Rechercher

START News - SophiaConf 2022 : RDV les 27, 28 et 29 juin !

La 13ème édition de SophiaConf arrive les 27, 28 et 29 juin prochains pour 3 jours de workshops techniques, conférences et visites découverte sur les technologies open source, au Campus SophiaTech (Université Côte d’Azur). Aux côtés d’experts locaux, SophiaConf accueille cette année notamment Google, OVHcloud, GitHub, Red Hat et Marigold pour parler d’open source, d’IoT et de devops.

DEPUIS 13 ANS, SOPHIACONF EST L'EVENEMENT DE REFERENCE qui fédère et anime les acteurs économiques du Libre azuréen. Le Libre, ou open source, est une approche orientée vers le bien commun, permettant le partage des connaissances par le partage logiciel. Précurseur de la notion du Tech For Good, il permet l’utilisation libre d’un logiciel : liberté de modifier le logiciel, liberté d’utiliser le logiciel, la liberté de comprendre le logiciel, et liberté de redistribuer le logiciel ; telles sont les 4 valeurs de l’Open Source.


Les logiciels open source composent la majorité des technologies employées aujourd’hui : des téléphones portables à l’Internet des objets, en passant par les serveurs et applications d’Internet, vous les utilisez partout ! La France, et notamment la Côte d’Azur, possède de nombreux acteurs et consommateurs du Logiciel Libre, et cette année encore, SophiaConf réunit ces pépites pour partager leurs expériences et savoirs lors de 3 jours articulés en après-midis de workshops techniques et soirées de conférences, autour de l’open source, de l’IoT et du devops.

Plus encore, SophiaConf accueille notamment en têtes d’affiche, des évangélisateurs d’entités renommées dans l’univers du Libre : Laurent GRANGEAU, Solutions architect chez Google ; David APARICIO, Ingénieur DataOps chez OVHcloud ; Tugdual GRALL, Solutions Engineer chez GitHub, Christophe DE DINECHIN, Senior Principal Software Engineer chez Red Hat et Benjamin FUENTES, Technical Lead chez Marigold. SophiaConf 2022 s’adresse à tous les professionnels, étudiants et passionnés d’open source, avec des sessions techniques d’expérimentation de technologies open source pour les initiés, et des conférences pour tous niveaux.


PROGRAMME

Lundi 27 juin

De 14h à 17h, 2 workshops en parallèle ouvriront cette édition pour permettre aux participants de s’initier aux joies des applications décentralisées via la blockchain de Tezos avec Marigold, ou de devenir un devops qui sait déployer ses apps et les manager en équipe de façon sécurisée sur K8S via GitOps avec Google et The Garage Band of IT.

De 18h à 20h, après une introduction à Tezos - la blockain made in France - avec Marigold, on parlera sécurité avec la Sécurité By Design OVHcloud puis avec le chiffrement mémoire des containers avec Red Hat. On terminera par de l'intégration et du déploiement continu optimisé et sécurisé pour K8S avec Google.

Mardi 28 juin

De 14h à 17h, les participants se feront accompagner sur les fonctionnalités les plus cool de GitHub pour leurs développements et déploiements avec GitHub, ou ils pourront se pencher sur l'intégration de tests automatisés dans leurs CI/CD avec Cerberus Testing.

Et à partir de 18h, la conférence s’ouvrira sur un panel des plus belles pannes de services IT, parce qu'on n'apprend jamais mieux que par les erreurs et les échecs, avec OVHcloud. Suivront ensuite une découverte de fonctions d'IA au service des développeurs avec GitHub, une introduction à la plateforme open source de tests Cerberus Testing, et nous conclurons par un retour d’expérience sur Hadoop et son monitoring en production par Amadeus.

Mercredi 29 juin

Avant la soirée dédiée à l’Internet des Objets, l’après-midi sera riche : des participants découvriront le déploiement multiconteneurs sur docker avec l'étude de la configuration yaml pour un cas d'usage avec openldap avec Erwann Simon; tandis que d’autres traiteront le sujet de l'accessibilité pour les applications, obligatoires notamment pour les administrations publiques avec Atos. Les curieux et les passionnés de fabrication numérique profiteront de visites gratuites et ludiques du FabLab sophipolitain qui accueillera pour l’occasion 2 fabricants français de machines indispensables pour le prototypage, Volumic 3D (imprimantes 3D professionnelles) et Holimaker (presses à injection plastique) pour des démonstrations produits. En soirée, après une introduction à open trafic pour exploiter les données de caméras avec la Fabrique des Mobilités, nous plongerons dans le domaine de l’IoT avec la finale du Trophée Objets Connectés & Services 2022, avec la présentation des 8 projets des équipes candidates, puis la remise des prix.


Des animations et de la convivialité

Chaque soirée de conférence sera suivie d’un cocktail networking convivial. Plusieurs animations sont prévues chaque jour de 17h à 18h, ainsi que le dernier soir dédié à l’IoT et au concours Trophée Objets Connectés & Services de SoFAB :

• Roll in Bar (27-28-29 juin de 17h à 18h) : le Roll’in Bar invite le public à vivre une expérience créative, pétillante et rafraichissante. Le smoothie bike permet de créer des smoothies et jus de fruits à la minute grâce à un mixeur placé à l’avant d’un vélo. Un petit effort pour une délicieuse récompense et faire le plein d’énergie, de vitamines et de fun !

• Dégustation de bières artisanales sophipolitaine : les participants repartiront après les conférences avec un rafraichissement signé Craftazur, une microbrasserie artisanale située à Sophia Antipolis.

• Fête des Makers SoFAB et remise des prix du Trophée Objets Connectés & Services 2022 (29 juin à 20h) : comme chaque année la soirée IoT de SophiaConf mettra en lumière plusieurs prototypes développés par les Makers de SoFAB sous forme de démonstrations, après la conférence. Au cours de la Fête des Makers, le lauréat du concours sera annoncé. Qui succèdera à La dernière fournée (boulangerie connectée), lauréat 2021 ?


Plus d’information sur l’événement, le programme et l’inscription : www.sophiaconf.fr

L’inscription aux workshops techniques est payante pour les non adhérents Telecom Valley (gratuit pour les adhérents), les animations et les conférences sont gratuites pour tous.

15 vues0 commentaire