START News - Get In The Ring : La belle histoire continue pour les français !
Dernière mise à jour : 16 avr. 2021
Après 2 années de compétition dans 109 pays à travers le monde, 100 startup – sélectionnées parmi plus de 25 000 candidatures – participent actuellement aux sélections de pitch pour la grande finale GITR Global Final Battle du 14 avril 2021.

Fiers représentants tricolores, Hipe Kids et GoMecano, gagnants de GITR Sophia Antipolis 2019 et Flamingo Filter, vainqueur de l’édition 2020 lors du Cannes Entrepreneurship Summit, figurent parmi les candidats prometteurs.
Flamingo Filter, que l’on retrouve d’ailleurs parmi les 5 entreprises azuréennes et monégasques sélectionnées pour participer au concours de pitch du South by SouthWest Phygital Forum :
- Bodyguard propose une solution de modération pour protéger en temps réel les individus, familles et entreprises des contenus toxiques en ligne.
- Creative Motion conçoit et produit des nouvelles expériences digitales permettant d’engager émotionnellement les individus.
- Flamingo Filter offre des expériences uniques, enrichissantes et percutantes pour engager les individus grâce à l’utilisation de la réalité augmentée sur les médias sociaux.
- Plug organise un Concours et un Festival de film court sur mobile. C'est aussi un « village création », une plateforme internet qui favorise les rencontres, le networking entre tous les participants.
- Vizua propose une plateforme révolutionnaire de diffusion et de monétisation de contenus digitaux AR/VR, basée sur le cloud computing et la 5G.
Une compétition retransmise en direct sur le site du Village Francophone où plus de 70 jurés internationaux sont attendus pour élire les meilleures solutions créatives. Parmi eux, plusieurs acteurs emblématiques du territoire présent au studio connecté du Village by CA Sophia Antipolis : Patrick Zucchetta - CEO de COCOON Cinéma, Sébastien Aubert - CEO d'ADASTRA Films, Davy Pallu - Client Innovation Manager d'Accenture Interactive, Emilie Boyom - Responsable développement de MediaCorp/BA06 Event et Julien Bonnel, Chief Innovation Officier de Symag By PNB Paribas.
Et en attendant son pitch, ce soir entre 19h et 20h15, découvrez l’interview de Vincent Trastour, quelques semaines après sa victoire au Get In The Ring 2020 au Cannes Entrepreneurship Summit !
Vincent Trastour, fondateur de Flamingo Filter
« En une journée sur GITR, j’ai eu une montée en compétences énorme. »
Flamingo Filter créé des expériences en réalité augmentée, vous pouvez nous en dire plus ?
Flamingo Filter est né en août 2019, suite à l’ouverture d’Instagram à la création d’expériences de réalité augmentée. Ça m’a immédiatement intéressé et j’y ai vu une réelle opportunité de business.
Formé à Epitech d’où je suis sorti diplômé en 2016, je me suis vite aperçu cependant que j’avais la technique mais qu’il me manquait l’aspect créatif, je me suis donc associé à Jordan Poirier qui est un pur talent au cœur 100% artiste. Ensemble, nous proposons, pas seulement des filtres mais de vraies expériences de réalité augmentée à destination des entreprises, organisations etc.
Vous faites la distinction entre filtre et expérience, expliquez-nous pourquoi ?
Un filtre véhicule cette idée d’être quelque chose de figé et d’un peu « one shot ». Notre expertise nous permet d’aller au-delà du filtre, en proposant une véritable stratégie marketing et social media qui va accompagner notre création en fonction de vos objectifs. Créer un filtre pour créer un filtre, on peut le faire, mais nous savons d’expérience que le filtre qui marquera les esprits, qui ancrera votre marque dans la tête de vos clients ou prospects et générera visibilité et viralité, ne pourra être qu’un filtre que l’on aura couplé à un jeu-concours, à une campagne de stories, à des influenceurs etc. C’est pourquoi, nous faisons aussi beaucoup de formations pour permettre à nos clients d’optimiser leur outil. Nous sommes 4 dans notre petit studio indépendant, cela nous permet d’être agiles, de nous adapter et de répondre à toutes les demandes.
Même à celles du groupe Shaka Ponk
Exactement ! C’était un gros challenge pour nous mais réaliser cette expérience pour leur clip Funky Junky Monkey était génial ! On a mis trois mois à travailler ce filtre parce qu’il nécessite de la déformation de visage et pas mal d’aspects techniques mais le résultat est superbe et une telle collaboration a mis un coup de projecteur incroyable sur notre petit studio. En effet, on a ensuite pu travailler en sous-traitance avec Ikea, Lacoste, Carte Noire ou encore Disneyland Paris.
Et puis, il y a eu le partenariat avec Facebook ?
Oui, le partenariat est le fruit de plus d’un an et demi de travail… et d’évènements. Depuis la création de Flamingo Filter, j’ai pu assister à pas mal d’évènements sur la réalité augmentée que ce soit à Prague, Berlin ou autre. Des évènements durant lesquels j’ai tissé mon réseau. Au fur et à mesure, Facebook a commencé à s’intéresser à moi et m’a invité à participer à un hacktahon à Londres. Entre temps, j’avais été accepté dans des groupes privés et entretenait des relations avec des employés de la firme américaine. A côté de cela, je suis très impliqué dans la communauté réalité virtuelle, j’ai organisé un évènement à Paris, je publie des articles, je fais des webinars et tutos pour utiliser le logiciel Spark Ar Studio qui est le logiciel dédié pour Facebook et Instagram, bref je suis assez actif. Alors quand Facebook a ouvert ses partenariats en 2020, ils m’ont choisi pour faire partie de leurs « référencés ». La récompense d’un travail de qualité mais aussi d’une réelle volonté de transmission, comme une reconnaissance d’autant que nous ne sommes que 2 partenaires Facebook en France.
Malgré tout cela, vous avez trouvé le temps de participer à Get In The Ring France
C’est le hasard d’une rencontre qui m’a incité à m’inscrire et franchement, je ne le regrette absolument pas. Les coachs et toute l’équipe de Get in The Ring France ont été formidables avec moi. Ils ont pris le temps de nous conseiller pour améliorer notre pitch, notre façon de parler… tout ! En une journée, j’ai eu une montée de compétences énorme. Entre ce que j’étais capable de faire le matin quand je suis arrivé et le soir quand je suis parti, je n’étais plus le même homme. Je suis très content de participer à la finale et à la fois prêt à en découdre. J’ai pris des cours de théâtre et un coach pour ne rien manquer et vivre cette expérience unique à fond.
Rien ne vous arrête ! Hormis gagner la finale de GITR, quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Ils sont nombreux, d’abord continuer de grandir avec Flamingo Filter. On travaille actuellement sur un éventuel partenariat avec le nouveau géant Tik Tok.
Ensuite, j’aimerais devenir une vraie référence mondiale dans le milieu de la réalité augmentée, c’est pourquoi nous travaillons sur un logiciel qui permettrait de créer des mock up de réalité augmentée. J’espère une première version en août. Ensuite, je travaille avec Amine Lazrak à Lyon sur la création de formations. Enfin, nous développons en ce moment une marketplace qui réunira tous les spécialistes de r »alité augmentée, porteurs de projets, studios, freelances… L’avantage de ce domaine est qu’il y a tout à faire, que l’on part d’une page blanche et que les possibilités sont énormes alors on ne se met pas de limite.