START Guide - Activez votre cerveau collectif ! Par Benjamin DELSOL

Viviana DELSOL vous a déjà présenté ses trucs et astuces dans un précédent article pour avoir un cerveau au top ! Aujourd’hui, je vous propose de vous parler du cerveau collectif.

LE CERVEAU COLLECTIF est un concept extrêmement ancien et qui est la source de la plupart des réussites dans le monde économique et industriel. C’est par exemple l’un des atouts principaux qu’utilisa Henry Ford pour développer son entreprise et la conduire au succès !


Alors concrètement qu’est-ce qu’un cerveau collectif ? En avez-vous un ? Et enfin, comment l’activer et l’utiliser ?

Un cerveau collectif c’est le regroupement de plusieurs personnes, chacune jouant une partie essentielle dans un plus grand processus. En effet, un cerveau collectif a pour fonction d’utiliser les ressources de plusieurs individus pour mener à bien un objectif précis. Le cerveau collectif tire donc sa puissance du fait qu’il regroupe une pluralité d’esprits, que ces esprits sont mis au service d’un même objectif, et qu’ils travaillent tous ensemble.


En résumé, un cerveau collectif c’est l’union d’une pluralité de personnes travaillant ensemble pour une même cause.

Vous me direz donc que c’est le cas de n’importe quelle entreprise. Eh bien oui, et non. En effet, dans une entreprise, chacun s’occupe de sa tâche, et chacune de ces tâches profitent à l’entreprise, cependant on ne demande pas nécessaire à chacun de ses employés d’utiliser sa matière grise pour résoudre un problème précis vers un objectif commun concret. Les employés travaillent au bon fonctionnement de l’entreprise sans réelle destination particulière.


Nous avons depuis de nombreuses années maintenant la chance de voir émerger l’aboutissement concret du concept de cerveau collectif, il s’agit des Startups !

Quelle meilleure personnification du cerveau collectif qu’une Startup, une entreprise comprenant un petit nombre d’individus ayant tous un objectif commun, travaillant les uns avec et pour les autres, apportant sans limites de compétences leur créativité, leurs idées et leur énergie. La Startup illustre à merveille la puissance du cerveau collectif.


En effet, le Leader lui a, à la base de sa démarche, un rêve qui le passionne… Il convertit alors ce rêve en objectif le jour où il décide d’agir…. Contaminant de sa vision certaines personnes autour de lui, aux compétences complémentaires, il forme alors une équipe. Cette petit unité tactique, mobile, adaptable constitue alors son cerveau collectif pour mener à bien sa vision. Chacun est alors en charge d’un aspect du projet, en lien avec ses compétences, et c’est ensemble qu’ils avancent vers le succès, vers une réussite commune !


Il est essentiel de comprendre que sous la notion de cerveau collectif se cache plusieurs vérités dont le fait qu’on ne peut pas tout faire tout seul, qu’il est inutile de réinventer la roue et qu’enfin ensemble on va plus loin et plus vite !

Et ceux sont bien ces trois vérités qui sont à la base du cerveau collectif.

Tout porteur de projet le dira, il est impossible de tout faire tout seul. Celui qui veut se charger de la communication en même temps que la R&D en passant par le commercial, n’arrivera qu’à accoucher d’une brillante mais silencieuse idée qui n’aboutira malheureusement jamais.


A l’inverse, celui qui sait s’entourer de personnes compétentes dans chacun de ces domaines, pourra avancer en équipe vers le succès, en déléguant diverses tâches à des personnes compétentes ayant à cœur, autant que lui, de réussir. Et c’est là, une différence essentielle à comprendre, les membres d’un cerveau collectif travaillent vers un même objectif et ne sont pas de simples employés, ils sont acteurs ! Et c’est cette prise de responsabilité et de confiance qui transforme un simple collaborateur en moteur de réussite.


Ensuite, pourquoi vouloir réinventer la roue lorsqu’elle existe déjà, vous gagnerez du temps et de l’argent en embauchant un commercial connaissant son métier et qui est touché par votre projet. Réinventer la roue est tout à fait possible pour celui qui souhaite, non pas pour avancer, mais simplement pour s’amuser sans penser aux conséquences économiques d’une activité de Startupper !


Il est essentiel de comprendre qu’un cerveau collectif a pour fonction de regrouper des compétences que vous n’avez pas afin de vous aider dans la réussite de votre projet.

Puis, lorsque le cerveau collectif est correctement constitué, on va toujours plus vite et plus loin, car chaque tâche, chaque action et chaque fonction sont optimisées, mises en œuvre par un expert du domaine considéré et menées à bien avec énergie et passion.


A la lecture de cette description, avez-vous un cerveau collectif ? Une équipe sur qui compter pour mener à bien une mission ?

Des experts sur qui vous reposer pour trouver les réponses à vos questions, vous laissant le temps alors d’assembler toutes ces réponses ensemble afin de délivrer un produit ou un service innovant, percutant et vous conduisant vers le succès.


Nous avons tous un réseau, qu’il soit plus ou moins développé, nous avons un réseau. Il ne tient qu’à vous d’identifier dans ce réseau les personnes susceptibles de constituer votre cerveau collectif, afin de vous aider dans la réussite de vos projets.

Il est donc essentiel d’avoir une bonne connaissance de son réseau, d’identifier les compétences de chacun et de voir si certains pourraient vous aider dans vos projets, et seraient motivés, touchés par ceux-ci. Si lors de cet état des lieux, il se trouve que vous manquez de certaines compétences, n’hésitez alors pas à élargir votre réseau, non pas dans un objectif purement égoïste, mais parce que l’élargissement de votre réseau est une des choses qui rend la vie sur Terre si intéressante. Ceux sont les rencontres que l’on fait qui façonnent notre expérience de la vie et qui contribuent à l’émerveillement face à la nature humaine.


Une fois ce réseau constitué, une fois cette équipe identifiée, vous disposez de deux options, soit vous les réunissez tous pour informer toute l’équipe de l’objectif final et de la contribution de chacun, autant alors lancer votre Startup car tous les éléments sont réunis, soit vous répartissez à chacun sa mission, et vous vous charger de réunir ensuite les pièces du puzzle sans nécessairement les informer de l’ensemble de votre vision !


Ces deux organisations sont possibles. L’essentiel repose sur le découpage de votre objectif en sous parties attribuables à votre équipe. Vous devez être capable de morceler votre objectif en étapes propres à certains domaines d’expertise afin de pouvoir les répartir entre vos collaborateurs.


Gardez bien à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de savoir jouer de chaque instrument d’un orchestre pour le guider et ravir les oreilles de votre auditoire, néanmoins, vous devez en connaître suffisamment pour pouvoir attribuer les bonnes missions aux bonnes personnes et pouvoir les guider si nécessaire dans la direction qu’est la vôtre.

Le cerveau collectif est un orchestre dont vous êtes le guide ! C’est à vous de faire chanter les cuivres, s’envoler les cordes et danser les bois ! Votre réseau, c’est votre force ! Transmettre votre passion pour un projet est la clef pour éveiller l’action de votre cerveau collectif ! C’est par la passion que l’esprit s’anime ! Et c’est par l’union que le succès se construit !


Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine, et puisse votre cerveau collectif s’activer !


Par Benjamin DELSOL

A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

A PROPOS

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press