START Guide : Voici votre arme de nutrition massive ! Par Viviana DELSOL

Dans les précédents articles, je vous ai montré les problématiques de vivre dans une société de consommation où les 90% de notre alimentation est industrielle, ayant fait le plein de produit chimique et de sucre caché. Et la question est alors la suivante : Que dois-je donc manger ?

LA PREMIÈRE CHOSE qu’il vient à notre esprit lorsque l’on pense à ce que l’on peut manger, ceux sont les fruits et les légumes. Oui en effet, vous avez raison, et vous le savez bien ! Mais, qui dit fruits et légumes, dit fruits et légumes de préférence locaux, de saison et bio, pour éviter les fameux pesticides. Mais les fruits et les légumes ne sont pas les seuls aliments sains pour notre santé. Et si je vous dis qu’il existe un aliment qui pourrait être considéré comme une véritable grenade nutritive, une bombe alimentaire, une arme de nutrition massive ? Savez-vous de quoi il s’agit ?

Je vous parle des jeunes pousses et des graines germées, il s’agit donc de graines en état de germination ! Ces aliments si riches en nutriments, cependant nous les avons oubliés, effacés de notre alimentation moderne avec l’arrivage de l’industrie agroalimentaire. Quelle grande erreur, car voyez-vous, ces graines germées sont à la base de l’alimentation dans de très nombreuses et différentes civilisations dans l’antiquité, tels que les Sumériens, les Celtes, les Empires asiatiques ou encore les Esséniens. Les jeunes pousses et les graines germées sont une source d’alimentation biogénétique, ils sont capables de synthétiser des composés biologiques qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité !

Chaque graine possède en elle le potentiel énergétique nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre entier, les graines germées sont donc de véritables condensés de vie. Alors, imaginez-vous tous les bienfaits qu’ils peuvent vous apporter !


La graine germée est un aliment aux mille vertus pour notre santé, elles sont d’une aide précieuse pour lutter contre de nombreuses de maladies ; elles ont aussi la capacité de régénérer et de revitaliser l’organisme.

Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines (C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) !

C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés bio disponibles et de fibres alimentaires.

De plus, vous devez savoir que les graines germées possèdent beaucoup plus de micronutriments (vitamines, minéraux, enzymes…) que leurs versions non germées. De plus, entre la version germée et la version classique que vous connaissez bien, la sensation de satiété ne vient pas aussi vite. Par exemple, un 1kg de lentilles cuites sont moins nutritives et plus rapide à manger que leurs versions germées qui vous apporteront bien plus d’énergie et de vitalité, et n’imaginez pas pouvoir manger 1kg de lentilles germées aussi vite que leur version cuite, car lorsque la graine est germée, elle est bien plus rassasiante.

Les bénéfices que vous obtiendrez en consommant des graines germées au quotidien sont légendaires : Augmentation de la vitalité, Renforcement du cœur, Aide précieuse pour éliminer ses graisses excédentaires, Renforcement du système immunitaire, Diminution du taux de cholestérol dans le sang, Amélioration notable de la digestion, Rallongement de la durée de vie et rajeunissement du corps, Stimulation de la repousse des cheveux, Reconstitution/régénération des cellules et des tissus (Grâce à un taux élevé en protéines végétales), Entretien des muscles et des os (grâce à la présence de potassium), Régénération de l’organisme, Alliées de notre système nerveux, entre autres… On pourrait continuer encore longtemps…

La nature nous offre gratuitement les meilleurs compléments alimentaires qui soient : les graines germées, pourquoi dépenser tout notre argent en compléments alimentaires industriels ? De plus, c’est simple facile et économique à faire, sans compter que c’est délicieux !


A noter que chaque graine possède ses propres caractéristiques et ses propres bienfaits spécifiques. Certaines seront très bénéfiques pour votre cœur, vos reins, votre foie, votre circulation, pour l’élimination et le nettoyage du corps, pour le travail intellectuel, certaines sont aussi très prisées des sportifs par exemple…

Il existe toutefois des graines très polyvalentes qui seront parfaites si vous vous lancez dans la culture de graines germées…

Il existe une multitude de graines que vous pouvez faire germer vous-même parmi ces 4 familles :

Graines de légumes et de fines herbes : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil…

Graines de céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet…

Graines de légumineuses : lentilles, haricots mungo, pois chiches…

Ici, je vais faire une petite parenthèse, attention avec les aliments à base de soja qui connaissent aujourd’hui un boom dans tous les régimes « healthy», par exemple le tofu, le tempeh, le lait du soja, la farine de soja, etc. Sachez que le soja est une des plantes les plus modifiées génétiquement, mais si cela n’était que ça… Le soja tel que nous le connaissons en occident, tel que nous l’utilisons, le cuisinons, est une puissante source de phytohormones, c’est-à-dire de composés chimiques imitant le comportement d’hormones que votre corps sécrète. En particulier, le soja contient une quantité non négligeable de phyto-œstrogène. Ainsi, plusieurs études montrent l’impact de la consommation de soja dans le cas de cancers du sein et de la prostate. Méfiez-vous donc des personnes sur internet qui disent avoir un régime sain et qui vous disent de manger du soja ! Aussi, je vous déconseille également la consommation de soja dans sa version germée.

Et pour finir, les graines d’oléagineuses : tournesol, sésame, amande, noisette…

Attention toutefois, toutes les graines germées ne sont pas bonnes pour nous ! Par exemple, les graines germées d’aubergine, de rhubarbe et de tomate elles sont toxiques et impropres à la consommation humaine…

La nature nous offre de quoi être heureux, avoir le corps que l’on désire et être épanoui intellectuellement, il ne tient qu’à nous d’en profiter !

Par Viviana DELSOL


A propos : Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.

Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux !

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

36 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press