Rechercher

START News - Ils & elles START – Xpert


« XPERT répond aux problématiques des industriels avec une vraie dimension éthique et sociétale »


Et si l’on pouvait collecter la bonne information, partout dans le monde, pour agir au bon moment grâce à la bonne décision prise immédiatement ? Au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, la jeune entreprise innovante XPERT créée en septembre 2021 développe des solutions AIoT communicantes et intelligentes avec l’ambition affirmée de pouvoir répondre aux problématiques de développement durable et de gestion de l’énergie dans les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture, de la sécurité et de la défense. Bich Lecourt, CEO, nous en dit plus sur le projet et les enjeux pour l’industrie.

Bich Lecourt – CEO d’XPERT


Que fait XPERT exactement ?

XPERT propose des réseaux de capteurs communicants intelligents permettant de relever des mesures précises pour répondre aux problèmes rencontrés jusqu’ici par les industriels (manque d’autonomie, faible résistance aux environnements sévères, impossibilité d’un déploiement partout et longtemps, difficile communication en milieu hostile (sous terre ou sous l’eau), mesures discontinues). Au travers de sa suite de solutions XSUITE, XPERT combine trois innovations majeures :

· Une technologie de communication sans fil autonome à haut débit respectueuse de son environnement pour transmettre des données et des flux vidéos en environnements difficiles par magnéto-induction ;

· Un système de réseaux maillés permettant la construction d’un réseau interopérable de capteurs économiques et autonomes en énergie, utilisant les standards industriels d’interopérabilité ;

· Une solution de mesures intelligentes décentralisée et évolutive grâce au Reinforcement Learning pour évaluer la pertinence d’une mesure et déclencher une décision locale de communication ou d’action faisant l’équilibre entre énergie disponible pour stocker ou transmettre et valeur de l’information collectée selon son usage.

Comment est né ce projet ?

La genèse vient de Thierry Deschamps de Paillette, docteur en électronique, photonique et systèmes, qui a réalisé, à partir de 2017, une thèse de doctorat (Transmissions numériques sans-fil pour la surveillance environnementale en milieu sous-marin) démontrant la faisabilité physique et technologique de communications sous-marines par magnéto-induction, avec expérimentations en milieu naturel avec un premier prototype de modem et un capteur autonome. Sa rencontre avec la direction de OneCorp en 2019 a immédiatement fait écho avec la volonté de son dirigeant, Sébastien Fraisse, d’apporter sur le territoire, une capacité de recherche scientifique complète au service de startups innovantes. Très vite, nous avons identifié ensemble les débouchés industriels de ces technologies, les premiers marchés à adresser et le budget à prévoir, tout en conservant des liens étroits avec les laboratoires universitaires.

Justement, quels sont-ils ces marchés ?

XSUITE adresse les environnements fortement contraints avec peu d’énergie ou absence des réseaux de communication. Ainsi, les cas d’usage sont nombreux et vont du sondage autonome des sols aquifères à la communication sous-marine haut débit entre plongeurs ou engins et la surveillance de parcs piscicoles et ostréicoles, de zones naturelles, l’alimentation des capteurs par courants marins en passant par l’apport aux Cloud IoT industriels de services sécurisés d’apprentissage global croisant les données de plusieurs réseaux. Par leurs débouchés ou par leur conception, les technologies du projet XSUITE s’inscrivent dans la contribution à un développement durable et contrôlé des ressources consommées ou altérées, en phase avec les impératifs de gestion intégrée des ressources en eau.

Quels sont les enjeux pour l’industrie ?

Les enjeux sont multiples et répondent à des besoins de rentabilité des investissements matériels mais aussi à des engagements éthiques et sociétaux forts. L’interopérabilité avec les réseaux de terrains industriels, les performances de radio-transmission et l’intégration en milieux industriels ou sévères sont de vrais sujets pour la performance des industries et la préservation de notre environnement.

Maitriser les données améliorera la capacité des entreprises à optimiser leurs processus de production, à économiser les ressources consommées, à réduire leur impact écologique et à imaginer de nouveaux services.

Qui forme l’équipe d’XPERT ?

Sébastien Fraisse est l’actionnaire majoritaire, moi-même, docteure en économie, entrepreneure et investisseuse dans l’IT et les médias. Julien Holtzer, ingénieur en systèmes temps réel et embarqués, Manager d’innovation et co-fondateur de SoFAB, pilote les activités R&D en mécatronique. Thierry Deschamps de Paillette est notre conseiller scientifique. Nous avons également recruté une équipe de jeunes docteurs/chercheurs confirmés pour nos travaux scientifiques et des ingénieurs, experts sur les technologies clés comme les réseaux de communications IoT, la cybersécurité, le Cloud industriel ou l’Intelligence Artificielle sur puces. Nous serons 20 d’ici la fin 2022.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Nous sommes en pleine phase de R&D et commençons le déploiement des premiers boitiers complets (contrôle, mesures, alimentation, communication). Ceci permettra la validation des nouvelles antennes magneto-inductives par expérimentations en environnement représentatif. Aussi, nous venons d’obtenir la labellisation par le pôle SCS et concourrons au concours national d’Innovation I-lab.


36 vues0 commentaire