START Guide... Comment le digital a sauvé des milliers de commerces? Par Jadéclo

Depuis fin 2019, le Covid 19 a provoqué la crise sanitaire la plus importante que notre monde a connu depuis un siècle. Or, avec la fermeture des frontières et le confinement mis en place pour protéger la population, c’est l’équilibre de l’économie mondiale qui est menacé.

TOUTEFOIS, EN CES TEMPS TROUBLES, et comme dans chaque épidémie on constate une remise en question de la population et un retour aux valeurs centrales. Le Made in France, les aides aux entreprises en danger, les initiatives pour aider les commerces… rarement on a vu autant solidarité et d’innovation. Aujourd’hui nous allons voir comment le digital joue un rôle important dans la transformation de la société et comment bien utilisé il aide les entreprises à passer cette crise.

Le Digital totalement bouleversé à l’instar du reste de l’économie… Quand la crise a commencé, le secteur du digital a lui aussi été fortement impacté ! Pour tous ceux gérant des campagnes payantes, les réseaux sociaux et la communication web il a fallu adapter voire couper les budgets et campagnes de communication en cours. Des secteurs entiers ont vu leur trafic chuter et les conversions se tarir en quelques jours (tourisme, hôtellerie, restauration…). A l’inverse, d’autres ont vu leurs courbes augmenter de façon démesurée (jeux vidéo, cuisine, plateformes en ligne…).


Mais comme on l’a déjà vu (magazine Start #8), avec de la créativité et une maîtrise du digital tout devient possible : des secteurs/entreprises qui jusque-là n’avaient que peu ou pas fait appel au digital ont su et parfois du montrer leur agilité en réalisant des opérations inspirées.

On pourrait en citer des centaines mais en voici deux qui montrent toute la richesse que le digital peut offrir : J’aime mon bistrot (pour aider les cafés, hôtels, restaurants) ou encore Sauve ton commerce (pour aider l’ensemble des commerçants). Le principe est simple : à chaque fois, on paye en avance ce qu’on consommera plus tard, permettant ainsi de renflouer la trésorerie des commerces. Cela les aide à respirer tout en se sentant soutenus par leurs clients. C’est déjà plus d’un million d’euros qui a été reversé aux entreprises par le biais de ces deux seules initiatives !

Faites du digital votre force en l’adaptant, le consolidant Aujourd’hui, nous sommes tous confinés et par conséquent le temps passé sur le web n’a jamais été aussi important. Aussi, si vos clients ne peuvent pas vous voir en physique, ils peuvent le faire en virtuel. D’où l’importance d’utiliser le digital. Pour ceux qui n’y sont pas C’est le moment idéal pour vous lancer. Il est important de « profiter » de ce confinement pour protéger votre entreprise. Il ne s’agit pas bien sûr de mettre des dizaines de milliers d’euros, surtout en temps de crise, pour faire un site web « à la va vite ».

Non, il faut, en fonction de votre secteur d’activité, vous pencher sur les canaux digitaux les plus pertinents pour vous.

Prenons un exemple : vous tenez un restaurant et n’aviez jamais pensé à faire de la livraison à domicile ? Profitez-en pour sauter le pas, si cela est possible dans votre configuration ! Inscrivez-vous sur la plateforme J’aime mon bistrot.

Vous n’avez pas de réseaux sociaux ? Il serait peut-être pertinent de faire un compte Facebook et un compte Instagram, de cette façon vous pourrez tenir informés vos clients en temps réel de vos évolutions : nouveaux horaires, réouvertures, donner des nouvelles de vos employés pour rassurer votre communauté !

Vous lancez une offre spéciale livraison ? Une petite publicité sur les réseaux sociaux et le tour est joué, tout votre quartier le sait !

Oui, le digital peut sembler un vaste monde nébuleux et compliqué pour certains, mais pourtant bien expliqué et en ciblant quelques opérations pertinentes, il vous aide à passer la crise et ça, on a pu constater, que de nombreux entrepreneurs l’ont bien compris. Pour ceux qui y sont déjà

Il est important d’être aujourd’hui dans une démarche de bienveillance et de soutien, mais aussi d’apporter une touche d’humour et d’évasion à vos clients. Ce n’est pas le moment de lancer une campagne d’acquisition agressive ! Les internautes sont aux aguets et ils ont plus de temps donc ils sont plus attentifs à ce que vous faites. Soyez donc vrai, simple et humain. Faites attention aux maladresses : si vous aidez c’est bien, mais ne le montrez pas dans un prisme qui pourrait faire croire à du greenwashing, surnommé d’ailleurs en ce moment “coronawashing” ! Votre secteur est à l’arrêt ou très ralenti ? Qu’à cela ne tienne, préparez votre reprise ! Le retour à la « normale » n’est pas pour demain, et la société a été profondément changée. Le nier serait une erreur ! Alors oui, nous aurons besoin de légèreté, de rire mais aussi de messages positifs ! Revoyez votre communication, vos supports, adaptez-vous à ce monde qui a changé. Si vous restez sur vos acquis et n’arrivez pas à vous transformer, à vous réinventer comme le reste du monde, vous risquez d’accuser beaucoup de retard.

Beaucoup se sont lancés dans l’aventure du digital dans l’urgence, pour parer à l’essentiel. Certes il y a eu quelques petits ratés à cause de plateformes surchargées ou de serveurs qui n’étaient pas prêts pour ce bouleversement mondial. Toutefois, les plus agiles ont su montrer leur détermination et aujourd’hui ils sont toujours debout et ils le seront demain. Certes, il y a et il y aura encore des moments difficiles et très délicats mais en prenant le positif de cette crise vous saurez réinventer votre entreprise et la pérenniser.


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