top of page
Rechercher

START News - Le « World AI Cannes Festival » de retour à Cannes, du 9 au 11 février

Après une première édition 2022 couronnée d’un grand succès, qui a rassemblé plus de 10 000 participants, Cannes accueille, du jeudi 9 au samedi 11 février 2023, la deuxième édition du « World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF), le salon mondial de l’Intelligence Artificielle (IA).

© Gilles Traverso - (De gauche à droite) : Marco Landi, président de l’Institut EuropIA, Olivier Cadi, directeur général de Corp Agency, David Lisnard, maire de Cannes, et Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes.


Organisé par Corp Agency et initié par la Mairie de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut EuropIA, l’événement reprend possession du prestigieux Palais des Festivals et des Congrès et développe son format à la fois B2B (9 et 10 février) et grand public (11 février). Durant ces trois jours, les professionnels internationaux du secteur, startupers et chercheurs vont présenter les innovations majeures de l’IA et sensibiliser les visiteurs aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux de cette technologie, source de progrès et de prospérité. Parmi les nouveautés de la programmation 2023 : un hommage rendu au mathématicien britannique Alan Turing, considéré comme le père de l’IA, un quatrième « Cannes Neurons Award » décerné, des espaces thématiques renouvelés, des pavillons par pays et un NFT (Non-Fungible Tokens) évolutif et interactif distribué à chaque participant.

« Le WAICF revient pour une deuxième édition, très attendue ! L’Intelligence Artificielle est en effet au cœur des préoccupations du Département des Alpes-Maritimes. Depuis plusieurs années, nous organisons des ateliers, des séminaires et des conférences avec des experts de l’IA pour comprendre son fonctionnement et l’utiliser au mieux. Après le succès de la première édition de ce festival international qui a rassemblé plus de 10 000 participants, le WAICF est de retour au Palais des Festival. Ce sera l’occasion pour de nombreuses entreprises et start up du territoire, mais également de nombreuses entreprises internationales (IBM, Amazon…), d’exposer leurs idées innovantes et de sensibiliser le grand public à l’impact des nouvelles technologies dans les domaines économiques et sociétaux. L’ambition de cet évènement est de devenir une référence mondiale pour les professionnels de l’IA et pour le grand public. En mettant en commun les expériences initiées partout dans le monde, il permet un formidable enrichissement collectif. » Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes

Succès total pour la 1re édition et format d’exposition mixte conservé pour 2023

Avec 9 000 m2 de surface d’exposition, 10 000 participants dont 7 500 en présentiel, 160 exposants et plus de 200 conférences et ateliers expérientiels, la 1re édition du World AI Cannes Festival, organisée par Corp Agency et qui s’est déroulée du 14 au 16 avril 2022, a rencontré un succès inouï. Durant trois jours, Cannes est devenu le carrefour mondial de ceux qui réfléchissent ou investissent dans l’intelligence artificielle ou qui l’utilisent.

Ce salon international, à la fois professionnel et grand public, est né de l’initiative conjointe de David Lisnard, maire de Cannes, et Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, qui ont mis en commun leurs atouts respectifs : d’une part, le savoir-faire et l’expertise dans l’accueil d’événements et congrès de rayonnement mondial pour Cannes et, d’autre part, la stratégie territoriale du Département à travers son plan de transition numérique dénommé « SMART Deal ».

Forte de cette réussite, Cannes accueille, du jeudi 9 au samedi 11 février 2023, la 2e édition du WAICF. Comme en 2022, celle-ci se tient au Palais des Festivals et des Congrès, bras armé de l’essor économique cannois et azuréen, et premier centre d’affaires français, hors Paris, pour l’accueil et l’organisation de salons professionnels du tourisme MICE. Le format reste identique :

- les deux premières journées (jeudi 9 et vendredi 10 février) sont dédiées aux professionnels. Elles proposeront des conférences, tables rondes et ateliers avec des « speakers » de renommée internationale et des espaces de démonstrations. Les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus seront présentes pour partager leur expérience et ambition pour le futur de IA ;

- la troisième journée (samedi 11 février) est ouverte au grand public (accès gratuit). Ainsi, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes deviendra un lieu de découvertes, d’apprentissages, de rencontres et de réflexions autour de l’IA dans ses multiples applications.

Sont attendus cette année : 200 exposants sur 10 000 m2 de surface d’exposition, 170 conférences et ateliers, ainsi que 56 pitchs de startups.

La singularité du World AI Cannes Festival est sa capacité à rassembler l’ensemble de l’écosystème mondial de l’IA dans toute sa diversité puisqu’il réunit les groupes, startups, centres de recherche, experts, institutions et ONG qui construisent et consomment cette technologie. Par ailleurs, son originalité tient à sa vocation pédagogique pour que chacun découvre et comprenne comment l’IA modifie et transforme nos vies et sociétés.

  • La programmation 2023 et la liste des intervenants sont disponibles sur le site officiel www.worldaicannes.com

WAICF 2023 : hommage à Alan Turing, « Prix spécial du jury » et nouvelles thématiques

Pour les professionnels, intervenants et visiteurs, le WAICF 2023 propose de nombreuses nouveautés. Ainsi :

- la présence d’un robot de Boston Dynamics, entreprise américaine spécialisée dans la robotique notamment à usage militaire, va animer l’inauguration officielle du salon, jeudi 9 février à 9 heures.

- un hommage à Alan Turing, considéré comme le père de l’IA, est rendu vendredi 10 février à 20h30 au Théâtre Debussy. Il s’agit d’un spectacle, entre théâtre et musique, sur les travaux et la vie du mathématicien britannique. Celui-ci a déjà été présenté en Pologne, Allemagne, Belgique et à la Philharmonie de Paris en juin 2022 ;

- dix espaces thématiques (au lieu de six en 2022) sont proposés pour découvrir les applications concrètes de l’IA : sport, ressources humaines, bien-être et les nouvelles zones : robotique, gaming, hôtellerie et restauration, réalité augmentée, industrie 4.0, sciences de l’environnement, fooding ;

- quatre pavillons par pays sont agencés : France, Belgique, Italie, Canada, Corée, Israël, Suisse ;

- un nouvel espace de réception à la Rotonde est dédié aux conférenciers, sponsors et VIPs ;

- les « Cannes Neurons Awards » vont récompenser quatre entreprises (au lieu de trois en 2022) proposant des solutions innovantes, éthiques et ayant un impact positif sur la société ou la planète. Aux trois catégories déjà existantes (‘’Inclusive AI’’, ‘’Sustainable AI’’ et ‘’Creative AI’’, pour lesquels le vainqueur est désigné à l’issue d’une battle de trois minutes entre les deux finalistes) s’ajoute en 2023 un « Prix spécial du jury ». Les quatre lauréats recevront notamment un trophée réalisé par l’artiste Francis Guerrier ;

- la distribution, pour chaque participant y compris le grand public, d’un Non-Fungible Token (NFT) à la fois interactif et évolutif. Ainsi, les avantages liés au NFT vont évoluer au fil de l’implication et de la participation de son détenteur aux conférences, tables rondes et ateliers du salon. Le WAICF devient le premier congrès professionnel de Cannes à offrir, gratuitement, un NFT.

Cannes et ses commerces : un terrain de jeu grandeur nature pour les amateurs d’IA

Avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de l’Institut EuropIA, la Mairie de Cannes propose aux amateurs d’intelligence artificielle de s’emparer de la ville pour découvrir, enrichir ses connaissances, se cultiver ou tout simplement s’amuser avec cette technologie. Deux animations gratuites sont prévues :


- Histor.IA, L'Intelligence Artificielle racontée par Alan Turing : un parcours ludique en plein air, le long du boulevard de la Croisette, depuis la plage publique Zamenhof jusqu'au Palais des Festivals et des Congrès, du mercredi 8 février jusqu'au dimanche 12 février inclus. Chaque étape sera matérialisée par un QR code à scanner et qui permettra de découvrir une date fondatrice de l'histoire de l’IA, narrée par l'avatar d'Alan Turing ;

- Jeu AI Challenge : un parcours urbain à la rencontre des commerçants cannois pour tester ses connaissances sur l'Intelligence Artificielle. Le jeu se déroulera du jeudi 9 février à 10h au samedi 11 février à 14h. Pour s'inscrire, il suffit de scanner le QR code du jeu sur une affiche de l'un des commerces participants. Le QR code attaché à chaque commerce donne accès à une question à choix multiples sur l’IA. Trouver 15 bonnes réponses permet d’être éligible à un tirage au sort et avoir la chance de gagner un des nombreux lots offerts par les commerces participants. Le tirage au sort a lieu samedi 11 février à 16h à l'Office du Tourisme de Cannes.

36 vues0 commentaire