START Conseils: Un mental de Championne ! Par Viviana DELSOL

Aujourd'hui je voudrais vous parler du mental d’un champion ou dans mon cas d’une championne… Mais en fait, pourquoi ai-je choisi ce sujet ?

A L’AGE DE 7 ANS, JE FAISAIS MES PREMIERS PAS DANS LE MONDE DE LA COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU, et en particulier dans la natation de haut niveau. J’ai alors évolué dans cet univers pendant toute mon enfance, mon adolescence et en tant que jeune adulte. Durant cette période de ma vie, j'ai dû jongler entre les entrainements obligatoires, mes entrainements personnels, ma vie scolaire puis professionnelle et ma vie privée…


Cette période épique de ma vie m’a apporté la discipline, la persévérance, la confiance en soi et un mental tout particulier, celui des champions… Oui parce que comme Benjamin aime à le rappeler, je faisais partie de la Sélection de Bogota, et croyez-moi, c’est une fierté qui m’accompagne chaque jour encore…. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos poissons…. Ces compétences et ces qualités que j’ai acquises me sont encore utiles chaque jour, et cela dans tous les aspects de ma vie.


En effet, ce n’est pas parce que la vie n’est pas considérée comme une épreuve sportive que cela n’en est pas une, chaque domaine de votre vie peut être considéré comme un match, une course, une compétition… Des objectifs, nous en avons tous, et pour les atteindre, rien de mieux qu’un mental de champion !

Dans cet article je vais vous transmettre les trois principaux piliers pour développer et réveiller le champion que sommeille en vous !


Pour commencer, la confiance en soi est le premier pilier du champion ! Comme le disait Henry Ford : "Que vous pensiez en être capable ou ne pas en être capable, dans les deux cas, vous avez raison." Comme je le dis toujours, tout commence dans votre tête, si vous croyez être capable de réaliser n'importe lequel soit votre objectif, vous mettrez votre cerveau et l’ensemble de votre organisme en condition pour y arriver… Imaginez qu’avant de courir un 100 mètres, vous vous dites que vous n’allez pas y arriver…. Quelle place allez-vous occuper ? Certainement pas la première !

Il est donc essentiel que vous soyez convaincu de pouvoir atteindre vos objectifs ! J'ajouterais également qu’en plus de la confiance en soi, vous devez identifier votre « pourquoi », c’est-à-dire votre raison de faire ce que vous faites….

Vous savez, je devais me lever à 4h du matin étant petite pour être à l’entrainement à 5h, et cela chaque jour, et durant mon adolescence également, à un moment, si vous ne savez pas pourquoi vous faites les choses, vous ne pourrez pas tenir le coût face aux difficultés de la vie.

Votre « Pourquoi » c’est le ciment de votre confiance en vous, agir en sachant pourquoi fortifie votre croyance dans votre succès futur !

Le deuxième pilier pour devenir un champion dans n’importe quel domaine de votre vie, c’est bien entendu la discipline ! Vous savez, dans la vie, nous devons tous souffrir… soit de la discipline, soit du manque de discipline…. And guess what ? Seule la souffrance provoquer par la discipline vous rapportera le succès ! Vous devez donc développer votre discipline, oui, vous avez bien lu, la développer ! La discipline c’est comme un muscle, plus vous pratiquer, plus elle devient forte, moins vous pratiquer et alors bonjour pente glissante vers la seconde place…. La discipline est peut-être l’une des choses les plus dure à mettre en place. Avec l’expérience, je peux vous dire que c’est dur, vraiment dur, entre la discipline physique et mentale que j’ai développée étant petite et celle que j’ai mi en place pour changer vers un mode de vie plus sain, je peux vous assurer que la discipline demande un effort constant.

Ne baissez jamais la garde, et ne pensez jamais avoir atteint un niveau de discipline suffisant, car au moindre relâchement, la discipline s’en va si vite…

Accrochez-vous à votre discipline, c’est la meilleure de vos alliées ! Vous savez, le temps est une arme redoutable pour atteindre n’importe quel objectif à condition que la discipline soit de la partie, autrement le temps n’est rien. La discipline est un catalyseur du temps !


Le troisième pilier du champion, c’est donc la persévérance ! Et oui, on ne devient pas championne sans essuyer des échecs et des pertes. Et comme je dis toujours : la persévérance surmonte ce que le bonheur n'atteint pas ! Rappelez-vous que l’échec n’existe pas comme le dit si bien Benjamin.

L’échec n’est qu’une étape sur la route du succès et de la victoire !

L’échec ne doit pas être craint, il doit être accueilli comme on accueille un ami, un guide qui sera là pour vous dire comment progresser, comment faire mieux la prochaine fois !

Enfin, j’aimerai vous dire quelque chose, être un champion est une affaire très personnelle, cela ne concerne que vous, c’est vous VS vous ! Vous devez sans cesse tenter de vous dépasser, ne cherchez pas à battre les autres, car être le meilleur par rapport aux autres ne veut rien dire…. On peut aisément avec 11/20 et être le premier de la classe, mais cela ne veut pas dire qu’on a fait de son mieux, qu’on s’est battu soi-même ! Et dans ce combat solitaire, une arme vous sera grandement utile, je l’ai toujours pratiqué et Ayrton Senna aussi : La visualisation !

Il est essentiel que vous visualisiez votre victoire, votre course avant de la débuter.

Pourquoi ? Tous simplement pour que l’ensemble de votre corps, de votre esprit et de votre cœur soient mobilisés dans la bataille ! La plus belle des victoires est celle gagnée avant même de débuter !


Je vous remercie pour la lecture de cet article, et je vous souhaite une semaine en or ! A vos marques, prêt ? Partez !


Par Viviana DELSOL


A propos : Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.


Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux !

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook


CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

A PROPOS

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press