START Conseils - Quelles sont les qualités d’un bon community manager? Par Jadéclo.com

« Alors, tu tweetes, tu tweetes ? » Si l’on sait qu’un community manager intervient sur les réseaux sociaux, sait-on vraiment ce que son métier implique ?

En Français « Community manager » signifie « Gestionnaire de communauté ». Il ne s’agit pas uniquement de tweeter, de reposter ou de liker, donc, mais bien de gérer l’ensemble des communautés acquises durement sur les réseaux sociaux, pour les fidéliser, toujours les captiver tout en attirant de nouvelles personnes.

LE COMMUNITY MANAGEMENT prend du temps, une agence web ne vous dira jamais le contraire ! La personne en charge de vos réseaux sociaux doit donc avoir beaucoup d’heures à y consacrer.

En première ligne pour représenter l’image de marque de son entreprise sur le web, il doit connaître par cœur son ADN, ses valeurs, sa charte éditoriale. C’est pourquoi, idéalement, il est impliqué dans la vie de l’entreprise. Il s’intéresse aux facettes de chaque métier (les commerciaux, l’équipe marketing, l’équipe production…) et connaît les processus internes, ce qui lui permettra de livrer des contenus pertinents et surtout, corrects.


L’agence digitale Jadéclo vous explique toutes les qualités attendues pour ce métier à part entière, au cœur de votre stratégie digitale.


Patience, organisation et rigueur : indispensables !

Votre social media manager doit avoir des méthodes de travail im-pec-cables pour remplir ses objectifs et faire connaître l’entreprise ou la marque pour laquelle il travaille. La patience lui sera bien utile lorsqu’il devra attendre, relancer des partenariats d’influenceurs, ou lorsqu’il devra rester poli face à des haters peu compréhensifs.

La rigueur, quant à elle, est une qualité indispensable pour ce travail : une fois la stratégie établie, une fois la créativité libérée, il faudra être rigoureux, rien que dans l’orthographe pour commencer, et bien organisé pour nourrir tous les calendriers éditoriaux, mener à bien ses missions de programmations des posts, de publications et d’animation de communauté. Ça prend du temps, c’est répétitif, mais ça fait partie du job, sinon comment les posts se publient ? Et oui !


Une bonne dose de créativité

Un bon community manager a mille idées à la minute. Souple d’esprit et inventif, il doit savoir manier sa plateforme de marque pour en sortir des contenus inspirants, propices à l’engagement des abonnés. Il doit sans cesse se réinventer, affiner sa plume, maîtriser les codes des réseaux sociaux pour ne jamais lasser son audience de post en post. Cette qualité attendue est valable pour les textes des posts mais aussi des contenus de modération (commentaires, messages privés…) sans oublier les visuels. Il alliera donc sa créativité et son originalité à l’équipe marketing et à la direction artistique pour trouver le contenu qui fera mouche !


Faire preuve de bon sens : obligé

Lors d’un bad buzz, petit ou gros, c’est sur le community manager qu’on tombe en général. En plus d’être à la page sur l’actu dans le monde, un bon social media manager doit de base faire preuve de bon sens pour gérer la crise ou un imprévu. Lorsqu’il s’agit de sujets touchy (politique, environnement, ou plus récemment la crise du Covid…), le community manager doit réfléchir à deux fois et prendre la responsabilité de publier des contenus que des situations ordinaires n’exigeraient pas.


« Je réponds ou je réponds pas » De la même façon, sans bad buzz, un bon CM sait instinctivement quelle réaction adopter face à un hater, une plainte, un bug technique ou une mauvaise manipulation, sans dénaturer les valeurs de sa boîte. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !

A la page & connecté : cela va de soi

Le community manager, doit avoir le sang digital. Il doit être au courant des dernières tendances, des applications à la mode, des fonctionnalités qui changent tout. Pas facile quand on voit la vitesse à laquelle les choses évoluent. Les plateformes font souvent des tests, les outils évoluent à une allure parfois difficile à suivre. Il est donc impératif pour le CM de s’accorder régulièrement des temps de veille, de recherche et d’analyse pour rester au courant des nouveautés social media.


Sur le smartphone perso (et laptop !) du Community Manager, on retrouvera donc tous les réseaux sociaux et les applis liées aux social media, même s’il n’est pas actif personnellement dessus ou s’il ne les aime pas. Curieux, il les aura testées pour se faire son avis dessus et pour voir si cela peut être pertinent pour son entreprise.


Ah, le community manager, deux mots et tellement de travail et de méthodes !

Un métier hétérogène et fort enrichissant, qui jouera un rôle clé dans votre croissance digitale.

Si vous avez trouvé la pépite qui correspond à cette checklist non exhaustive, fon-cez !


Par Jadéclo


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