START Guide : « Bon appétit » ou « Bonne chance », à vous de choisir !

Par Viviana DELSOL



L’alimentation a toujours eu une importance capitale dans la vie de chaque personne, actuellement nous donnons plus d’importance à la dimension conviviale, les grands événements se fêtent autour de la table, et l’on ne conçoit que très peu une rencontre avec des amis sans qu’il y ait quelque chose à boire ou à manger, la nourriture est toujours l’invitée principale.


Pourriez-vous me citer la dernière fois que vous avez fêté un événement sans qu’il n’y ait un repas ?


Nous avons oublié depuis bien longtemps le rôle principal de l’alimentation qui est de nous donner la matière principale avec lequel notre corps va fonctionner, se construire et se réparer. Comme je dis toujours, « vous êtes littéralement ce que vous mangez » !

Et dans cet oubli du pourquoi de la nourriture, nous avons glorifié la dimension gustative de nos aliments ! Aujourd’hui, nous mangeons ce qui séduit notre palais, ce qui stimule nos papilles, sans vraiment considérer que notre bouche n’est que la porte d’entrée et que c’est bien plus loin à l’intérieur que la nature de notre alimentation est jugée…En effet, à vouloir se faire plaisir, à vouloir sans cesse saturer nos papilles de saveurs pétillantes et nouvelles, nous en arrivons à ingurgité une quantité phénoménale de toxines…. Il est alors temps de remplacer le très populaire « bon appétit » par un « bonne chance » !



Et oui « Bonne chance », car aujourd’hui une personne normale qui mange une alimentation dite « traditionnelle », normale, occidentale, consomme en moyenne 4.8 kg des produits chimiques par an !

4.8 kg ? Presque 5 kg !!!! Vous me direz… C’est énorme !... Oui, c’est vrai et si on regarde tous les additifs alimentaires, les antibiotiques, les pesticides, métaux lourds entre autres on arrive très facilement à ce chiffre.

Mais les chiffres ne s’arrêtent pas là, accrochez-vous pour la suite !

Une récente étude a analysé le menu d'un enfant de 10 ans et elle a révélé que les aliments ingérés en une journée contiennent plus au moins 128 résidus chimiques !

Nous ne mangeons plus ce que mère nature a créé pour nous, mais bien ce que l’Homme a créé pour lui… Vous vous rappelez du gars assis sur sa branche en train de la scier… Demandez-vous de quel côté vous êtes assis.

Selon le règlement Européen, « On entend par «additif alimentaire» toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique, au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires ». Quelle jolie phrase, tout un poème alimentaire !

Pour faire simple, et pour que la lecture des étiquettes des produits vous soit agréable, voici ma pierre de rosette : les E1XX sont des colorants, les E2XX sont des conservateurs, les E3XX sont des antioxydants et les E4XX jusqu’aux E15XX sont des sucres.


Mon conseil donc, lisez les étiquettes !

Mais attention, cela ne s’arrête pas là !

Dites bonjour à nos amis de tablée, les pesticides... Les pesticides sont largement utilisés pour protéger les cultures ou améliorer les récoltes… Le problème est que ces produits chimiques finissent dans nos assiettes et finalement dans notre organisme et l’exposition aux pesticides et surtout aux cocktails des différents produits chimiques peuvent provoquer des altérations de l’ADN ou encore des perturbations hormonales. Mon conseil, bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer et essayez de manger le plus possible bio, ou mieux encore auprès d’un producteur local soucieux de votre santé.


Et ça continue encore et encore !

Car dans nos assiettes, nous retrouvons également une ordonnance pour la pharmacie, oui, vous savez tous ces médicaments que nous mangeons… vous ne voyez pas ? Cela ne vous dit rien si je vous dis que vous mangez régulièrement des ordonnances sur pattes, comme les appelle Benjamin ? Ah, je sais, si je vous parle de viande cela sera plus clair ! Et oui, car si d’un côté on asperge nos fruits et légumes de produits chimiques, on gave nos animaux de médicaments pour éviter le développement de maladies et les faire grossir plus vite et finalement devinez qui se régale de tout ça ? Oui, car ne croyez pas qu’en cuisant votre viande vous allez réussir à éliminer tous les produits chimiques ! Il est donc essentiel de connaitre la provenance de votre viande et de savoir comment ont été élevés ces délicieux animaux !

Enfin, viennent nos amis les OGM (Organisme Génétiquement Modifiés). Contre nature s’il en est, ces aliments sont créés en laboratoire et sont conçus dans un seul et unique but, produire plus et à plus bas coût ! Si les effets ne sont pas encore bien identifiés, il est à parier que mère nature n’avait pas prévu ces aliments sur sa carte !


Mais alors comment faire ?

C’est simple, penchez-vous sur les étiquettes, choisissez consciemment ce que vous mangez, renseignez-vous, contactez des éleveurs, partez à la chasse de bonne nourriture, non pas armé d’une lance, mais simplement en utilisant la technologique, les réseaux sociaux, les applications mobiles, l’Internet, il est temps de mettre au service de votre assiette ces outils que nous utilisons chaque jour pour perdre du temps !

Petite astuce pour ceux qui ne mange que bio…. Bio ne veut pas dire bon pour la santé, un produit bio peut être bio selon une législation différente de la législation française.

Donc mon conseil ultime ? Devenez acteur de votre assiette et n’attendez pas que l’industrie vienne vous nourrir comme elle le fait déjà avec son bétail !

Après cet article assez punchy, je vous souhaite de passer une très belle semaine, et bonne chasse 2.0 à toutes et à tous !

52 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press