Rechercher
  • La rédaction

START Conseils - Une évolution équilibrée ! Par Benjamin DELSOL

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des trois efforts conscients que notre mode de vie moderne nous impose ! En effet, de manière étonnante, nous devons faire des efforts conscients car nos vies sont de plus en plus simplifiées....

ÉTRANGE ME DIREZ-VOUS... Si la vie devient plus simple, pourquoi alors devoir faire des choix plus difficiles ? C'est bien là le sujet de mon article de ce jour. Plus votre vie est facile et plus vos choix sont difficiles, à l'inverse, plus votre vie est difficile et plus vos choix sont faciles. Étonnant, mais vous aller voir dans les prochaines lignes que tout cela a du sens !


En effet, prenons d'abord le domaine de l'activité physique...

Avec l'avènement des moyens de transports modernes, de nos activités professionnelles sédentaires et de la diminution de la pénibilité physique de nos vies, nous nous retrouvons à devoir faire volontairement des activités physiques spécifiques, également appelées « sport », pour que notre santé ne pâtisse pas de ce manque de mouvements. Si on résume, l'Homme a réduit ses activités physiques pénibles pour s'en imposer de nouvelles s'il souhaite ne pas dégrader sa santé... Le corps humain est en effet conçu pour assurer une certaine quantité d'effort physiques, en dessous de cette quantité des conséquences négatives se produisent... il est donc essentiel de consciemment faire du sport pour compenser la facilité physique de nos vies modernes ! On se retrouve donc dans une situation à la limite du comble ! L'Humain a cherché à réduire sa charge de travail physique, sa fatigue liée à des déplacements à pieds, pour finalement payer des abonnements en salle de sport pour faire des activités physiques ! Paiement se faisant via l’argent gagné en ayant justement une activité sédentaire…


Cette évolution n'a eu pour effet que d'obliger l'humain à devoir choisir entre faire du sport pour sa santé ou ne pas en faire, alors qu'avant la question ne se posait même pas, l'activité physique et ses bénéfices étaient directement liés au mode de vie des hommes et des femmes.

Si cette thématique du sport est bien connue, la seconde l'est également mais depuis moins longtemps... il s'agit de la nutrition !

Eh oui, ici encore l'évolution de l'Homme a conduit à simplifier les processus de cueillette et de chasse en regroupant dans des hyper marchés la totalité des produits alimentaires imaginables disponibles 24h/24, et désormais livrables directement à domicile !

Alors que l'humain a évolué via une adaptation de son organisme à une quantité de nourriture réduite et à des périodes de fortes pénuries alimentaires, aujourd'hui des millions d'années dévolution sont balayées en quelques siècles ! Résultat ? A l'image du sport, l'Homme se retrouve devant un choix difficile s'il souhaite que sa santé ne pâtisse pas des améliorations de son mode de vie ! Aussi, il peut soit manger sans se poser de question, conduisant à un apport en calorie bien trop important par exemple et donc à des ennuis de santé, soit surveiller son alimentation en sélectionnant consciemment ce qu'il mange ! Nous revenons à la nécessité d'un choix difficile ! Alors qu'avant la question des choix alimentaires ne se posait pas, l'Homme mangeait ce qu'il trouvait et son corps y était adapté, aujourd'hui à l'inverse, il faut faire exprès de ne pas consommer certains aliments.


Le comble est ici encore présent, en cherchant à simplifier la vie alimentaire des humains, on se retrouve à complexifier leur prise de décision.

La dernière thématique est de plus en plus d'actualité est pourtant très peu présente dans certains pays occidentaux, il s'agit de la santé mentale et donc plus généralement de l'activité intellectuelle des humains !

Ici encore, dans une quête effrénée à la simplification, au minimum d'effort et à l'automatisation, l'Homme se retrouve dans une situation où il utilise de moins en moins son cerveau ! Et pourquoi le ferait-il puisque son smartphone est là pour cela ? Une date, un rendez-vous, un numéro de téléphone, une information, pourquoi chercher dans sa mémoire, pourquoi réfléchir, lorsque quelques mots clefs, bien souvent suggérés directement par votre smartphone, suffisent pour obtenir les réponses à toutes vos questions ? Pourquoi faire l'effort d'une réflexion lorsque des applications s'occupent de vous donner les réponses ?


La simplification mentale de la vie conduit à des pertes de fonctionnalités cognitives résultant dans des mémoires de moins en moins fidèles et à des maladies neurodégénératives de plus en plus présentes !

Vous avez tous déjà lu ces articles qui incitent à la pratique du SUDOKU ou des mots croisés pour combattre la maladie d’Alzheimer par exemple ! Il est de votre responsabilité, ici encore, de pratiquer une activité intellectuelle régulière pour compenser un mode de vie facilité ! Comme pour le sport relativement à votre corps, des exercices intellectuels permettent de maintenir votre cerveau en bonne santé !


Exercices de mémoire, discussions, lecture, écriture, toute activité est bonne pour votre cerveau, certaines sont plus indiquées que d'autres pour renforcer certaines fonctions cognitives, mais cela n'est pas l'objet de cet article.


L'important à retenir ici, c'est que le cerveau a évolué en cherchant la solution de facilité pour des questions de minimisation de sa consommation énergétique, cependant il est aujourd'hui nécessaire de faire les choix les plus difficiles pour le cerveau humain si vous souhaitez que votre santé, résultat de votre évolution, ne soit pas impactée négativement par votre mode de vie !

Le mode de vie de l’Homme moderne a connu une évolution si rapide que sa biologie ne suit pas, c'est impossible, il est donc nécessaire d'apporter un certain équilibre, c'est à dire de maintenir une certaine pénibilité physique, alimentaire et intellectuelle. En combinant les avantages d'un mode de vie moderne et les bienfaits de certaines difficultés pour lesquelles votre organisme est conçu, il est alors possible d'obtenir une vie heureuse, en excellente santé et pleine d'épanouissement !


Tout est une question d'équilibre !


J'aimerais ajouter que de manière symétrique à ce que nous venons de voir, si vous faites le choix de la facilité, alors votre vie sera difficile, alors que si vous faites les choix difficiles, votre vie n'en sera que plus facile. Il est difficile de résister à commander une pizza et à la dévorer en regardant Netflix à la place de jeûner et de lire un livre, mais deviner lequel de ces deux choix vous conduit au succès et vous apporte la meilleure santé ?


Nous sommes à l’aube d’une révolution dans la théorie de Darwin, il est maintenant essentiel que l’évolution humaine soit consciente et non plus uniquement naturelle, car l’Homme a tellement modifié son mode de vie de manière artificielle, qu’il doit également prendre en charge sa propre évolution, et permettre à sa biologie de rattraper sa technologie afin que l’espèce puisse survivre !

Je vous remercie et vous souhaite une très belle semaine suffisamment facile et difficile pour votre bonheur !


Par Benjamin DELSOL


27 vues0 commentaire

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press