Rechercher

START News - World AI Cannes Festival : une programmation exceptionnelle !

Du 14 au 16 avril 2022, Cannes accueille la première édition du « World AI Cannes Festival », le festival mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Organisé par Corp Agency et initié par la Mairie de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut Europia, ce nouvel événement international, dont START est partenaire, prend possession du prestigieux Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

RENCONTRER LES DÉCIDEURS DU SECTEUR et œuvrer pour une IA éthique et durable dédiées aux professionnels, startupeurs et décideurs du marché, les deux premières journées (14 et 15 avril) investissent un site d’exposition de plus de 9 000 m2 et proposent des conférences, ateliers et espaces expérientiels pour présenter les innovations et applications concrètes, partager les expériences et œuvrer pour une IA éthique et durable.

Au programme, des keynotes d’intervenants de renommée internationale comme Joseph Stiglitz ou Yann Le Cun, et des tables rondes regroupant des praticiens vont exposer ce qui se fait de mieux en matière d’IA tant technologiquement (Jumeaux numériques, IoT, Robotique, etc.) qu’en termes d’impact positif sur la société (utilisation de l’IA dans la lutte contre le réchauffement climatique, applications dans le secteur de la santé, etc.).

En parallèle, des experts inspirants venus des opérateurs leaders du domaine vont distiller leurs conseils pour aborder de la meilleure manière le virage de l’intelligence artificielle. Enfin, les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus (SenseTime, Meta, IBM, Microsoft, HSBC, Foxconn, etc.) vont partager leurs expériences et ambitions pour le futur de l’IA.


Les « Cannes Neurons Awards » récompenseront trois startups proposant les solutions les plus innovantes et éthiques dans trois catégories : « Inclusive AI », « Sustainable AI » et

« Creative AI » à l’issue de « battles » de trois minutes entre les finalistes (vendredi 15 avril de 11h45 à 12h30).


Journée grand public : comprendre comment l’IA transforme le quotidien et la société

La troisième journée (16 avril, de 8h30 à 18h30), ouverte au grand public, va permettre de sensibiliser chacun aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux d’un secteur en pleine mutation et aux déclinaisons infinies. Au fil de leur déambulation, les visiteurs pourront découvrir concrètement comment les dernières innovations en matière d’IA bouleversent leur quotidien. Après s’être inscrit ici, le public accèdera à six zones thématisées (beauté-luxe-santé-bien-être, sport, ressources humaines, art & culture, environnement et lab) proposant chacune un espace dédié aux démonstrations et aux expériences immersives, ainsi qu’une vitrine pour les startups et leurs solutions.


Programmation « OFF » : jeux de piste, projections, ateliers… l’IA s’empare de Cannes

Outre cette journée « in » au cœur du Palais des Festivals et des Congrès, la Mairie de Cannes et ses partenaires organisent, du lundi 11 au samedi 16 avril, un programme « off » riche de spectacles, jeux, projections et animations, à travers la ville (informations, tarifs et horaires sur www.cannes.com) :

du 11 au 15 avril dans les médiathèques cannoises : projection de très courts films sur l’histoire de l’intelligence artificielle ;

du 11 au 16 avril dans les médiathèques de la ville, à la librairie Autour d’un livre, à la Fnac et à l’espace culturel du Leclerc Cœur de Ranguin : mise en place de « corners » avec des ouvrages sur le thème de l’IA ;

le 13 avril à la médiathèque Ranguin (ouverte de 10h à 18h) : mise à disposition d’une borne avec écran tactile proposant des activités ludiques pour les enfants ;

les 13 et 14 avril de 10h à 18h au Campus universitaire Georges Méliès (avec Prizoners Fréjus) : escape game Alixis La Maléfique ! (3/6 joueurs, 45 mn, inscriptions sur www.my.weezevent.com/escaperoom ) ;

le 14 avril de 13h à 17h au Palais des Victoires (avec Volt Events) : tournoi de Hado (ballon prisonnier en réalité augmentée) pour les 11-17 ans par équipes de trois (rens. 04 97 06 43 50);

le 14 avril à 14h30 à l’espace Miramar (avec Cannes Cinéma) : projection du film Ex Machina d’Alex Garland (VOSTF, 1h48, rens. et tarifs : 04 97 06 45 15) suivie d’un débat animé par la conférencière Laurence Vanin ;

le 15 avril à 14h30 à l’espace Miramar (avec Cannes Cinéma) : projection du film Eva de Kike Maillo (VOSTF, 1h34, rens. et tarifs : 04 97 06 45 15) suivie d’un débat animé par la conférencière Laurence Vanin ;

du 15 avril (9h) au 16 avril (13h) (avec la startup XR) : jeu de piste IA Challenge invitant à parcourir le centreville de Cannes et enrichir ses connaissances sur l’IA en répondant à des énigmes via des QR codes. Lots à gagner offerts par les commerçants partenaires (tirage au sort effectué le 16 avril à 16h à l’Office de Tourisme, 20 énigmes résolues minimum pour participer au tirage au sort. Rens. 04 97 06 42 22) ;

le 15 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h à la pépinière d’entreprises Bastide Rouge (avec Mootion) : Chasse Taupe, jeu jeune public présenté sur la borne Moove, un écran interactif sans contact s’appuyant sur une IA embarquée (rens. 04 97 06 42 22) ;

le 15 avril de 14h à 17h au Campus universitaire Georges-Méliès (avec UCA, le laboratoire CTEL et le Conservatoire de Nice) : présentation de Table Moving, une installation sonore qui mêle une création électroacoustique générative dont le matériau sonore a été co-créé avec l’aide de technologies d’intelligence artificielle et des bribes de textes générés par « machine learning » (rens. 04 89 15 48 02) ;

le 15 avril de 14h à 17h au Campus universitaire Georges Méliès (avec UCA, le laboratoire CTEL et AIbstract) : MusicIA, atelier (six sessions de 15 mn) avec des étudiants qui viennent interpréter des compositions générées par l’application développée par la startup AIbstract. Explication du travail de recherche, génération d’un morceau et jeu en improvisation via ordinateur (rens. 04 89 15 48 02) ;


le 15 avril de 10h à 11h et de 14h à 15h et le 16 avril de 10h à 11h et de 14h à 16h (dates susceptibles d’être avancées aux 14 et 15 avril), démonstration d’une navette autonome en lien avec l’Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable (IMREDD). Elle circulera le long de la Pantiero. Le public pourra monter (gratuitement) dans cette navette après inscriptions préalable sur le site de l’IMREDD. Un projet précurseur dans le cadre de la chaire partenariale « Territoires & Navettes autonomes » entre la Mairie de Cannes, l’Agglomération Cannes Lérins, l’Université Côte d’Azur et l’IMREDD.


Nouvelles technologies : Cannes investit le métaverse, une première européenne !

Samedi 16 avril, de 16h à 16h30, au Palais des Festivals et des Congrès, une conférence animée par Charles-Henri Puaux, président de la société cannoise Pertimm, présentera l’innovant projet mené conjointement avec la Mairie de Cannes de numérisation de sites et édifices emblématiques de Cannes sous forme de Non Fungible Tokens (NFT). Ceux-ci seront intégrés dans la blockchain3 puis vendus sous forme de biens immatériels uniques, avec certificat d’authenticité, lors d’une vente aux enchères organisée pendant le Cannes Lions International Festival of Creativity (du 20 au 24 juin). Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT sur la plateforme métaverse de leur choix. Cette opération pionnière à l’échelon européen vise à favoriser l’attractivité de la destination cannoise à travers la promotion du patrimoine communal. Par ailleurs, elle poursuit la volonté infaillible de David Lisnard, maire de Cannes, de faire du territoire cannois un laboratoire précurseur en matière d’expérimentation de nouvelles technologies.


Un parfum « intelligent » dédié au WAICF

Avec l’aide d’Aurélie Jean, spécialiste de renommée internationale des algorithmes et de la modélisation numérique, Alexis Dadier, « nez » au sein du groupe grassois Robertet, a créé un parfum spécifique pour le WAICF. Samedi 16 avril, de 15h30 à 16h, ils présenteront leur collaboration qui a abouti à la naissance de cette fragrance et démontreront que l’IA ne s’est pas substituée à la créativité du nez, mais l’a au contraire renforcée. Des mouillettes du parfum seront distribuées au public.

30 vues0 commentaire