START Guide - Applications mobiles : Quelle technologie choisir ?

Depuis l’introduction de l’iPhone en 2007, la vente de services et de produits via les appareils mobiles s’est développée à très grande vitesse. Il est à présent estimé que 55% du trafic web provient d’appareils mobiles et cette part devrait continuer de progresser à l’avenir. Vous voulez profiter du potentiel de ce marché ? Voici comment choisir la bonne technologie pour votre projet.

UN QUASI MONOPOLE. Inutile de s’intéresser à la concurrence entre constructeurs de smartphones : le marché du mobile est en réalité un quasi-monopole dominé par deux acteurs. Google, avec Android, dispose du plus grand nombre d’utilisateurs (86%), tandis qu’Apple contrôle, avec IOS (14% du parc mondial), l’essentiel de la valeur du marché.


En effet, un utilisateur Apple dépense en moyenne neuf fois plus qu’un utilisateur Android via son téléphone chaque année.

Voilà de manière très schématique l’état des forces en présence. Intéressons-nous maintenant aux solutions techniques disponibles pour développer des services pour ces plateformes. Applications natives : un must à prix élevé Première possibilité : créer une application « native ». C’est le type d’application que vous avez l’habitude de télécharger sur l’App Store et sur Google Play. Leurs nombreux atouts permettent à ces applications d’offrir aux utilisateurs une expérience optimale, mais ce luxe a un prix. En effet, les langages de programmation pour IOS et Android sont différents. Développer pour les deux plateformes nécessite de disposer de deux équipes de spécialistes, ce qui peut vite faire enfler un budget.

La maintenance et son coût sont un autre point de difficulté. Apple et Google mettent sans cesse à jour leurs OS et pour rester compatible avec les nouvelles versions, il vous faudra adapter le code de chacune de vos applications.

Choisir de créer une application native est donc intéressant pour une entreprise de taille importante, disposant d’équipes techniques bien fournies. C’est une option que peuvent également prendre des jeunes pousses dont le business repose à 100% sur le mobile, avec souvent - au moins au début - une orientation vers l’un ou l’autre des écosystèmes en fonction du type de clients visés afin de maintenir les coûts de fonctionnement à un niveau raisonnable.


Mais existe-t-il une alternative pour les budgets encore plus modestes ?


PWA : plein cap sur les navigateurs Un temps populaires, les applications dites « hybrides », qui permettent de développer un seul code puis de créer automatiquement des applications compatibles pour chacune des plateformes semblent vouées à disparaître. Souvent chassées des stores par Apple et Google, elles souffrent également de leur manque de réactivité vis-à-vis des mises à jour des OS.


Pour proposer une expérience multi-plateformes avec un coût limité, mieux vaut aujourd’hui se tourner vers les navigateurs mobiles et plus précisément vers les Progressive Web Apps (PWA).

Il s’agit de sites internet dont les interfaces sont très proches de celles des applications mobiles. Les PWA permettent d’exploiter les fonctionnalités principales des smartphones, fonctionnent hors ligne et peuvent même - seulement sur Android pour le moment - envoyer des notifications.

Bien qu’il ne leur sera probablement jamais possible d’offrir le niveau de performance des applications natives, les PWA permettent cependant de proposer des services et des produits via les navigateurs mobiles de manière efficace, pour un coût moindre à la fois en termes de développement et de maintenance. C’est une solution intéressante pour tester un nouveau concept d’application ou optimiser sa boutique en ligne pour le mobile avec un budget limité. Rester pragmatique avant tout !

Il n’y a clairement pas de recette miracle en matière de développement mobile. Chaque plateforme, chaque solution, malgré ses atouts et son potentiel, nécessite de faire des concessions.

Votre choix devra donc s’orienter vers la technologie qui correspondra le mieux aux caractéristiques de votre projet en fonction des paramètres que vous voulez privilégier : expérience utilisateur, audience et budget. Par Alexandre BORIE


A propos :

Alexandre BORIE est diplômé de SKEMA Business School. Il a conçu et développé plusieurs dizaines d'applications web et de sites internet au cours de ces quinze dernières années dans des domaines très variés. Serial entrepreneur, concepteur de produits web, codeur full-stack et designer graphique, il a également contribué au développement d'une société de conseil financier, animé un accélérateur de startups et créé une plateforme de financement participatif dédiée à l'e-Sport et aux jeux vidéo.

Linkedin Alexandre BORIE


A propos :

STARTLEAD est l'expert de l'appli web pour les PME et les startups. Créé en 2019, Startlead accompagne les PME et les startups dans le développement d'applications web, plus particulièrement pour la création de produits minimum (MVP) centrés autour de fonctionnalités-clé. Leurs experts vous aident ainsi à mieux définir votre cahier des charges et construisent avec vous une application simple et efficace, qui vous permettra d'engager rapidement vos clients.

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