START Guide - Une newsletter, oui, mais pourquoi ? Par Jadéclo

Mis à jour : juin 10

Élément phare d’une stratégie digitale et canal indispensable pour fidéliser votre clientèle, vos partenaires ou votre lectorat, la newsletter a de multiples atouts, comme nous le démontre l’agence de communication niçoise Jadéclo.

VOUS NE POUVEZ PAS échapper à cette reprise, ce changement de rythme depuis la mi-mai.Qui dit changement de rythme dit : « on adapte la communication » !

Enfin, dans tous les cas, on s’assure que les moyens et les canaux employés sont les plus pertinents pour cette période donnée.


Parmi eux, la newsletter (ou l’email marketing comme on peut l’appeler). Entre les réseaux sociaux, les Google Ads et le reste, pourquoi faire une newsletter ? Quelles sont les raisons d’adopter cet outil d’inbound marketing ? Avec des outils comme Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez faire des merveilles ! Armez-vous d’une base de données propre et suivez-nous (oui, cet article suppose que vous détenez déjà une liste de diffusion composée d’internautes consentants)

Pour montrer qui vous êtes (ou le rappeler)

Êtes-vous une marque responsable ? Êtes-vous une enseigne qui se renouvelle sans cesse ? Êtes-vous un restaurant qui propose des menus du marché différents chaque jour ? Êtes-vous un espace de coworking qui propose aussi des ateliers virtuels ?

L’email marketing peut le montrer, à la manière d’une vitrine comme votre site web. Votre destinataire, en l’ouvrant, verra en un coup d’œil l’aspect de votre personnalité que vous avez bien voulu lui partager : malin, corporate, généreux, sans oublier l’aspect visuel : sombre, fleuri, colorblock…


Ouvrir une newsletter, c’est plonger dans l’univers de l’entreprise et rappeler les traits principaux de votre ADN.

Pour donner des nouvelles à votre réseau et vos leads

En cette sortie de confinement, envoyer une newsletter est le reflet de la relation que vous avez avec votre clientèle/patientèle : pour rassurer, pour dire « je suis toujours là, regardez, tout va bien » ou, « je reviens vite, je m’adapte ».


Ce canal permet de maintenir le lien, qui a pu être fragilisé ou qui a pu disparaître pendant ces longues semaines.

De nombreuses entreprises, éloignées de leur clientèle, ont adopté la newsletter pour garder le contact et rester dans leur esprit. Un résultat positif pour votre image de marque !

Pour parler de votre offre, qu’elle ait changé ou non

Du fait de la période de confinement, il se peut que votre offre ait changé ? Par exemple, de nombreux commerces ont ajouté la livraison ou le « click and collect » à leur arc, alors qu’ils ne l’avaient jamais fait. Pour informer votre clientèle, rien de tel que le mail !

Nouveau produit, nouveau service, parlez de cette diversification de vos prestations à renfort de textes explicatifs et de jolis visuels.


Si votre offre est la même, pas de panique : la newsletter est un vecteur idéal pour rappeler tout ce que vous faites déjà et qu’après le confinement, vous êtes plus forts que jamais (et c’est déjà pas mal).

Pour montrer des changements sur votre site

La newsletter est l’un des meilleurs moyens pour expliquer rapidement vos intentions sur votre site web et les changements qu’il a récemment connus. Nouvelle fonctionnalité, nouveaux articles de blog ou nouvelle page ? Ou encore plus gros, votre site passe de site vitrine à site e-commerce ? Expliquez-le dans votre newsletter, afin de donner envie à votre destinataire de cliquer sur le call to action, vous savez ce petit bouton d’appel qui emmène sur le dit site.

Si votre site n’a pas été l’objet de changements, l’email marketing reste quand même parfait pour tout simplement attirer du trafic sur des pages judicieusement choisies : votre blog, votre page de services, votre menu…

Cette liste n’est pas exhaustive et les raisons de faire une newsletter sont nombreuses.


Élément phare d’une stratégie digitale et canal indispensable pour fidéliser votre liste, « la news » a encore de beaux jours devant elle.

Si vous ne l’utilisez pas encore, sautez le pas !


Par Jadéclo


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Jadéclo - Agence de communication audacieuse

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