celui associé à la réussite, au mental des vainqueurs. Il configure votre perception du monde et vos actions en conséquence. Si bien que vous agirez comme si vous aviez déjà réussi. L’exercice que je viens de vous présenter est un excellent travail en profondeur de votre confiance en vous.

Ce travail, cette musculation, vous permettra d’agir de manière inconsciente avec plus d’assurance et ainsi d’avoir naturellement une plus grande confiance en vous.

Toutefois, il arrive parfois que l’on ait besoin d’un coup de boost de sa confiance en soi, par exemple avant un pitch, un discours ou encore un entretien d’embauche.


Dans ce cas le prochain exercice est idéal. Avant de vous le présenter, j’aimerais vous demander non pas d’écrire cette fois-ci, mais de vous lever. Oui levez-vous et j’aimerai que vous pensiez à votre super héro préféré, par exemple superman ou wonder-woman. S’il vous plaît, prenez la posture de ce super-héros, vous savez cette posture d’assurance, de force et de courage. Oui, cette posture de super-héros. Il existe plusieurs de ces postures, et on les appelle les Power Poses, autrement dit des postures de puissance. Ces postures consistent à une position de dominance, une position d’assurance et de force. Ces positions pour la plupart découlent du règne animal, menton levé, torse bombé, droit et fier, voilà qui rappelle des postures de mâles dominants chez les primates. Dans un registre plus contemporain, vous avez des positions de type debout avec les mains sur la table, voire même les points sur la table par exemple.

Ces positions sont des positions que notre cerveau associe automatiquement à une situation de force et de puissance. Lorsque vous prenez une telle posture, votre système neuromusculaire traduit cette posture à votre cerveau qui déclenche alors la libération du cocktail précédemment discuté.

En particulier, votre taux de cortisol, hormone du stress, va chuter et votre taux de testostérone, hormone de la confiance en soi, va monter.

Prenez ainsi une de ces postures pendant 1 à 2 minutes, afin de booster votre confiance en vous, avant un évènement important, une négociation ou un pitch par exemple. Cette astuce est extrêmement efficace. N’oubliez jamais que votre corps peut être une excellente passerelle de communication entre votre conscient et votre subconscient.

En utilisant ces trucs et astuces, vous boosterez votre confiance en vous et par la même occasion votre système immunitaire, qui en cette période est bien utile.


Nous vivons un moment historique avec de potentiels changements économiques importants, il est essentiel que vous soyez au top de vos performances et la confiance en soi en est la clef !

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de traverser cette période au mieux.


Par Benjamin DELSOL


A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

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