START Guide - C’est quoi ton job ? Ingénieur DevOps.

Guillaume Zitta est ingénieur DevOps. Pour START, il nous en dit plus sur son métier. Rencontre !

Explication de texte d’abord, qu’est-ce qu’un ingénieur DevOps ?

Pas vraiment un métier comme tel, le DevOps est un modèle d’organisation qui vise à briser les barrières entre les développeurs et les administrateurs systèmes. Pour la petite histoire, c’est un mot qui est né en 2009 lorsque les agilistes ont voulu étendre jusqu’au bout de la chaine les préceptes agiles. Ils ont eu l’idée d’inviter les sysadmins, les Ops en anglais, à une conférence nommée Dev and Ops days. C’est ainsi qu’est né le mouvement DevOps !


L’objectif est d’obtenir un processus agile unique qui va pouvoir prendre en charge un produit depuis l’expression du besoin jusqu’à sa mise en production en passant par les décisions d’architecture et la maintenance.

Quelles sont les missions de l’ingénieur DevOps ?

En gros, l’ingénieur DevOps est ce que l’on appelait avant l’ingénieur système. Mais sa mission est maintenant d’apporter son savoir-faire à l’équipe projet pour accélérer le processus de développement agile tout en garantissant la stabilité du produit.


Quelles qualités doit avoir un bon spécialiste ?

Son plus gros challenge c’est la conduite du changement, la pratique DevOps va souvent à l’encontre de ce que l’on a appris pendant des années. Il faut donc être souple, ouvert d’esprit et se remettre en question tout le temps. Surtout, il faut dialoguer et savoir se mettre à la place de l’autre. Un DevOps, est le facilitateur entre développeurs, testeurs et production.


Quel parcours faut-il faire pour devenir ingénieur DevOps ?

Je ne crois pas qu’il y ait une façon formelle de devenir DevOps. C’est un état d’esprit avant tout. Bien sûr, à la base, moi j’ai un BTS en informatique, mais après ce sont les compétences que vous allez acquérir au fil des expériences et l’intérêt que vous portez au métier et au travail d’équipe qui va faire de vous un DevOps.



C’est le conseil que vous donneriez à celles et ceux qui souhaiteraient suivre vos pas ?

Oui ! Avant tout, d’aimer ce qu’ils font. Ensuite, de véritablement s’intéresser à l’agilité, à la culture DevOps, à l’origine des bonnes pratiques et de ne pas seulement voir ce métier que par les outils.

26 vues0 commentaire

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press