Rechercher

START News - SAVE THE DATE : 18 octobre, Sophia Security Camp

La communauté Cybersécurité de Telecom Valley propose une nouvelle édition de Sophia Security Camp, le 18 octobre 2022 à Sophia Antipolis, sur le thème « Cloud et cybersécurité : l’imprévu ça se prépare ! ». Les directeurs et responsables des systèmes d’information, les directeurs administratifs et financiers, ainsi que les entrepreneurs de PME sont invités à venir s’imprégner des bonnes pratiques et du retour d’expérience partagés par plusieurs références en matière de cloud et cybersécurité, telles que l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ou encore Orange Cyberdéfense.

Le Mois Européen de la Cybersécurité débute dans quelques jours et avec lui, une période de promotion des bonnes pratiques en matière de cybersécurité à destination, notamment, des entreprises. Dans ce cadre, la communauté Cybersécurité de Telecom Valley, animée par Philippe ELIE (Uscale Consulting) et Muriel MOENZA (Orange Business Services), organise la 7ème édition de Sophia Security Camp le 18 octobre chez Inria Sophia Antipolis.

Cette demi-journée de conférences et table-ronde, destinée aux directeurs et responsables des systèmes d’information (DSI / RSSI), les directeurs administratifs et financiers (DAF), ainsi que les entrepreneurs de PME, vise à leur apporter des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et leur permettre de sécuriser leur entreprise face aux risques cyber.


Cette année, des experts ont été invités à venir partager leur expertise et expériences sur le thème sensible « Cloud et Cybersécurité : l’imprévu ça se prépare ! ». Ainsi, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), structure gouvernementale faisant autorité en la matière, des industriels (Orange Cyberdéfense, Docaposte, OVHcloud), des PME (Kabia, MOABI), experts en cloud et cybersécurité, ainsi qu’un professionnel des assurances de risques cyber (GSA PRADO), vont interagir ensemble pour diffuser des bonnes pratiques et aider les entreprises à être mieux préparées.


Programme:

14h00 Ouverture

· Introduction par Philippe ELIE et Muriel MOENZA, co-animateurs de la communauté Cybersécurité

· Conférence « Les défis de la cybersécurité dans un environnement cloud, les bonnes pratiques, que faire en cas d’attaques » par Kévin HEYDON, Délégué à la Sécurité Numérique pour l’ANSSI.

Il abordera de façon concrète les tendances, les aspects réglementaires et les bonnes pratiques permettant à chaque organisation de se protéger et réagir au mieux en cas d’attaque.

15h00 Table-ronde

· « Le cloud souverain, comment considérer cette idée, quelle politique de gestion des données sensibles », avec

Corinne MEYNIER, co-fondatrice de KABIA,

Dimitri FAGUE, Marketing leader chez OVHcloud

Mohamed ROUGI, Directeur Pôle Ingénierie Mutualisée chez Docaposte

Désormais, le cloud est la solution que la plupart des entreprises ont adopté pour stocker les données et déployer les applications. Cela soulève des questions concernant la protection et la confidentialité des données, sensibles sur le plan industriel, données clients, procédés, ou encore privé, données de santé en particulier. Le Cloud souverain répond à ces préoccupations, de quoi s’agit-il et quelles garanties apporte-t-il ?

16h15 Table-ronde

· « Automatisation et supervision : mise en œuvre et plan d’action », avec

Jean-Michel BROSSARD, CEO de MOABI

Olivier MASSONI, Cybersecurity Consultant chez Orange Cyberdéfense

Les cyberattaques concernent tous les types d’entreprises ! Et même, 77% d’entre elles ciblent aujourd’hui les TPE et PME.

Sécurité des télétravailleurs, cloud et digitalisation, comment identifier et sélectionner les informations nécessaires pour mieux protéger ses données par une surveillance en continu ?

De plus en plus d’organisations se tournent vers l’automatisation pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les menaces, détecter les comportements anormaux, générer rapidement des informations exploitables.

Découvrez comment ces solutions constituent une réelle opportunité quelle que soit la taille de votre entreprise.

17h15 Conférence

· « Parce qu’on ne peut pas éviter toutes les attaques », par Hugues GRANEREAU, Associé Groupe GSAPRADO ASSURANCES

Le risque cyber est encore relativement peu assuré, et ne représente qu’environ 3 % des cotisations en assurance dommage des professionnels. L’Etat estime qu’il « est recommandé de favoriser le développement du marché de l’assurance du risque cyber pour renforcer la résilience de notre économie ».

Sur le sujet de l’assurance, il va s’agir de clarifier les exigences relatives à la gestion des risques.

Dans ce contexte, les cyber-assurances offrent-elles uniquement une couverture financière d’un accident ? Comment comprendre, évaluer leur rôle, leur intérêt ? Quels sont les prérequis et par où commencer ?


Plus d’information et inscription gratuite ici !

7 vues0 commentaire