START News - Asteria dessine le futur de l’Intelligence Artificielle à Monaco

Mis à jour : nov. 18

C’est le 22 octobre dernier qu’un double évènement s’est tenu dans la Principauté: la soutenance de thèse de Thierry Deschamps de Paillette et la présentation du nouveau projet d’Asteria – société monégasque de conseils en informatique – un centre opérationnel dédié aux SIR, Systèmes à Intelligence Répartie.

MONACO est depuis longtemps à l'avant-garde de la révolution numérique et de l'utilisation de la technologie dans la préservation de l'environnement. Il était donc naturel que la thèse de Thierry Deschamps de Paillette, intitulée “Les transmissions numériques sans fil pour la surveillance de l'environnement dans un environnement sous-marin” y soit présentée.


Ses recherches introduisent une nouvelle technologie de transmission sans fil permettant de mettre en place des réseaux hybrides capables de transférer une bande passante suffisante pour supporter la vidéo en temps réel, du sous-sol marin à la surface.

Une technologie unique à la fois puissante mais discrète et peu coûteuse. Des brevets sont d’ailleurs en cours d’homologation...

Mais comment faire parvenir cette technologie aux entreprises et les former à son utilisation ? C'est là qu'intervient Asteria. En effet, depuis 2013, l'entreprise fournit ses services de conseil et d'assistance en informatique pour la transformation numérique des sociétés. Avec Thierry Deschamps de Paillette comme directeur technique, leur objectif de devenir une référence internationale en matière d'Intelligence Artificielle est en bonne voie. Un objectif qu’a confirmé Gilles Pouget, Directeur Général d’Asteria qui a présenté ensuite le projet novateur et ambitieux du groupe, celui de la création d’Intel-X, un centre de R&D opérationnel dédié aux SIR (IA, IoT, cloud…) d’ici début 2021.

Faisant appel à l'expertise de plus de 200 techniciens qualifiés et collaborateurs professionnels par l'intermédiaire du groupe Datacorp et de plusieurs Universités, c’est un incubateur Mondial pour les SIR qui verra le jour ces prochains mois.


L'IA a des applications dans de nombreux domaines, depuis l’énergie jusqu’à la sécurité en passant par les transports ou la médecine. Afin de favoriser la création et l’innovation monégasque dans ces secteurs, le groupe ambitionne de créer un Starter Business Center au cœur de la Principauté. L'homologue du centre d'affaires sophipolitain accueillera ainsi les équipes d'Intel-X.

S’en suivra, la création de centres de formation de pointe grâce au partenariat d’exception noué avec les plus grandes universités telles que le MIT, l'UC Berkley et le Caltech (California Institute of technology), l'Université de Lund en Suède, des Universités françaises et l'EPFL, un centre de recherche en robotique suisse.

D'ici 2022, ces écoles travailleront de concert pour fournir des certifications, des formations et des diplômes d’enseignement supérieurs.

Intel-X assurera non seulement la recherche et la formation dans ces nouvelles technologies, mais aussi le conseil d'experts, la protection de la propriété intellectuelle et le maintien de l'ancrage de Monaco en tant que leader mondial des technologies innovantes.


Par Nicole RUSKELL

52 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press