START Guide - La transformation numérique, un enjeu crucial pour l’entreprise !

Design thinking, big data, cloud, MOOC, Intelligence Artificielle, IoT… derrière ces termes tendance, parfois galvaudés, c’est ce que certains appellent la 4e révolution industrielle qui se joue actuellement sous nos yeux. Une révolution sans précédent qui évolue à vitesse grand V et s’est accélérée ces derniers mois avec la crise sanitaire.

L'AMPLEUR est telle que la transformation numérique est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise qui doit revisiter tous ses métiers, repenser sa façon de travailler et moderniser toutes ses procédures en adoptant un nouveau modèle de fonctionnement bâti plus seulement sur l’humain mais aussi sur la technologie et les outils numériques.

Selon le rapport McKinsey de 2014, une entreprise qui réussit sa mutation numérique verrait son résultat opérationnel augmenter de +40%. A l’inverse, celle qui ne parvient pas à s’adapter au numérique pourrait voir son résultat opérationnel baisser de -20%.

En cause, des consommateurs toujours plus exigeants, avertis, connectés et un bouleversement des modes de consommation qui se veulent toujours plus diversifiés, rapides et responsables.

Quand on sait qu’aujourd’hui, il y a près de 2 milliards d’utilisateurs de Smartphones dans le monde, on imagine aisément l’audience potentielle pour n’importe qu’elle entreprise qui s’intéresse à ces utilisateurs.

La preuve avec ce chiffre incroyable : il n’aura fallu que 4 ans à AirBnB pour proposer 600 000 chambres quand la firme Hilton Hôtels & Resorts a mis 93 ans pour atteindre cet objectif. Opter pour le numérique c’est donc choisir d’augmenter ses performances, rester compétitif, gagner en productivité, accélérer sa croissance, réduire ses coûts, insérer de nouveaux talents, se créer de nouvelles opportunités d’affaires et gagner en attractivité.

Changer la culture de l’entreprise pour changer le fonctionnement

Dématérialiser les documents, digitaliser les supports, influencer l’opinion publique, automatiser les recrutements, vendre sur la toile, un sang neuf doit couler dans tous les organes de l’entreprise qui veut basculer dans le monde numérique. Si de nombreux outils voient le jour chaque mois pour faciliter la vie des consommateurs d’une part et le fonctionnement des entreprises d’autre part, toutes les personnes que nous avons rencontrées pour préparer ce sujet s’accordent à dire que l’évolution technique n’est rien sans l’évolution culturelle qu’elle nécessite. Une évolution des mentalités que seule l’éducation peut rendre possible. Loin du numérique l’idée de remplacer l’humain, celui-ci reste au cœur de la transformation mais il doit être formé. L’outiller c’est bien mais l’accompagner est salutaire pour diriger la culture vers plus de transversalité.

Comment procéder pour relever le défi ?

La transformation numérique c’est avant tout stratégique.

Une stratégie globale (plus qu’une stratégie digitale seulement liée au marketing et à la communication) dans laquelle la « data », baptisée « pétrole du XXIe siècle » est votre nouveau must have.

Conséquence d’une démarche engagée au sein de l’entreprise plus qu’un objectif à proprement parlé, la transformation numérique nécessite néanmoins d’élaborer une véritable feuille de route.


Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide!

#1 Etablir une vraie vision du digital

Quels sont les enjeux pour votre activité ? Quels leviers pour le changement ? Le comité de direction doit définir la vision et les objectifs avant d’initier quelconques actions


#2 Rassembler, former et accompagner les collaborateurs

La data et les préoccupations numériques ne doivent pas être réservées à un petit groupe de « geek ». Tout le monde doit comprendre les enjeux, les mutations et les outils du monde digital.

#3 Récolter, analyser et améliorer ses données

Soyez attentifs aux besoins de vos clients et conservez toutes les données que vous récoltez. Elles vous permettront peut-être de créer de nouvelles offres ou d’anticiper les fluctuations du marché.


#4 Restructurer les services et l’organisation interne

Depuis le rôle de chacun jusqu’à la mise en place de nouveaux outils, travaillez avec votre service RH pour repenser votre entreprise autour de quelques points essentiels comme la dématérialisation, l’innovation, le travail collaboratif, les réseaux sociaux et le Cloud.


#5 Travailler avec de bons outils

Avec la Direction des Systèmes Informatiques ou le responsable informatique, pensez nouveaux outils et nouvelles technologies. Cahier des charges, installation, formation, mettez en place vos nouvelles solutions digitales.


#6 Toujours penser « expérience client »

Il reste au centre de tout. Penser client, faire ressortir ses besoins en temps réel et adapter son parcours pour le rendre simple et intuitif est l’une des clefs d’une transformation digitale réussie.

#7 Mesurez les retours

Tout cela n’a du sens que si cela permet d’avancer. Collectez les nouvelles données, analysez, affinez et modifiez vos process afin d’adapter les outils aux besoins réels et d’avancer aussi vite que le monde numérique.

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