START Guide - L'art d'être positif par Viviana DELSOL.

Etre positif c’est tout un art, un art dans lequel certains excellent alors que d’autres doivent « pirater leur cerveau pour avoir une vision différente de la vie ». Un vaste programme !

COMBIEN DE FOIS nous sommes-nous réveillés du mauvais pied et rien ne se passe comme prévu dans la journée ? Combien de fois nous nous répétons que nous sommes en retard et que se passe-t-il… Nous arrivons en retard... ?


Et si je vous disais que ce comportement peut changer, que vous pouvez pirater votre cerveau et avoir une vision différente de la vie, me croiriez-vous ?

Winston Churchill disait : « L'attitude est une petite chose qui fait une ÉNORME différence »

Et c’est vrai, votre vie ce n’est pas ce qui vous arrive, mais c’est votre attitude face à ce qui vous arrive, c’est la manière dont vous réagissez à ce qui vous arrive. Encore plus important, la vie c’est votre perception de ce qui vous arrive.

La vie est comme une paire de lunettes que vous pouvez choisir, et si vous commenciez à mettre des lunettes roses à la place des lunettes grises ?


Je voudrais commencer avec le pourquoi, pourquoi est-ce important d'être positif, puis pourquoi il vous semble plus facile d’être négatif.


Être positif a plusieurs avantages, nous avons une meilleure attitude face aux difficultés, nous trouvons plus facilement des solutions et plus généralement nous avons une meilleure santé.

Alors pourquoi voir le verre à moitié vide, vous semble plus naturel ? C’est qu’une question d'évolution, votre cerveau a été entraîné pour détecter les menaces et nous alerter, c’est pour cette raison que vous imaginons toujours les pires scénarios.

Mais vos émotions et vos pensées ont un impact direct sur votre organisme, que vous fassiez face à une vraie situation ou seulement au fruit de notre imagination, votre cerveau les interprète comme réelles et il génère des réactions dans votre corps.

Ainsi des pensées négatives peuvent générer des douleurs ou d’autres gênes physiques, alors que les pensées positives peuvent générer de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur.


Vous avez le contrôle et vous pouvez changer votre perception du monde, vous avez la capacité de choisir et de qualifier chaque situation que vous traversez et aujourd’hui je vais vous présenter mes trucs et astuces pour regarder la vie avec positivité.


Mon premier conseil : commencez votre journée de manière positive, c’est-à-dire, répétez-vous tous les jours au levé : « Aujourd’hui va être une excellent journée ». Si vous commencez la journée avec ces mots, votre cerveau va trouver toutes les raisons pour que cette affirmation devient vrai et il va vous donner tous les arguments pour que cette journée soit une excellente journée.


Une autre façon de commencer de manière positive la journée consiste à écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque matin. Les études montrent que les personnes qui pratiquent la gratitude augmente leur perception et leurs sensations de bonheur en seulement trois semaines, alors qu’est-ce que vous attendez pour essayer ? Tentez l’expérience trois semaine, cela ne vous coûtera rien, mais pourrait bien vous rapporter gros !


Une autre astuce pour démarrer votre journée du bon pied consiste à faire une liste de vos cinq souvenirs les plus heureux, de relire cette liste chaque matin en vous remémorant la sensation de joie qui les accompagne. Par exemple, vous savez cette première danse avec l’être aimé, ou ce premier baiser, ce contrat décroché, ou bien encore cette course gagnée, vous avez en vous une réserve sans limite de moment de joie et de bonheur qui n’attende qu’une seule intention de votre part pour emplir votre cœur chaque matin !


Mon deuxième conseil est le suivant : reprogrammez votre perception du monde, c’est-à-dire votre cerveau, en modifiant, en changent volontairement votre langage.

En effet, les mots ont un grand impact dans votre cerveau, ils deviennent des pensées, ces pensées deviennent des émotions, et ces émotions activent votre mémoire consciente comme inconsciente.

Il est ainsi très courant d’utiliser chaque jour des expressions négatives alors que rien ne vous y oblige. Par exemple, c’est pas mal au lieu de dire c’est bien, de rien au lieu de dire avec plaisir, ou toute autre formulation comprenant un phrasé négatif.

J’ai une nouvelle pour vous, le cerveau ne comprend pas la négation, néanmoins, il comprend parfaitement un vocabulaire négatif. Par exemple si je vous dis : « Ne pensez pas à la couleur rouge », à quelle couleur vous avez pensé ? Et si je vous dis que c’est pas mal, votre cerveau retient le mot « mal » !


Alors, adoptez un langage positif, reformulez chaque phrase, à chaque occasion, qu’elle soit écrite ou bien orale ! Corrigez-vous chaque fois, demandez à vos proches de vous aider.


Rappelez-vous que votre cerveau est un muscle et comme tout muscle il faut le muscler, il lui faut de l’entrainement pour qu’une communication positive et donc une perception du monde positive devienne pour vous une habitude.

Petite astuce, surtout arrêtez de vous plaindre, c’est une très mauvaise habitude qui tend à câbler votre cerveau en mode négatif.


Enfin, mon dernier conseil pour aujourd’hui, croyez que tout est possible.

« Que vous pensiez en être capable ou ne pas être en capable, dans les deux cas, vous avez raison. » comme disait Henry Ford.

En effet, votre univers, votre monde, tout commence dans votre cerveau, il a la capacité de créer, de croire et de matérialiser ce que vous voulez. Votre cerveau et votre attitude sont des outils très puissants qui peuvent vous aider à avancer ou au contraire vous freiner.

C’est pour cette raison qu’il est important de contrôler vos pensées, votre langage et aussi ce avec quoi vous nourrissez votre cerveau. Il se nourrit à chaque seconde, soit de vos expériences, mais aussi des personnes qui vous entoure, de la musique que vous écoutez, des livres que vous lisez et de ce que vous regardez à la télévision ou sur votre téléphone. Il est essentiel de maîtriser ce à quoi votre cerveau est exposé !


Pour finir, je voudrais vous laisser avec une phrase de Roy T. Bennett de son livre « The light in the heart » :

« L’attitude est un choix. Le bonheur est un choix. L’optimisme est un choix. La douceur est un choix. Donner est un choix. Respecter est un choix. Le choix que vous faîtes fait de vous ce que vous êtes. Choisissez sagement »

Je vous dit « choisissez le bonheur et laissez-vous surprendre par la vie », prenez soin de vous et à très bientôt.


Par Viviana DELSOL


A propos :

Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.

Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux !

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

109 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press