START Guide - L'échec n'existe pas !

Mis à jour : juin 10

C’est ce que nous dit Benjamin Delsol qui ne voit qu’en l’échec, l’une des nombreuses marches vers le succès et nous les clefs pour transformer la perception de nos actions et nous faire découvrir l’échec sous un nouvel angle.

L’ECHEC… Pour la plupart des gens, ce mot fait peur, déclenche une décharge de stress et représente un profond inconfort… C’est amusant de comparer la réaction d’un européen face à ce mot, avec la réaction d’un américain. Par exemple, saviez-vous que certains investisseurs américains n’investissent que lorsque le porteur de projet a au moins échoué une première fois ? Le cœur de cet article se trouve dans cette question !


Mais avant cela, j’aimerais vous parler de l’échec…Comprenez que l’échec n’est qu’une des nombreuses marches vers la victoire, vers le succès…

Un proverbe japonais dit que pour réussir, il faut avoir échoué 8 fois et avoir essayé 9 fois…

En fait, tant que vous n’abandonnez pas, vous ne pouvez pas réellement échouer….

Car dans la vie, peu importe votre force de frappe, car la vie vous frappera toujours plus fort, donc ce qui compte c’est en fait votre capacité à vous relever, à continuer d’avancer vers vos objectifs, peu importe les obstacles qui seront mis devant vous… En faisant cela, vous n’échouerez jamais…. Et ce que certaines personnes pourraient considérer comme des échecs ne seront en fait que des étapes vers votre victoire !


Mais cette version de l’échec est relativement connue, aussi j’aimerai vous emmener plus loin, vous faire découvrir l’échec sous un nouvel angle qui, je l’espère, transformera votre perception de vos actions…

En effet, en ce qui concerne la notion d’échec, j’estime qu’il faut adopter un regard sur celui-ci dont nous n’avons pas l’habitude de porter en Europe, il faut comprendre en fait qu’il n’y a pas d’échec, tout comme il n’y a pas réellement de succès…


L’échec et le succès ne sont que deux facettes d’une même pièce qui s’appelle résultat !

Lorsque vous réalisez une action, vous obtenez un résultat quoiqu’il arrive.

Que vous interprétiez ce résultat comme un succès ou un échec ne dépend en fait que de vous ! Saviez-vous que Thomas Edison réalisa 9999 tentatives pour fabriquer une ampoule avant d’y parvenir ? Lorsqu’on lui demanda ce qu’il pensait de ce nombre d’échecs, il dit simplement qu’il n’avait pas échoué 9999 fois, mais qu’il avait trouvé 9999 manières différentes de ne pas faire une ampoule… Tout dépend de l’interprétation que l’on a des résultats, et de ce que l’on en fait.


Ainsi, lorsqu’une personne prend du poids, par exemple, alors qu’elle voulait en perdre, elle n’a pas échoué, elle a simplement trouvé une manière de gagner du poids, il convient donc désormais de changer cela et de trouver une manière d’en perdre.


La notion d’échec est une limitation, une forme de culpabilité insidieuse que les gens s’infligent à eux-mêmes… Mais lorsque vous regardez l’échec comme ce qu’il est réellement, un simple résultat, alors il n’y a plus de lien émotionnel, il n’y a qu’une simple donnée à traiter vous permettant d’ajuster votre trajectoire vers votre destination.


Je prends souvent un exemple, imaginez le capitaine d’un navire, il souhaite se rendre sur une île, pour cela il trace sa route sur une carte et ajuste son cap. Jusque-là tout va bien, lorsque soudain un vent d’ouest se lève, modifiant sa trajectoire… Le capitaine se rend alors compte qu’il a dévié de plusieurs degrés…. Il tombe alors en profonde dépression, estimant qu’il est un mauvais capitaine, qu’il a échoué à atteindre sa destination…. Vraiment ? Sérieusement ? Vous ne pensez pas qu’il exagère ? En fait, il a obtenu un résultat qui ne convient pas à la trajectoire qu’il souhaite, il va donc corriger son cap en conséquence et poursuivre sa route. Ce changement de cap n’est nullement considéré par le capitaine comme un échec, simplement comme un résultat !


D’accord, vous allez me dire que vous n’êtes pas un capitaine de navire… En êtes-vous sûr ? N’êtes-vous pas aux commandes de votre vie ? En route vers vos objectifs ?

Laissez-moi vous raconter une dernière histoire pour aujourd’hui, il s’agit d’un jeune d’une vingtaine d’année dont l’objectif est de jouer dans la ligue professionnelle de football américain pour obtenir une vie comme il en a toujours rêvé, il y consacre chaque seconde de sa vie, entre entrainement et musculation, toute sa vie tourne autour de cela… Puis, le jour J arrive, les recruteurs sont dans les gradins, il est en super forme, un match cousu d’or l’attend… lorsque soudain, en pleine partie, il est gravement blessé… et le verdict des spécialistes tombe, jamais il ne pourra intégrer une ligue professionnelle…. Le monde semble s’effondré, il a échoué, il n’a pas réussi à atteindre son rêve, c’est un cuisant échec…

Oui et non, car en fait c’est un simple résultat, car la force, l’intensité et la passion qu’il a su mettre en œuvre pour le football, il peut les utiliser dans un autre domaine, il peut réajuster son cap, et trouver une autre trajectoire pour atteindre cette vie dont il rêve… Ce jeune homme est aujourd’hui l’un des acteurs les mieux payés du monde, il s’agit de Dwayne The Rock Johnson !


L’échec n’est qu’un point de vue, il ne tient qu’à vous de transformer votre perception des choses. Commencez par considérez les choses comme un résultat neutre, puis cherchez les aspects positifs, regardez ce résultat sous divers angles pour en trouver les bénéfices, c’est comme cela que l’échec cessera d’exister dans votre vie, et c’est ainsi que vous atteindre vos objectifs !

Je vous dis à très bientôt, passez une excellente semaine !


Par Benjamin DELSOL


A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook


CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

A PROPOS

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press