top of page
Rechercher

START News - SophI.A Master Classes partage le savoir-faire des pépites locales en matière d’IA

Le 22 novembre, l’édition 2022 de SophI.A Master Classes concoctée par Florence Tressols pour le compte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (Sophia Antipolis) et Telecom Valley, en ouverture de la SophI.A AI Week, a proposé aux professionnels du Numérique 3 nouvelles occasions de bénéficier de l’expertise pointue et locale en matière d’intelligence artificielle.

Animées par Orange PACA, Inria Academy et la Ville de Biot, ces master classes ont fait découvrir et expérimenter des outils et techniques éclectiques, auxquels tout un chacun n’a, d’ordinaire, pas accès. Proposée en ouverture de la SophI.A AI Week, semaine dédiée à de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis, incluant le SophI.A Summit*, la 5ème édition de SophI.A Master Classes, organisé par Telecom Valley et la Maison de d’Intelligence Artificielle (MIA) a eu lieu le 22 novembre à la MIA.


Faire découvrir et expérimenter des techniques à la pointe de l’intelligence artificielle (IA)

Les Master classes sont des ateliers pratiques à destination des professionnels du Numérique désireux de découvrir et expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux outils pour monter en compétences dans leurs métiers. Elles sont animées par des experts de l’IA qui travaillent chaque jour dans le secret de leurs laboratoires ou départements de recherche et développement, pour faire avancer les technologies d’intelligence artificielle. A l’occasion de ces ateliers dirigés, ces experts exportent leur savoir-faire pour en faire bénéficier leurs homologues de l’écosystème local. Les participants ont alors accès à du contenu de pointe et les présentateurs récoltent des retours constructifs sur leurs technologies, dans un échange gagnant-gagnant qui permet à l’écosystème local une fertilisation croisée dynamique.


Lors de cette édition 2022, le public a notamment :

• expérimenté l’utilisation opérationnelle de l’IA pour transformer des métiers aussi critiques de mouvants que la cybersécurité avec Fayçal Boujemaa (technology strategist) et Sebastien Marti (data scientist) pour Orange ;

• manipulé des jeux de données et leur schéma avec la plateforme open source d’Inria avec Fabien Gandon (directeur de recherches), Rémi Ceres (ingénieur) et Olivier Corby (chercheur) à Inria Academy ;

• exploré le potentiel créatif de l’IA avec la présentation et l’étude d’une œuvre d’art en verre réalisée à la demande de la Ville de Biot, par un collectif d’artistes verriers à partir d’un algorithme alimenté par ces mêmes artistes ; avec Jérôme Chifflet (second adjoint au Maire de Biot), Maxime Martino (chargé du développement économique et de la vie associative) et Martine Aufeuvre (ajointe au Maire).


Mettre en valeur les compétences exceptionnelles de pépites azuréennes

Depuis sa création en 2018, SophI.A Master Classes met un coup de projecteur sur les compétences et savoir-faire exceptionnels des entités de notre territoire en matière d’IA. Mieux encore, l’exercice de la mise en expérimentation de leur technologie auprès des participants, leur permet de recueillir de précieux retours terrain qui vont alimenter leurs travaux et participer à l’augmentation de la qualité de leurs technologies. Les années passées, plusieurs startups avaient soumis leur technologie au test de la manipulation par des tiers (MydataModels en 2019, Ellcie Healthy en 2020 ou Videtics en 2021), celles-ci sont ensuite devenues de belles success stories nationales et internationales. Du contenu de qualité disponible également a posteriori Pour celles et ceux qui ont manqué les master classes, les 3 sessions sont disponibles dans leur intégralité en replay vidéo sur Youtube.

Le contenu de qualité proposé dans les Master classes est également le fruit du travail et de l’engagement sans faille de Florence Tressols, cheffe de projets numériques et intelligence artificielle à la Maison de l’Intelligence Artificielle, qui porte ce projet depuis 2018, avec le soutien des co-animateurs de la communauté Data & IA de Telecom Valley (Magali Barnoin, Gregory Philips et Nicolas de Toffoli).

* Une coorganisation de l’Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Département des Alpes-Maritimes, avec le soutien de Sophia Club Entreprises et de 3IA Côte d’Azur.

27 vues0 commentaire