START Conseils - Quel est votre plus grand atout pour un Networking 3.0 ?

Au-revoir confinement, bonjour Liberté ! Et avec le déconfinement, nous retrouvons le plaisir du networking humain, celui où l’on se rencontre lors d’évènements géniaux dans des lieux paradisiaques, merci à notre chère amie la Cote d’azur.

ET QUI DIT RENCONTRE dit également nouveaux visages et nouveaux noms qu’il conviendra de retenir pour donner à cette émulsion sociale toute sa force dans le temps ! Cependant, combien de personnes disent ne pas avoir la mémoire des visages, ou bien des noms ?


Combien de fois avez-vous reconnu un visage sans pouvoir y associer un nom ?

A l’heure des réseaux sociaux, cela ne s’arrange pas, car même une fois le contact ajouter dans son réseau, il convient quand même de se souvenir de son nom, au risque de ne pas pouvoir le retrouver dans cet océan de profiles…

Aujourd’hui, j’aimerai donc vous présenter votre plus grande force pour faire de vos évènements de réseautages des sources d’émulsions profitables pour tous, cette force c’est tout simplement votre mémoire.


C’est votre capacité à retenir les noms, visages, histoires personnelles et fonctions professionnelles des gens que vous rencontrez qui détermine si une rencontre restera anecdotique ou donnera naissance à quelque chose de plus grand.

J’aime beaucoup connecter les gens entre eux. Lorsque je rencontre une personne ayant un besoin auquel un des membres de mon réseau peut répondre, c’est toujours très gratifiant de pouvoir les mettre en contact, mais pour cela faut-il encore se souvenir des gens que l’on rencontre.


C’est ça le Networking 3.0 pour moi, c’est lorsque l’on passe de 2 personnes échangeant, à 3 personnes construisant quelque chose.

Que cela soit pour assembler les pièces d’un puzzle social ou tout simplement se souvenir d’un potentiel prospect, vous devez travailler votre mémoire. C’est cette mémoire qui fait bien souvent la différence entre un réseau concret et actif et un réseau virtuel et passif.


Je vais vous donner quelques trucs et astuces pour aisément se souvenir des gens que vous rencontrez.

Et avec un peu de pratique, vous n’oublierez plus jamais le nom d’une personne. Mais avant tout, je tiens à vous prévenir d’une chose très importante, le secret d’une bonne mémoire, c’est une bonne imagination, plus farfelu est un souvenir et plus fort il sera. Aussi, ne soyez pas surpris par les exemples qui pourraient suivre et dont tout rapprochement avec une personne connue ne serait que fortuite.


Commençons par le début, le visage.

Eh oui, après tout c’est bien souvent la première information que l’on a lorsque l’on rencontre quelqu’un. Pour vous souvenir d’un visage, commencer par simplement le regarder avec attention, remarquer à qui ou à quoi il peut vous faire penser, quelle émotion il vous fait ressentir, et quels détails attirent votre regard. C’est bien ce cocktail de sensations qui nourrira votre mémoire et consolidera ce souvenir.

Faites travailler votre imagination et essayez d’exagérer ces petits détails. Par exemple, s’il semble avoir de grandes oreilles, imaginez qu’il s’agit d’un prince anglais, ajoutez-lui la couronne et le sceptre…

S’il a un gros nez, pourquoi ne pas lui donner les vêtements de ce cher Cyrano ?


L’idée est que vous gardiez en mémoire une vision unique de cette personne, une vision aussi farfelue que possible basée sur ses caractéristiques propres.

Passons donc à son nom, Pierre Dupond, par exemple. A partir de son nom, essayer de vous imaginer une histoire, ou des éléments à ajouter au personnage. Pourquoi pas le prince d’Angleterre en statue de pierre géante sur un pont ? Et si vous apprenez que ce Pierre Dupond est banquier, alors faites pleuvoir des billets de banques des poches de cette statue de pierre géante !

Toute caractéristique liée à une personne peut être visualisée de manière farfelue afin d’imprimer votre mémoire.

Petite astuce, n’hésitez pas parfois à faire répéter votre interlocuteur lorsqu’il vous donne son nom, ou bien à simplement le répéter vous-même de sorte à enregistrer plus facilement le nom de cette personne et de vous laisser le temps de construire une image mentale amusante associée.


Autre astuce, ajoutez le maximum de couleur, de son, de mouvement, voire même d’odeur et de sensation à vos petites scénettes, leur impacte sur votre mémoire n’en sera que plus fort. Ensuite, tout élément supplémentaire, comme des informations sur sa famille ou bien sur ses amis ou autres peuvent être ajoutées à la scénette.


Continuons avec Pierre, il se trouve qu’il a passé 10 ans au japon chez UBS. Dans ce cas, ajoutons donc dix samouraïs montant la garde autour de la haute et majestueuse statue de pierre géante au milieu de ce pont. Puis, ajoutons un pin’s UBS sur le torse de chacun de nos redoutables samouraïs ! Voilà, vous avez maintenant une représentation complètement exagérée et farfelue de Monsieur Pierre Dupont, et ce souvenir ne vous quittera pas de sitôt.

Il ne tient qu’à vous d’imaginer les images les plus originales et inattendues possibles pour vous souvenir de vos rencontres.

Et ce souvenir sera toujours disponible à votre demande et vous permettra de vous appuyer efficacement sur votre réseau, et de transformer ce qui est bien souvent qu’un simple échange de cartes ou ajout sur les réseaux sociaux, en une véritable émulsion sociale pouvant donner naissance à un cerveau collectif, sujet d’ailleurs de mon prochain article.


Le Networking 3.0, c’est remettre la place de l’humain dans un réseautage 2.0 devenu stérile, et c’est par une maitrise de votre mémoire que votre maillage de relations humaines pourra délivrer toute sa puissance.

Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine, et puisse votre réseau prendre enfin vie !


Par Benjamin DELSOL

A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press