START Guide - Comment obtenir le Job de vos Rêves ?

Aujourd’hui je vais aborder un sujet hautement important, il s’agit du chemin qui vous permettra d’obtenir le job de vos Rêves ! Cet article trouvera un écho d’autant plus fort que vous serez au début de votre carrière mais il reste également utile pour toute personnes souhaitant se réorienter.

IL EST ESSENTIEL DE COMPRENDRE UNE CHOSE IMPORTANTE : Votre CV n’est qu’une image fixe et imparfaite de votre potentiel !


Je vous explique… Lorsque l’on fait son CV on a l’habitude d’y mettre l’ensemble de ses expériences pro, ses diplômes et ses compétences. Et ensuite on espère que cela correspondra au job que l’on souhaite et auquel on postule… Dans la pire des situations, on postule à des postes qui ne nous plaisent pas mais qui correspondent à notre CV…


Votre CV est dynamique, d’une part il est essentiel qu’il soit adapté au poste auquel vous candidatez, et d’autre part il peut s’enrichir à tout moment.

En effet, vous ne devez pas présenter une expérience professionnelle de la même manière en fonction des postes auxquels vous candidatez, il convient d’en changer le phrasé par exemple, de mettre en avant certaines compétences au lieu d’autres et surtout ne mentez pas, présentez les choses sous leurs meilleurs jours, mais ne cherchez pas à en faire trop, vous risqueriez de ne pas être crédible.


Ensuite, et c’est sans doute le point le plus important, vous devez en tout premier lieu vous demandez quel est le job de vos rêves, quel métier, quel poste, quelle activité professionnelle vous ferait vibrer, rayonner et vous dépasser…

Une fois ce poste idéal identifié, vous devez savoir les compétences, diplômes et aptitudes nécessaires pour cette activité. Pour cela, vous avez deux solutions possibles, soit vous avez la chance de trouver une offre d’emploi dudit poste, soit vous devrez identifier des personnes faisant déjà ce travail et les interroger… pourquoi ? Tout simplement pour établir le portrait-robot du candidat idéal !


Prenez une feuille de papier, et tracer une ligne verticale. Dans la colonne de gauche écrivez la description du poste, les fonctions, les responsabilités, etc…


Dans la colonne de droite, décrivez le candidat idéal, soit à partir des éléments de l’offre d’emploi, soit à partir des témoignages recueillis.


Ensuite cochez les éléments dont vous disposez déjà dans la colonne de droite, les autres éléments sont ceux qu’il va vous falloir développer et acquérir. C’est votre feuille de route. Si par exemple l’anglais courant est nécessaire, mettez-vous à l’anglais immédiatement, et ainsi de suite.


Cet exercice vous permet de définir clairement les compétences et diplômes à acquérir pour obtenir le job de vos rêves. Bien sûr plus tôt dans la vie on réalise cet exercice et plus facile cela peut paraitre pour acquérir les compétences et les diplômes requis.


Mais sachez qu’il n’y a pas d’âge pour changer de vie, reprendre ses études et développer de nouvelles aptitudes. L’important dans la vie, c’est le bonheur, c’est d’être heureux, et cela ne dépend que de vous.

Bien sûr ce n’est pas facile mais cela en vaut la peine.


Ensuite, une fois que vous avez acquis les compétences et/ou les diplômes requis, il ne vous reste plus qu’à postuler, et à ne pas hésiter !


Comprenez bien que dès lors que vous faites cet exercice, et travaillez pour le développement de vos compétences et l’enrichissement de votre CV, la peur de l’entretien n’a pas sa place, vous êtes prêt, vous avez tout ce qu’il faut.


Il ne vous reste plus qu’à simplement exprimer votre motivation, indiquer votre parcours et montrer votre détermination !

Peu de personnes font l’effort d’identifier un poste et ensuite de développer les compétences nécessaires pour son obtention. Bien souvent les gens ont des compétences qu’ils ont développé et cherchent ensuite un poste correspondant au mieux. Bien sûr vous pouvez faire des études d’architecture pour postuler à un poste d’architecte, mais cela peut ne pas être suffisant, car ce que nous révèle cet exercice, ce n’est pas seulement les diplômes nécessaires, mais bien les compétences intellectuelles mais aussi humaines, qui ne s’apprennent pas à l’école.


Vous devez donc faire un véritable travail de développement personnelle de ces aptitudes humaines pour devenir le candidat idéal et non simplement un simple diplômé identique à tous les autres.

Votre activité pro représente ou représentera une grande partie de votre vie, il est donc essentiel de bien la choisir et ensuite de travailler les compétences nécessaires, compétences qui ne s’acquièrent pas toujours sur les bancs de l’école !


N’oubliez jamais, écoutez votre cœur et agissez pour atteindre le bonheur car de toute façon, dans la vie, vous n’en sortirez pas vivant !


Sur ce, passez une très belle semaine et que votre activité puisse vous apporter joie et prospérité !


Par Benjamin DELSOL


A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.


Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

79 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press