START Conseils : Mind Mapping, Dessinez vos pensées ! Par Benjamin DELSOL

Aujourd’hui, j’aimerai vous donner un outil extrêmement puissant pour matérialiser vos pensées ! N’avez-vous jamais en effet cherché à matérialiser sur papier vos idées ? C’est bien souvent sous une forme linéaire, via des puces, que nous couchons sur papier nos pensées… Mais est-ce la plus efficace des techniques ?

VOUS ME CONNAISSEZ et savez combien j’aime optimiser les choses et principalement les performances intellectuelles ! Je vais donc vous présenter une technique redoutablement efficace et que j’utilise par exemple pour la rédaction de mes livres, de mes articles et pour développer ma créativité et renforcer ma mémoire… Tout cela avec une simple technique !

Il s’agit d’une technique appelée le Mind Mapping. C’est une technique relativement ancienne qui permet de présenter des idées sous une forme organique et non plus linéaire.

Cette redoutable technique peut s’appliquer dans divers domaines. Je vous en présenterais certains juste après.

Mais avant tout, qu’est-ce donc que le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping consiste très simplement à relier des concepts, des pensées, des idées entre elles.

Je m’explique, et je vais vous illustrer mes propos au travers d’un exemple : la rédaction de cet article…

Au centre d’une feuille, j’ai inscrit « Article sur le Mind Mapping », j’ai alors entouré ce texte de sorte à en faire une bulle, ou plus précisément un neurone…. Ce premier neurone est l’élément central puisqu’il s’agit du sujet principal de mon article. Ensuite, j’ai dessiné plusieurs branches qui partaient de ce neurone central… chaque branche correspondant à une partie de mon article…. Puis de chaque branche, j’ai fait partir d’autres branches… Ainsi une idée donne naissance à des sous-idées, elles-mêmes présentant des ramifications…


Les idées ne sont plus présentées de manière linéaires, mais sous forme organique, à l’image d’une pluralité de neurones interconnectés et définissant un réseau correspondant à votre idée !

Ou alors à l’image d’un arbre de connaissances, d’idées, de concepts grandissant encore et encore…Cette manière de représenter ses idées est très utile dans le cas d’exercices de créativité par exemple… En effet, alors qu’à l’origine on a une seule idée, on trace autour de celle-ci des idées satellites qui nous passent par la tête, on connecte alors ces idées aux unes et aux autres, et on trouve de nouvelles idées à y ajouter. Cette technique trouve donc une place de choix dans les séances de brainstorming par exemple.

Autre utilité, au niveau de la mémoire… et oui, en ajoutant de la couleur aux différentes branches et même des représentations graphiques, ce type de projection de vos pensées renforce la mémorisation des informations. En effet, votre cerveau n’est pas câblé pour interpréter dans son ensemble une information linéaire, la représentation dit de Mind Map permet une représentation de la pensée plus proche de la démarche biologique qui l’engendre.


Ainsi, en réalisant des Mind Maps et en y apportant des couleurs, des illustrations, de la vie, votre mémoire sera mise à l’honneur et il vous deviendra naturel de retenir les informations et les connexions entre ces informations.

Prenons l’exemple d’une liste de course, vous pourriez utiliser une Mind Map et dessiner une branche par type de produits, comme par exemple une branche produits ménagers, une branches nourriture salée, une autre sucrée, etc… chacune de ces branches portant ensuite des ramifications avec les divers produits à acheter. Ainsi, l’image de votre liste de course est claire et précise dans votre esprit, et il devient très simple de la parcourir mentalement.


J’aime particulièrement utiliser les Mind Maps lorsque je lis un livre… Oui, cela permet de synthétiser des informations et un simple coup d’œil à la Mind Map permet à l’esprit de retrouver l’ensemble des informations du livre stocké dans votre esprit.

C’est donc un outil de choix pour la rédaction et l’apprentissage d’un discours ! Oui, car il permet de présenter un enchainement d’idées et de les mémoriser facilement.

De même lors d’un rendez-vous avec un client, une Mind Map permet aisément de se remémorer cet échange.

Et pour les étudiants, le Mind Mapping fait partie, pour moi, des trois outils essentiels au succès des étudiants. La prise de note est optimisée, le travail en groupe également et la mémorisation des cours est boostée.

Vous l’aurez donc compris, le Mind Mapping est un outil très puissant de projection sur papier de vos pensées.


J’ai toujours trouvé limitant de transcrire par de simples mots ou de simples dessins des idées complexes. Mais depuis que j’utilise les mind maps, j’ai découvert une nouvelle manière de retranscrire mes pensées, mes rêves, mes objectifs !

Si vous souhaitez utiliser vous aussi ce puissant outil, je vous recommande de vous entrainer régulièrement et cela deviendra naturel et d’autant plus efficace.

J’espère que cet article vous aura plus et vous donnera l’envie de vous lancer dans cette aventure. Le Mind Mapping est une manière élégante, artistique et biomimétique idéale pour mettre sur papier le fruit de vos réflexions.

Je vous souhaite de passer une très belle semaine pleine de belles pensées créatrices !


Par Benjamin DELSOL


A propos : Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook


CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press