START Guide: La Communication au 21ème siècle !

La communication est la pierre angulaire du succès ! Nous l’avons bien vu la dernière fois dans mon article sur comment rendre votre communication impactante (https://www.e-rivierapress.fr/post/start-conseil-piratez-votre-communication).


Aujourd’hui nous allons aborder ensemble une nouvelle facette de la communication…. Il s’agit de la communication qui prédomine au 21ième siècle : La communication via les réseaux sociaux !

CETTE NOUVELLE FORME DE COMMUNICATION à laquelle l’être humain n’est pas encore complètement adapté est un laboratoire incroyable permettant l’observation de l’évolution humaine.


En effet, rappelez-vous mon cher ami Darwin, les mieux adaptés à un environnement survivent et se reproduisent… Qu’observe-t-on actuellement au travers des réseaux sociaux ? Tout simplement que les personnes qui utilisent le mieux ces nouveaux canaux de communication et leurs outils se développent plus rapidement et bien souvent le financier suit le nombre de followers ! On ne cesse d’observer des personnes jusque-là « anonyme » faire le « BUZZ » via une communication originale sur les réseaux sociaux….

Les réseaux sociaux sont une jungle, et seul les mieux adaptés ou ceux qui suivent les bons conseils peuvent espérer prospérer !

Je vous présente donc aujourd’hui quelques trucs et astuces pour faire de votre communication via les réseaux sociaux, une communication efficace et percutante !


En premier lieu et comme toujours, vous devez savoir pourquoi vous utilisez les réseaux sociaux (RS) ! Attention ici, je dis bien « utiliser les RS » et non pas « être utilisé par les RS » ! Le temps que vous avez à votre disposition chaque jour est très précieux, hors de question de le perdre en scrollant sans fin vos flux d’actualités sans buts !!!


Donc Pourquoi utiliser les RS ? Pour obtenir de la visibilité ? Pour trouver de nouveaux clients ? Pour promouvoir une offre ? Pour créer un réseau professionnel ?

Il est essentiel de déterminer votre POURQUOI afin de pouvoir construire une stratégie.

Car oui, il vous faut une stratégie de communication ! Chaque post doit découler d’une démarche réfléchie en amont et être formulé de manière cohérente à votre pourquoi !

Ainsi, vous devez établir quelle est votre ligne éditoriale sur la base de votre pourquoi. C’est-à-dire, d’une part quelle est votre cible, quelle est votre objectif et d’autre part quelle est votre identité graphique, quel est le contenu que vous allez partager, etc….


Une ligne éditoriale c’est aussi bien le contenu que le contenant ! Vous devez définir votre palette de couleurs, votre style rédactionnel, votre topographie, vos hashtags, etc… Il est essentiel qu’un un seul coup d’œil on reconnaisse votre patte !


Et cette ligne éditoriale doit bien entendu tenir compte des divers RS qui existent…. Car on ne communique pas de la même manière sur LinkedIn qu’on le fait sur Instagram ou encore Twitter… Chaque RS a ses propres caractéristiques et son propre public.

Vous devez donc, une fois votre pourquoi en poche et votre ligne éditoriale en tête, identifier le ou les RS qui correspondent à vos objectifs !

Soyons clairs, LinkedIn est un RS professionnel, hors de question de poster quoi que ce soit qui ne soit pas en lien avec le monde professionnel et votre activité. Bien sûr si vous êtes dans le domaine du tourisme, des photos de vous en vacances servant à illustrer des propos professionnels, cela convient. Mais hors de question en tant qu’avocat de poster des photos de votre dernier trip aux USA si cela ne sert pas votre activité pro !!!


En ce qui concerne Twitter, compte tenu de son format, il se présente comme idéal pour de l’évènementiel, pour aller droit à l’essentiel, ou encore pour simplement faire un renvoi à un autre RS au contenu plus riche, par exemple ! Il m’arrive souvent de partager un post pro de LinkedIn sur Twitter pour que mes followers soient au courants… Pourquoi ? car mon compte Twitter est un compte pro en ce qui me concerne ! Faites donc une grande distinction entre RS pro et RS perso !!!


Concernant Instagram, la nature même de ce RS appel à ce que le post soit principalement une photo ou une vidéo, ne cherchez donc pas à écrire un article sur Instagram, ce n’est pas fait pour cela. Par contre, En fonction de votre pourquoi, Instagram peut être un puissant outil de communication. D’une part son nombre d’utilisateurs est l’un des plus élevés et d’autre part les gens lisent de moins en moins et préfèrent un format purement imagé. Personnellement, j’utilise Instagram plus pour que mes followers puissent me suivre dans les coulissent de mes activités. J’estime qu’Instagram est un RS plus intime qui permet un contact plus personnel avec ses followers. Selon ma stratégie de communication via les RS, Instagram me sert à donner un aspect plus humain à mes activités et à faire découvrir l’envers du décor à mes followers.


Pour Facebook, c’est devenu un puissant outil de communication à but publicitaire. J’estime que c’est un support idéal pour acquérir de nouveaux clients, bien sûr en fonction de votre domaine d’activité.


Il existe encore de nombreux autres RS mais en faire la liste ici ne vous serait pas utile.


Par contre, les trucs et astuces qui vont suivre peuvent booster votre audimat !


En tout premier lieu, vous devez donc définir votre identité visuelle et votre style rédactionnel. En effet, vous ne pourrez communiquer que par écrit, photo, audio ou vidéo…. Donc, vous devez décider quelles sont les couleurs qui vous correspondent, quel style de musique utiliser, quel style de décor, il faut que l’ensemble de votre communication soit homogène et réfléchi. Pour ceux qui dispose d’une marque, ce travail est déjà réalisé en partie, puisque qui dit marque dit généralement identité visuelle associée ! Ici encore, je croise de nombreux influenceurs qui ne protègent pas leurs marques ! C’est une grave erreur. Du moment que vous investissez du temps et de l’argent sur une marque, vous devez faire en sorte de la protéger convenablement, et de préférence auprès d’un Conseil en Propriété Intellectuelle spécialisé dans ce domaine.

Les marques sont sans doute votre arme de communication la plus puissante !

De plus, vous devez avoir une communication simple et claire au travers des RS. En effet, vous le savez mieux que personne, le flux de post ne cesse de s’accélérer, si bien que les gens ne peuvent bien souvent ne passer que quelques secondes sur votre post, celui-ci doit donc être clair, simple et impactant !


Le visuel est primordial ! Attirez l’attention est clef ! Et bien souvent demander à votre auditoire de prendre position, les interpeler est une excellente manière de rendre votre post plus visible.

Ensuite, bien sûr, il existe des manières de booster vos posts en payant pour que le RS propose, sous forme de publicité, votre post à un groupe de personnes ciblées sur la base de diverses caractéristiques tel que l’âge, le lieu de résidence, les centre d’intérêt, etc…


Il y a enfin deux points essentiels à garder en tête, premièrement vous ne récolterez que ce que vous aurez semer et dans le temps… la communication sur les RS est bien souvent une affaire de patience et de régularité ! Il est préférable de poster une fois par semaine mais de manière régulière, plutôt que massivement tous les trois mois….


Prenez l’exemple des hashtags, en créant le votre vous tisser un fil dans l’immense toile des RS, et c’est en postant régulièrement ces hashtags, ces balises, qui votre visibilité augmentera. Petite astuce, faites un mix entre des hashtags couramment utilisés et des hashtags qui vous sont propres, histoire de profiter des réseaux déjà en place.


Deuxièmement, soyez vous-même, à l’heure d’aujourd’hui il n’y a rien de plus impactant que les valeurs humaines, soyez vous-même d’une part pour transmettre ces valeurs dans vos posts, et d’autre part car c’est un marathon et non un sprint, si vous essayez de jouer un rôle, vous ne tiendrez probablement pas la distance !

Enfin, gardez à l’esprit que dans le cas d’une communication sur les RS audio ou vidéo, les conseils de mon précédent article sur la communication non verbale et verbale restent d’actualité !

En résumé, identifiez votre pourquoi, définissez votre ligne éditoriale, choisissez votre ou vos RS, planifiez et surtout restez vous-même !


Sur ce, je vous souhaite de passer une excellente semaine et que les réseaux sociaux deviennent vos outils sur la route de votre succès !


Par Benjamin DELSOL


A propos :

Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.


Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

39 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press