START News - ISCAE : une pédagogie hybride pour la rentrée 2020/2021.

Conscient que les méthodes d’enseignements ne doivent pas rester figées et des chamboulements provoqués par la crise sanitaire, le Groupe ISCAE a construit une nouvelle organisation entre distanciel et présentiel.

LA FORMATION aujourd’hui n’est plus un simple assemblage de cours. L’enseignant n’est plus là pour délivrer du savoir mais pour accompagner dans une démarche collaborative.


C’est à partir de ce constat qu’est née la pédagogie hybride de l’ISCAE dont l’objectif est de trouver un juste équilibre entre le distanciel et le présentiel, le distanciel nourrissant le présentiel pour faire gagner du temps, le présentiel permettant d’aller encore plus loin dans l’application des savoirs, le développement de nouvelles compétences et l’ouverture d’esprit.

A la rentrée 2020, l’heure est à la rupture technologique et pédagogique. Les locaux de la rue de la Liberté ont été repensés dans une dimension collaborative. Grâce au lancement en 2016 d’une plateforme de contenus vidéos, la direction du centre de formation avait amorcé une réflexion autour des nouvelles méthodes d’apprentissage. Au fil des ans, s’est créé ainsi un laboratoire bouillonnant accueillant sans cesse de nouveaux contributeurs, qui, en fonction de leurs compétences et domaines d’expertise, ont dans la continuité mis en place EDJO, plateforme digitale au service de l’éducation augmentée.

Pur produit ISCAE, www.edjo.eu est un learning management system (LMS) qui s’adapte individuellement à chaque parcours de formation et propose des ressources complémentaires aux travaux traités en présentiel.

Puis, à la veille de l’épidémie de covid-19, l’ISCAE avait anticipé l’éventualité d’un confinement et a formé les professeurs afin qu’ils puissent assurer leurs cours à distance.

La pédagogie hybride concrètement !

Les emplois du temps de l’ISCAE proposent un mix entre présentiel et distanciel. Mais dans la pratique, comment cela sera déployé ?


Le présentiel est obligatoire pour les cas suivants :

- Lancement de projet et d’ateliers,

- points d’étape projet,

- mises en situation professionnelles,

- intervention d’un professionnel : masterclass, conférences, séminaires…

- examens écrits,

- toutes formes de soutenance (oraux d’examens, présentation projets…).

Les étudiants seront donc présents à l’ISCAE auprès de leurs enseignants.

Grande nouveauté pour cette rentrée 2020-2021 : la mise en place d’un coaching individuel de chaque apprenant par tous les formateurs.

L’objectif est d’échanger librement de façon privilégiée afin de remonter d’éventuelles difficultés ou de détecter des besoins qui ne seraient pas faciles à exprimer au sein d’un groupe. Il s’agit avant tout de ne laisser personne de côté et d’agir avant qu’une situation personnelle ne devienne compliquée.

En distanciel

L’enseignant sera présent dans les locaux de l’ISCAE, tout récemment réaménagés en learning labs. Les étudiants auront la liberté de venir assister aux séances de formation ou bien pourront se connecter de chez eux. Dans ce dernier cas, les règles du jeu sont claires : obligation d’allumer sa webcam et de rester connecté ! Une solution d’émargement numérique permettra de contrôler sa présence.

Pour en savoir plus…

14 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press