START Conseils - Rêve ou Objectif : à vous de choisir !

Aujourd’hui, j’aimerai aborder un sujet très important qui je pense nous est commun à tous : la différence entre un rêve et un objectif !

ON A TOUS DES RÊVES, mais avons-nous tous des objectifs ? et surtout quelle différence faisons-nous entre rêves et objectifs ?

Par exemple, la plupart des gens rêve d’être riches, de gagner au loto ou bien de partir vivre sur une île déserte, voire encore d’avoir un corps de rêve justement. Ces mêmes personnes ont souvent des objectifs professionnels, comme par exemple être responsables de leur service ou bien dirigeants de leur société.


On associe bien souvent le terme « objectif » au monde professionnel et le terme « rêve » au domaine privé, et c’est une grave erreur !

En effet, le mot « objectif » présente une connotation d’accessibilité, on se dit que si c’est un objectif, alors on peut l’atteindre. A l’inverse, le mot « rêve » revête un voile d’inaccessibilité, ne dit-on pas justement « dans tes rêves » lorsque l’on pense que c’est impossible ?

Un rêve perpétue l’image d’une illusion lointaine, impossible à atteindre, un idéal éloigné et sans cesse s’éloignant….


Alors, dans cet article, ma première demande est que vous arrêtiez de parler de rêves et que vous remplaciez ce mot par le mot « objectif ».

A chaque fois que vous utiliserez le mot « rêve » pour définir quelque chose que vous souhaitez, je vous demande de reformuler votre phrase en utilisant le mot « objectif ». De cette manière, vous donnerez beaucoup plus de sérieux et d’impact à ce que vous souhaitez au fond de vous. Vos désirs en prendront une apparence plus concrète, plus proche et finalement atteignable.

Ce processus est très important car votre cerveau est conditionné par la connotation des mots que vous utilisez, parlez de rêve et votre cerveau entend impossible, parlez d’objectif et votre cerveau demande quand et comment !


Et justement, la principale différence entre un rêve et un objectif réside dans ces deux mots «quand» et «comment» ! Il est essentiel de comprendre que ce qui fait la différence entre un rêve et un objectif : c’est simplement le temps et un plan d’action !

Sans un plan pour atteindre votre objectif, vous naviguez à l’aveugle, au bon vouloir des vents et des marées, sans réelle maitrise de votre trajectoire, espérant simplement que les dieux vous seront favorables et vous mèneront à bon port sans action de votre part….

Et sans une temporalité, sans une date de succès, sans une échéance, alors rien ne presse, et votre cerveau ne voit pas pourquoi il devrait mettre ses ressources à contribution de cette quête qui de toute façon n’a pas de date de péremption…

A l’inverse, si vous arrêtez une date, même lointaine, en fonction du type d’objectif, votre cerveau commencera à se mettre au travail ! Vous serez motivé pour agir ! Agir selon votre plan bien sûr !


Car sans un plan, sans une trajectoire, comment pouvez-vous guider votre navire à bon port ?

Vous devez élaborer un plan précis des actions à mener et de comment les mener pour atteindre votre objectif ! Seulement ainsi, votre rêve deviendra un but clair et concret !

On dit bien souvent que le rêve est le moteur de l’Homme, on entend par cette phrase que c’est l’espoir d’atteindre quelque chose au-delà de sa condition actuelle qui conduit l’Homme à se dépasser, cette phrase est vraie par sa nature poétique, et dans un monde plus concret, je dirais que l’objectif est le moteur de l’Homme. Car comme nous l’avons vu, on peut rêver de l’indépendance financière, mais ne jamais mettre en marche un plan précis pour y arriver. Alors que si l’indépendance financière est un objectif, votre cerveau mettra en œuvre une série d’actions ayant comme but d’atteindre cet objectif ! Vous pourrez bien entendu l’y aider en mettant en place un plan précis !


Atteindre ses objectifs est quelque chose de subtil, la route qui conduit au succès est très étroite, entre une croyance sans faille que le peut réussir et un déploiement massif d’actions concrètes…. Cette route est très escarpée car si l’on considère notre quête objectivement, on pense souvent que c’est de la folie, à l’inverse, si l’on rêve sans agir objectivement, on n’atteindra jamais notre objectif !


Comme je le dis toujours, pour atteindre un objectif, vous devez y croire comme un enfant et y travailler comme un adulte !

Sur ces conseils, je vous souhaite une très belle semaine, et puissent vos rêves devenir des objectifs !


Par Benjamin DELSOL


A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook


CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press