START News - La Smart City donne sa conférence digitale.

Conférence digitale : la Smart City en Méditerranée : Financement, déploiement et perspectives.

DEPUIS 2 ANS, CAPENERGIES, POLE DE COMPÉTITIVITÉ dédié à la Transition Énergétique et réseau d’acteurs clés de la Région Sud (France), expérimente l’impact et l’utilisation de technologies d’efficacité énergétique comme levier de croissance verte et de résilience des territoires dans les villes de 6 pays euro-méditerranéens. Pour le bilan de cette collaboration transnationale, Capenergies fait le choix d’une conférence digitale, 100% en anglais, qui aura lieu le 16 juillet 2020.

10h00 – 11h30 L’efficacité énergétique locale au cœur de la résilience des territoires méditerranéens : Bonnes pratiques issues du projet ESMARTCITY et présentation des futures opportunités du Programme MED pour les collectivités, entreprises et universités/labos.

Parmi les sujets abordés :

• Présentation des sites pilotes locaux du projet ESMARTCITY sur l’éclairage public intelligent et sur l’optimisation énergétique des bâtiments publics ;

• La capitalisation des expérimentations via des recommandations politiques ;

• La croissance verte en méditerranée : opportunités et résilience des territoires ;

• Programme Interreg MED renouvelé pour 2021-2027 : les opportunités pour vos projets.

14h00 – 15h30 Les 3 grandes priorités des guichets de financement européens pour 2021-2027 : l’économie/la relance, le Green Deal et la digitalisation.

Le thème des différentes conférences :

• Smart Cities : améliorer l’équilibre entre vie professionnelle, de famille et de la société

• Construire une « Ville Intelligente » avec des technologies digitales afin d’améliorer la gestion des services publics et de susciter la participation citoyenne : l’approche SmartSantander

• « Intelligent and Digital Cities Challenges », la Commission Européenne accompagne 100 villes européennes dans leur développement bas-carbone et leur digitalisation (Villes de Nice et Aix-en-Provence postulantes).

• Plan de relance économique, mesures sanitaires et sociales, le témoignage des villes suite au déconfinement : la Métropole de Milan et la Province de Grenade

• Conclusion et clôture de l’événement par la Région Sud, Philippe Maurizot, Vice-président de la Commission Economie, Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies & Numérique, Région Sud France

S’inscrire !

À propos du Pôle de Compétitivité Capenergies – The Innovative Energy Community.

Le pôle de compétitivité Capenergies a pour mission de faciliter l’émergence de projets innovants et d’accompagner leur développement pour accélérer la transition énergétique. Il intervient au bénéfice des filières énergétiques bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco.

Son action se concentre sur 3 axes stratégiques :

- décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique

- optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques

- produire de l’énergie décarbonée

Le pôle assure en particulier la conduite opérationnelle du programme FLEXGRID pour le compte de la Région Sud qui déploie des solutions de systèmes énergétiques optimisés pour maximiser l’intégration des EnR et, demain, des véhicules électriques.

530 adhérents

1800 partenaires spécialistes de l’énergie

740 projets innovants labélisés Capenergies

430 projets ont obtenu un financement public représentant un budget mobilisé de plus de 1,7 Mds €.

16 vues

CONTACT

arrow&v

Pour consulter et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press